top of page
Rechercher

Saint-Thurial - Église Saint-Thurial

Dernière mise à jour : 26 avr. 2023

L'église de Saint-Thurial est mentionnée pour la première fois en au XIIe siècle, mais plus précisément à partir de 1202 lorsque l'abbesse de Saint-Georges de Rennes renonce à ses prétentions sur l'édifice de Saint-Thurial, en faveur de l'évêque de Saint-Malo. Composée d'une nef séparée du chœur par un arc triomphal, l'église fut partiellement reconstruite en 1661, comme l'indique une date portée une sablière. Au début du XIXe siècle et plus précisément en 1827, la construction fut en premier lieu entièrement reprise par la démolition du porche sud, puis la construction des chapelles formant transept avec l'allongement de la nef en 1830. Le clocher actuel sera quand à lui élevé selon les plans de l'architecte Charles Langlois et la tour-porche datée 1850 élevée sur les plans de Charles Langlois.Le bas-côté nord et ses arcades ont cependant été bouchées, car n'étant plus utilisées depuis le début du siècle, à l'époque de la construction. Parmi tous ces travaux, le chœur est cependant en partie conservé et remonte ainsi jusqu'en 1696 pour ses fondations les plus anciennes.


Avant d'aller plus loin dans cet article et parler de l'ensemble campanaire de l'église, je vous présente ci-dessous diverses photos de 'intérieur de l'église



Les cloches

Le clocher héberge un ensemble campanaire très intéressant. À l'origine, trois cloches furent fondues par Paul Havard à Villedieu-les-Poêles en 1856. En 1963, la plus petite de la sonnerie sera refondue par Marguerite Cornille, dans la même fonderie normande. Les deux plus grandes qui ont été conservées ont été nommées Pierre-Cécile pour la première et Claire-Jean-Marie pour la seconde. Elles mesurent 1075mm et 970mm de diamètre pour un poids de 815 et 585kg. Comme l'ai dit précédemment, la troisième cloche est issue d'une refonte et se nomme Lucien-Marie-Thérèse. Cette sonnerie forme ainsi un beau Pater-Noster en La3, Sol3 et Fa3.

Malheureusement depuis quelques années maintenant, et pour un certain temps encore, ni les tintements, ni la volée ne peuvent et ne pourront se faire entendre. En effet, en raison de problèmes structurels sur la tour, cette dernière est notamment maintenue en place par des barres métalliques sur ses façades Sud et Est, et la sonnerie des cloches désactivée pour des raisons de sécurité. En outre, ces dernières sont remplacées par des sonneries virtuelles via un synthétiseur avec hauts-parleurs dans le clocher.

Un autre problème également connu depuis peu, concerne la petite cloche fondue par Marguerite Cornille. Usée au niveau des anses, elle menace de se fêler. Dans le cadre du projet de restauration du clocher actuellement à l'étude, il est envisagé de déposer la cloche et de la remplacer par une nouvelle.

Pour finir, comme vous pourrez le lire dans la description de la vidéo en fin d'article, il n'y aura donc pas de volées balancées, mais uniquement des tintements en fausse volée effectués pour les enregistrements. En outre, une nouvelle vidéo sera réalisée une fois les travaux de rénovation sur l'église achevés. Ce fut en tout cas un vrai plaisir pour moi de mettre en lumière cet ensemble campanaire aux diverses particularités !


Nom: Pierre-Cécile Note: Fa3 Date: 1856 Poids: 815kg Diamètre: 1075mm Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


  • ☛ JE ME NOMME PIERRE CECILE PARRAIN MESSIRE PIERRE PIEL RECTEUR DE BRAINS MARRAINE MADAME VEUVE LE MINTER DE St

  • ☛ ANDRE NEE CECILE ANNE DE LA MONNERAIE MESSIRE JEAN Fois FOURGEOIS RECTEUR MESSIRE JOSEPH LEVREL VICAIRE MMrs Jn ROBIN

  • ☛ MAIRE JULIEN THESE ADJOINT FABRICIENS MMrs OLIVIER SOUFLET PRESIDENT GODEFROY ROBIN TRESORIER Jn MENARD Jn COTTO ET Pre

  • ☛ AUBIN 1856


PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU VENDUE PAR MADIOT DE RENNES



Nom: Caire-Jean-Marie Note: Sol3 Date: 1856 Poids: 585kg Diamètre: 970mm Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


  • ☛ JE ME NOMME CLAIRE JEAN MARIE PARRAIN MESSIRE JEAN MARIE SOUFLET PROFESSEUR ET DOCTEUR ES SCIENCES

  • ☛ MARRAINE Melle CLAIRE MARIE LE MINTER DE St ANDRE Mrs BOURGEOIS RECTEUR Mr LEVREL VICAIRE 1856


PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU VENDUEP AR MADIOT DE RENNES


Particularité : La lettre P de la signature du fondeur est collée au mot VENDUE


Nom: Lucien-Marie-Thérèse Note: La3 Date: 1965 (refonte d'une cloche de 1856) Poids: 375kg Diamètre: 835mm Fondeur: Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


FONDUE EN 1856

REFONDUE EN L AN DE GRACE 1965

PAR CORNILLE-HAVARD VILLEDIEU-LES-POELES MANCHE

SA SAINTETE PAUL VI PAPE

SON EXCELLENCE Mgr PAUL GOUYON ACHEVEQUE DE RENNES

SON EXCELLENCE Mgr MARCEL RIOPEL SON AUXILIAIRE

ABBE LEON BOISSIER RECTEUR

ABBES MAURICE GUERIN JEAN ROBIN VICAIRES

Mr LUCIEN JEHANNIN MAIRE

DE St THURIAL


JE ME NOMME

LUCIEN MARIE-THERESE

PARRAIN : Mr LUCIEN JEHANNIN MAIRE

MARRAINE : Mme EMILE LEPAGE NEE MARIE-THERESE AUBIN

Mr VICTOR SOUFFLET

Mr ET Mme EMILE LEPAGE

Mr ISIDORE PIEL

Mme JEAN-PIERRE ROUSSEL

Mme DENISE DAHYOT

Mme LOUIS AUBIN

Mr ET Mme CONSTANT DELANOE Mr ET Mm JEAN-BAPTISTE BERTHELOT

Mme PIERRE GREGOIRE

DONATEURS

Afin de compléter cet article, je tiens à vous présenter diverses photos complémentaires réalisées lors de cette visite



La vidéo


Nous tenons tout d'abord à remercie Monsieur D.MOIZAN, Maire de Saint-Thurial, pour son autorisation afin d'effectuer l'étude campanaire du clocher de son église. Je tiens à remercier également Monsieur C. HERMAN, Architecte du bureau d'études NoV, ayant fait une étude de l'église, pour son accompagnement au sein du clocher, ainsi que pour sa présence au cours de cette visite et les magnifiques échanges que nous avons eu.


NB : Lors de la réalisation de cette vidéo, nous avons fait uniquement des tintements en fausse volée sur l'ensemble campanaire. En effet, le clocher étant fragilisé, les cloches sont actuellement à l'arrêt depuis environ deux ans. De plus, la cloche 3 présente des signes de fatigue au niveau de ses anses. Ces problèmes ayant été diagnostiqués avant ma venue, le remplacement de cette cloche est envisagé et sera effectué à l'occasion de futurs travaux sur l'église et sa tour. Lorsque ces derniers seront achevés, c'est avec grand plaisir que j'y reviendrai, afin de mettre en valeur la volée de ces belles dames de bronze !


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page