À l'origine, Saint-Lathuin, alors premier évêque de Sées fonde la première cathédrale vers 440. Dédiée à Notre Dame puis à Saint-Gervais et Saint-Protais, ce n'est qu'un petit édifice. La présence d'un groupe cathédral à Sées n'est pas certain, mais la présence au sud de la cathédrale des restes de l'église Notre-Dame-du-Vivier du XIIIe siècle pourrait s'y rattacher. La double dédicace à l'Assomption de la Vierge et aux Saints Gervais et Protais serait dû à la réunion de deux églises du groupe épiscopal : l'église de l'évêque dédiée à la Vierge et l'église des fidèles dédiée aux frères martyrs. La première église dédiée à Saint-Gervais était au cœur de la cité, occupant la partie orientale de l'actuelle cathédrale, à l'emplacement d'un temple païen selon les fouilles réalisées au XIXe siècle. La cathédrale carolingienne est détruite lors des incursions vikings en 878 ou en 910.
Azon le Vénérable (vers 986-1006) reconstruit la cathédrale. Il la relève vers 986 des ruines en utilisant les pierres provenant des fortifications de la ville.
En 1048, Guillaume Soreng et ses trois fils entrent en rébellion contre l'évêque de Sées, Yves de Bellême. Ils seraient des membres de la famille de Bellême, partisans de Guillaume II Talvas, face à Arnoul et Yves de Bellême. Ils réunissent une troupe de bandits qui ravage la région avant de s'emparer de Sées et de sa cathédrale Saint-Gervais. Selon les mots d'Orderic Vital, ces hommes ont transformé la cathédrale en caverne de voleurs, en écurie pour les chevaux et en lupanar. Yves doit donc mener un siège et tente de déloger ses adversaires réfugiés dans une tour. Il ordonne de mettre le feu aux maisons voisines mais le feu se propage et gagne la cathédrale qui se trouve en grande partie détruite.
La cathédrale reçoit rapidement une nouvelle couverture et est dédicacée le 2 janvier 1050. Mais les murs, fragilisés par l'incendie, ne tiennent pas longtemps avant de céder.
Quand en 1049, le prélat assiste au concile de Reims, le pape Léon IX s'en prend violemment à lui pour avoir incendié la cathédrale. En pénitence, Yves est contraint de la restaurer7. Pour trouver les importantes ressources nécessaires au chantier, il quitte la Normandie et ose un voyage lointain pour quêter dans les Pouilles, et même à Constantinople, où sont installés de nombreux Normands enrichis. De son voyage, il ramène une somme considérable et une relique de la Vraie Croix, don de l'Empereur. Vers 1053, il commence le chantier de construction de la nouvelle cathédrale, mais n'en verra pas la fin7. Sa consécration n'aura lieu que le 21 mars 1126 sous l'épiscopat de Jean de Neuville. En 1174, au cours des guerres qui opposent Henri II et Louis VII, la cathédrale est une nouvelle fois incendiée.
Aujourd'hui, la majeure partie de la cathédrale actuelle est édifiée à partir de 1210. Le manque de moyens oblige à négliger les fondations. Le chœur, les chapelles et le transept sont commencés dans le troisième quart du XIIIe siècle et terminés au début du XIVe siècle, comme l'atteste l'épitaphe dans le chœur de la cathédrale, qui présente Jean de Bernières (1278-1293) comme le constructeur de la cathédrale. Elle est consacrée le 27 septembre 1310 par l'évêque Philippe Le Boulanger (1294-1315).
La cathédrale subit de nombreux dommages au cours de la guerre de Cent Ans (1353, 1375) et des guerres de religion. La cathédrale est de nouveau consacrée à la suite de profanations et d'une réhabilitation en 1494.
Au XVIIIe siècle, le mauvais état de l'édifice oblige l'évêque Jacques Lallement (1728-1740) à en fermer l'accès en 1740. Elle est la seule cathédrale du gothique normand à ne pas posséder de tour érigée au-dessus de la croisée du transept (comme les tours lanternes de Rouen, Évreux, Coutances et Lisieux, ainsi que la tour centrale de Bayeux), celle-ci ayant été détruite au cours du XVIIIe siècle alors que de nombreuses parties de l'édifice menaçaient ruine. Jean-Baptiste du Plessis d'Argentré (1776-1791) charge l'architecte Joseph Brousseau de la restauration de la cathédrale. Il est également chargé de la reconstruction du palais épiscopal.
Des travaux de consolidation ont lieu au XVIe siècle, qui raccourcissent d’une travée la longueur de la nef de la cathédrale. Deux contreforts sont construits pour étayer la façade ouest qui menace alors de s’écrouler.
Au cours de la Révolution française de 1789, la cathédrale fut une nouvelle fois victime de pillage. Parmi les dommages causés on peut notamment constater que le portail fut très endommagé.
Du fait de la liste de détails important au sujet de de la cathédrale de Sées, je vous invite à lire la description détaillée faite sur le site du Diocèse de l'Orne, à propos des différentes parties de cet imposant édifice, ainsi que sur son histoire qui l'entoure. De ce fait, vous pourrez retrouver toutes les sources utilisées à la toute fin de cet article.
Avant de continuer sur les cloches, voici de nombreuses photos de l'intérieur de la cathédrale
Les cloches
La cathédrale de Sées possède un important et riche ensemble campanaire de part sa variété, sous différents aspects. Au nombre de 11 cloches, elles sont réparties entre les tours et le toit de la façade principale.
Pour commencer, parlons de la tour sud. C'est dans celle-ci que se trouvent les trois plus grandes cloches de la sonnerie. Les cloches 1 et 3 proviennent du fondeur Ernest Bollée au Mans. Le bourdon fut à l'origine fondu en 1851 et par la suite refait en 1859, sans doute à cause d'une mauvaise qualité de sa prédécesseure. La cloche 3 n'aura quand à elle, pas nécessité d'une refonte et est toujours en place aujourd'hui. Elle date de 1851. La cloche 2 est issue des frères Louis et Étienne Cancel, aussi fondeurs au Mans, en 1837. Ces trois grandes cloches portent les noms de Pia, Marie-Thérèse et Jeanne-Marie.
Dans la tour nord, se trouvent 6 autres cloches. Les trois plus grandes cloches situées dans la tour sont installées dans le beffroi et ont été faites en 2015 par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles dans la Manche, puis bénies le 27 septembre de la même année. Elles remplacent les trois anciennes cloches qui sont aujourd'hui déposées à l'étage inférieur de la tour sud, sous le beffroi, près de l'escalier d'accès vers le nouvel ensemble. Ces cloches portent respectivement les noms de Saint-Jean-Eudes : fondateur des ordres des Eudistes, ou Congrégation de Jésus et de Marie, et de l'Ordre Notre-Dame de Charité, Saint-Latuin : premier évêque de Sées et Famille Martin, des parents de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Louis et Zélie Martin. Elles possèdent de magnifiques décors sculptés par Marc-Antoine Orellana. Pour en savoir plus au sujet des cloches, leurs décors et toutes leurs symboliques, je vous renvoie au livre consacré aux trois nouvelles cloches de la cathédrale de Sées, édité à l'occasion de la réalisation du nouvel ensemble campanaire. Vous pouvez retrouver cet ouvrage dans la boutique de la fonderie Cornille-Havard de Villedieu-les-Poêles. Ainsi, les 6 cloches de volée des tours nord et sud forment un bel ensemble campanaire qui, bien que monté en sonnerie rétrograde, est contrairement aux apparences, très agréable à écouter !
À propos de l'ancienne sonnerie. Elle était composée des trois anciennes cloches déposées, d'une qualité sonore médiocre. La petite et la grande ont été faites par un fondeur anonyme. Elles possèdent seulement un macaron avec une cloche dessus et sont datées de 1825. La moyenne provient quand à elle du fondeur Calvadosien François Collard à Falaise et est datée de 1837. Il s'agit par ailleurs de la refonte d'une cloche pré-révolutionnaire datée de 1752. Ces cloches étaient jusqu'à leur remplacement en 2015, montées en Lancé-Franc, pour une sonnerie manuelle mais n'étaient plus utilisées depuis longtemps.
Pour terminer, je tiens à dire quelques mots à propos des cloches situées entre les tours. Elles sont fixes et dateraient du XVIe siècle. Du fait qu'elles sont inaccessibles nous n'en savons pas plus à leur sujet. Toujours est-il qu'elles sont encore aujourd'hui utilisées pour la sonnerie des quarts-d'heures qui s'effectue sur ces dernières, tandis que les heures pleines sont annoncées par un petit carillon sur les nouvelles cloches.
Tour Sud
Nom: Pia Note: Sib2 Date: 1859 Poids: 3275kg Diamètre 1720mm Fondeur : Ernest Bollée au Mans
Nom: Marie-Thérèse Note: Do3 Date: 1838 Poids: 2200kg Diamètre: 1530mm Fondeur: Louis et Étienne Cancel au Mans
Nom: Jeanne-Marie Note: Ré3 Date: 1851 Poids: 1603kg Diamètre: 1367mm Fondeur: Ernest Bollée au Mans
Tour Nord
Nom: Saint-Jean-Eudes Note: Mib3 Date: 2015 Poids: 1312kg Diamètre: 1270mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Nom: Saint-Lathuin Note: Fa3 Date: 2015 Poids: 983kg Diamètre: 1150mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Nom: Famille-Martin Note: Sol3 Date: 2015 Poids: 770kg Diamètre: 1050mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Nom: Augustine-Adélaïde Note: La3 Date: 1825 Poids: 300kg Diamètre: 848mm Fondeur: ANONYME (macaron sur la cloche)
Inscriptions sur la cloche :
† 2e LAN 1825 JAI ETE BENITE PAR MONSEIGNEUR ALEXIS SAUSSOL EVEQUE DE SEES ORNE ET NOMMEE AUGUSTINE ADELAIDE
☛ PAR MR CH JAQ AUG DU FOUR ECUYER S.ER DE LA CHUILLERIE CH er DE LORDRE ROYAL ET MILITe DE St LOUIS
☛ Ancien CAPne FINFe ET MAIRE DE LA VILLE DE SEES ET NOBLE De MAGde ADELAIDE DE CHATEAU THIERRY Ve DE Mr
ALEXIS DE LAUNAY ECUYER Sr DE COCHET
Nom: PAS DE NOM: Note: Si3 Date: 1837 (refonte d'une cloche de 1752), Poids: 220kg Diamètre: 757mm Fondeur: François Collard à Falaise
Inscriptions sur la cloche :
CETTE CLOCHE A ET FONDUE EN 1752 ET BENITE PAR Mr JAQUES COY PLET CURE DE NONANT
☛ ELLE A ETE REFONDUE EN 1837 ET ETE BENITE PAR MONSEIGNEUR MELLON JOLLY EVEQUE DE SEES
☛ Mr FOUQUET AINE TRESORIER
F COLLARD FONDEUR
Nom: Marie-Gabriel-Henriette Note: Do#4 Date: 1825 Poids: 170kg Diamètre: 683mm Fondeur: ANONYME (macaron sur la cloche)
Inscriptions sur la cloche :
✙ 3e LAN 1825 JAI ETE BENITE PAR MONSEIGNEUR ALEXIS SAUSSON EVEQUE DE SEES ET NOMMEE MARIE
☛ GABRIEL HENRIETTE PAR MONSIEUR GUILLAUME GABRIEL LECLERE VICe GENl ET PAR MADAME HENRIETTE
☛ DESROTOURS VEUVE DE MONSIEUR BIGONN DE MONCEAUX JAI ETE DONNEE PAR MESSIEURS LES CHANOINES
☛ DE LA CATHEDRALE ET PAR Mr LE CURE
Cloche 10 - Nom: NC Note: La4 Date: Estimée au XVIe siècle Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: NC
Cloche 11 - Nom: NC Note: Sib4 Date: Estimée au XVIe siècle Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: NC
Les vidéos
Solos et Plénum des cloches de la tour nord
Autres vidéos :
Mathieu14280
Solo cloche 4
Solo cloche 5
Solo cloche 6
Plénum (tour nord)
Nous tenons tout d'abord à remercier le Curé de la Cathédrale de Sées et Madame A. CHEVILLON, conservatrice de la cathédrale ainsi que la DRAC de l'Orne et Monsieur D. BOCHET, de l'Unité Départementale des Affaires Culturelles de l'Orne pour leurs autorisations respectives dans le cadre de la visite des tours de la cathédrale. Nous remercions également Monsieur D. BOCHET pour son accompagnement dans les hauteurs de l'édifice.
Je tiens pour ma part à remercier énormément Mathieu LEBRUN, alias "mathieu14280" pour son invitation avec Matthieu JULES, ainsi que pour toute l'organisation de cette visite et les sonneries.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments