top of page
Rechercher

Guerlédan (Mûr-de-Bretagne) - Chapelle Sainte-Suzanne

Dernière mise à jour : 10 juil. 2024

À l'origine, Sainte-Suzanne était vénérée dans une chapelle située en haut de Meneheiz, qui fut édifiée aux premiers siècles du Christianisme, non loin des fontaines druidiques, lieux de culte païen.

On raconte que les paroissiens étaient hostiles au déplacement de la chapelle vers le village. Aussi, le jour où la statue de Sainte Suzanne devait être transférée, seul le sacristain se trouvait là. La statue fut posée sur une charrette attelée à de jeunes bœufs. À peine le chargement terminé les bœufs s’emballèrent dans la descente et la statue fut jetée à terre. On la retrouvera debout au pied d’un chêne, non loin de la chapelle actuelle. Les fidèles y virent un signe et acceptèrent le nouveau lieu de culte.

La chapelle Sainte Suzanne qui domine Mûr-de-Bretagne, a été construite au XVIème siècle, sur les vestiges d’un petit château qui appartenait à la famille des Rohan. L'édifice est remarquable, de par les motifs de ses lambris, ainsi que d'autres peintures du XVIIIème.

En 1694, lors d’importantes réparations, la sacristie lui fut adjointe. Le clocher, quant à lui fut édifié entre 1757 et 1764, grâce à la générosité des paroissiens. Élégante sans conteste, la double arche de son porche, ses deux galeries à balustre moulurés, sa flèche svelte ajourée et dentelée à souhait, les pinacles, les nombreuses lucarnes et les gargouilles s'accordent admirablement avec l’édifice.

On peut remarquer la présence d'une grille en fer forgé dans l’un des battants du grand portail : celui-ci permettait aux lépreux de suivre la messe sans rentrer dans la chapelle. Sa taille et sa forme en croix latine, lui auraient permis de jouer le rôle d’église, ce qu’elle fit d’ailleurs en deux occasions : tout d'abord, lors de la reconstruction de l’église du bourg, à la fin du siècle dernier, mais aussi après la tempête de 1987 qui avait causé pas mal de dégâts dans la région !

Les chênes qui entourent la chapelle ont été plantés vers 1700 par les seigneurs de Rohan. Ils ont été immortalisés par le peintre Jean Baptiste Corot, un peintre français né à Paris. Il est d'ailleurs considéré comme un des plus grands maîtres du 19ème siècle. Il vint à plusieurs reprises à Mûr-de-Bretagne entre 1829 et 1854, accueilli chez son ami Alfred Le Cerf, au château. Il a également peint la fontaine Sainte Marguerite, que l’on retrouve sur les tableaux intitulés : "l’incendie de Sodome", "la destruction de Sodome" et "Bretonnes à la Fontaine".

Le navire et les rames portées en procession lors du pardon, ont été offerts par la famille Launay-Mûr, seigneurs du Guer, qui le tenait d’un homme venant de l’Orient. À propos de l'intérieur de la chapelle, les peintures qui ornent la voûte de cette chapelle ont été réalisées au XVIIIème siècle par le peintre Roche Delaporte. Elles représentent des scènes de la Passion du Christ, ainsi que de la vie de Sainte-Suzanne. Elles sont du style baroque d’influence Renaissance. Elles furent restaurées en 1878, puis 1975 par les Beaux Arts.

On y trouve également deux retables des XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi qu’un bas relief qui vient probablement de l’ancien jubé de l’église Saint Pierre.

Parmi tout le mobilier que nous pouvons découvrir dans la chapelle, il y a les statues, notamment celles de :

  • Sainte-Suzanne, portée en procession lors du pardon, qui, dans l’Ancien Testament, était une princesse juive très vertueuse. Accusée d’adultère par deux vieillards furieux d’avoir été repoussés, elle fut disculpée par Daniel qui eut l’idée d’interroger séparément les deux hommes qui se contredirent.

  • Sainte-Catherine, qui était la fille d'un roi païen et était devenue une grande chrétienne. Elle fut malheureusement tuée par son père.

  • Saint-Roch, le patron liturgique des lépreux.

  • Saint-Yves, patron des avocats de Bretagne, défenseur des pauvres et des opprimés.

  • Et enfin Saint-Antoine, que l'on invoques pour les causes perdues.

Aujourd'hui, Les habitants de la commune de Mûr-de-Bretagne se mobilisent pour sauvegarder leur patrimoine en fondant une association afin de mobiliser des fonds pour la restauration de cette dernière. La Chapelle Sainte-Suzanne fait partie de la liste secondaire du Loto du Patrimoine organisé en septembre 2018 par le présentateur Stéphane Bern. Les travaux de restauration de la chapelle démarreront dans le courant de l'année 2021.


Voici des photos de l'intérieur de la chapelle Sainte-Suzanne



Les cloches

Avant ma venue afin d'immortaliser les cloches de la chapelle, avec l'invitation de Matthieu JULES, je ne m'attendais pas à trouver dans le clocher deux cloches de taille aussi imposantes pour cet édifice. Ces dernières ont chacune leur particularité. Nous devons d'abord noter que, chose incroyable, ces deux cloches ont la même note : un Mi3 ! On peut tout de même entendre une différence au niveau de leurs partiels respectifs, car la grande possède des harmoniques plus basses, mais plus aiguës pour la petite.

La cloche 2 bien qu'avec un diamètre de 1040mm de plus que son aînée, date de 1881 et a été fondue en 1888 par Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles dans la Manche.

La cloche 1 bien que non classée, date de 1779 et est donc pré-révolutionnaire. Contrairement à sa sœur cadette, Marie-Augustine, elle ne porte pas de nom. Aussi, elle fut fondue par François-René Guillaume, fondeur à Rennes. Ayant fait quelques recherches sur ce dernier, il s'avère qu'il avait fondu à l'origine deux cloches pour Mûr-de-Bretagne... La deuxième cloche était-elle destinée pour cette chapelle ? Peut-être, mais cela n'est pas précisé. En tout cas, cette cloche est la seule encore en place à ce jour.

Nom: PAS DE NOM Note: Mi3 Date: 1779 Poids: NC Diamètre: 1130mm Fondeur: François-René Guillaume à Rennes


Inscriptions sur la cloche :


GUILLAUME

FONDEUR

A RENNES

  • BENITE PAR VD MIre LECOQ Rr EN 1779


Nom: Marie-Augustine Note: Mi3 Date: 1881 Poids: NC Diamètre: 1040mm Fondeur: Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


Mr LE ROUX ETANT CURE

Mr CALVARY ETANT MAIRE

Mr LOUIS CHENY, TRESORIER

Mr JULIEN ROBERT, Fen DE St PIERRE

Mr JULIEN MORIN, Fen DE Ste SUZANNE


BENITE PAR AUGUSTIN DAVID EVEQUE DE SAINT BRIEUC ET DE TREGUIER

COMTE ROMAIN PRELAT ASSISTANT AU TRONE PONTIFICAL

LE 7 AOUT 1881

JOUR DE CONSECRATION DE L'EGLISE PAROISSIALE DE MUR

NOMMEE MARIE-AUGUSTINE

PARRAIN

Mr ARSENE LE RUDELIER DE CALLAC VICAIRE DE MUR

MARRAINE

Mme VEUVE CATHOU, NEE

MARIE-YVONNE LE GOFF DE TROGUERY


FONDUE PAR VIEL-TETREL A VILLEDIEU MANCHE


La vidéo (Matthieu JULES)


Nous tenons à remercier chaleureusement la municipalité ainsi que la paroisse pour leur confiance et leur accord de mettre en lumière le patrimoine campanaire de cet édifice. J'adresse également mes remerciements à Matthieu JULES pour nous avoir fait découvrir cet édifice, que j'ai d'ailleurs beaucoup apprécié !

Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels


111 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page