top of page
Rechercher

Saint-Séglin - Église Saint-Séglin

Les plus anciennes mentions de la paroisse de Saint-Séglin remontent de l'an 1031 par le cartulaire de Redon. C'est à cette date que la vicomtesse Roianteline de Porhoët en fin don à l'abbaye Saint-Georges de Rennes. Cette même paroisse fut également confirmée en 1202 par l'évêque de Saint-Malo. D'après l'abbé Jean Bolland, prêtre et savant belge, fondateur de la Société des Bollandistes, Saint-Séglin, dont le nom et le vocable de la commune et de l'église lui sont dédiés, était un prêtre d'origine écossaise né au VIIe siècle et qui amena les fidèles du pays à célébrer la fête de Pâques selon le rite romain. En effet à cette époque, Pâques n'était pas célébrée à la même date. Cependant, la statue de Saint-Séglin placée dans l'église représente le saint-patron sous les traits et le costume d'un soldat. Par ailleurs, deux traditions sont encore évoquées aujourd'hui : la première prétend qu'il fit partie des saints martyrs de la légion thébaine. La seconde quant à elle, nous atteste que l'église primitive se trouvait près du vieux manoir du Jarossay, dans le champ des Déserts, tout proche du champ des Béziers. Ces noms, ainsi que les débris de constructions en briques et d'ossements humains que l'on a retrouvé en ces lieux, semblent attester d'une haute antiquité et rappellent également quelques combats livrés jadis.

Toutefois, peu de choses sont à dire de façon assez précises sur l'évolution de l'édifice jusqu'au début du XVIIIe siècle. C'est en effet à cette date (gravée sur le mur de façade de la tour), que l'église construite dans un plan en croix latine vit l'élévation du chœur et des transepts en architecture de plein-cintre en 1736. La nef, plus ancienne, fut reconstruite avec des ouvertures ogivales en 1851 et c'est au cours de cette même année que l'actuel clocher fut construit, le tout d'après les plans d'Édouard Brossais-Saint-Marc, frère de Godefroy, ce dernier ayant été le tout premier archevêque de Rennes.

Afin de compléter cette présentation, je me dois de mentionner la fontaine de Sainte-Julitte, située non loin du bourg, surmontée d'une statue en son honneur, aujourd'hui remplacée par une croix. Nous savons qu'une procession avait lieu afin de demander un temps favorable pour les récoltes.


Avant de continuer la lecture de cet article, je vous invite à jeter un coup d’œil aux photos prises à l'intérieur de l'édifice, lors de notre visite ci-dessous



Les cloches

Le clocher de l'église de Saint-Séglin est doté d'un ensemble campanaire très intéressant.

En effet, au nombre de trois, les cloches ont toutes été réalisées en 1929, dans les ateliers de Louis Bollée, fondeur de cloches à Saint-Jean-de-Braye près d'Orléans. Nommées, Marie-Marcell-Odile, Anne-Séglina-Joseph et Jeanne-Thérèse-Pierre, elles furent bénies par Mgr Charost, alors Archevêque de Rennes,en présence du chanoine Jourdan, archidiacre de Redon, du recteur de Saint-Séglin et son vicaire, qui était également instituteur à l'école de garçons de la commune. De nombreux donateurs et bienfaiteurs, ainsi que d'autres fidèles étaient présents avec les parrains et marraines, qui furent notamment le maire de Saint-Séglin et ancien Lieutenant Colonel militaire, mais également plusieurs prêtres nés dans la commune, dont le chanoine Alexandre Barbier, alors curé-doyen de Thibodaux, ville située dans l'État de Louisiane aux États-Unis. La grande pèse 289kg pour 782mm de diamètre. Pour la seconde, et la troisième cloche, leurs masses respectives sont quant à elles de 209kg et 142kg, leurs dimensions étant de 690mm et 618mm de diamètre. Donnant les notes respectives du Do4, Ré4, et Mi4, cet ensemble campanaire forme ainsi l'accord dit "Pater Noster".

Pour évoquer l'installation du beffroi, celui-ci, fut totalement rénové en 2017, de même que la cloche 2 qui bénéficia également d'une cure de jouvence afin de la restaurer.

En ce qui concerne l'ancienne sonnerie, nous ne savons en réalité pas grand chose. Toutefoisles registres paroissiaux nous indiquent qu'une cloche avait été réalisée avant la révolution en 1731, mais cette dernière a aujourd'hui disparue.


Nom: Marie-Marcelle-Odile Note: Do4 Date: 1929 Poids: 289kg Diamètre: 782mm Fondeur: Louis Bollée à Orléans


Inscriptions sur la cloche :


  • ± L'AN 1929, S.S. PIE XI ETANT PAPE ; S. E. LE CARDINAL CHAROST, ARCHEVEQUE DE RENNES ; LE CHANOINE JOURDAN, ARCHIDIACRE ☛

  • DE REDON L'ABBE P. M. CHAUSSE, RECTEUR ET L'ABBE Jh. DANIEL, VICAIRE INSTITUTEUR, J'AI ETE OFFERTE A L'EGLISE DE St. SEGLIN PAR LE Lt. COLONEL THOUX ET SA FAMILLE

  • ± J'AI EU POUR PARRAIN MARCEL THOUX ET POUR MARRAINE ODILE THOUX


JE ME NOMME MARIE MARCELLE ODILE


LOUIS BOLLEE FONDEUR DE CLOCHES A ORLEANS


Nom: Anne-Séglina-Joseph Note: Ré4 Date: 1929 Poids: 209kg Diamètre: 690mm Fondeur: Louis Bollée à Orléans


Inscriptions sur la cloche :


  • ± L'AN 1929, J'AI ETE DONNEE A L'EGLISE DE St. SEGLIN, EN PARTICULIER PAR LES FAMILLES ☛

  • LOUIS ABALAIN, DE L'ABBAYE : JEAN BARBIER, DU BOURG ; JH. GUERIN DE LA VIOLAIS : JH. HARDY DE LA

  • SAUVAGERE, JEAN HERVE, DU GOULET ; J. B. LEBRETON, DU JAROSSAIS. ± J'AI EU POUR PARRAINS

  • LE CHANOINE ALEXANDRE BARBIER, CURE-DOYEN DE THIBODAUX LOUISIANE, ET LES ABBES JULIEN

  • BRUNARD, JH. BERTHIER, CHARLES RENAUD, EDOUARD GLO, PRETRES, ENFANTS DE LA PAROISSE

  • ET POUR MARRAINE GENEVIEVE DUHAMEL, SOEUR DE L'ABBE DUHAMEL, FONDATEUR DE L'ECOLE DE GARCONS.

  • 7e ligne sans inscriptions


JE ME NOMME ANNE SEGLINA JOSEPH


LOUIS BOLLEE FONDEUR DE CLOCHES A ORLEANS


Nom: Jeanne-Thérèse Note: Mi4 Date: 1929 Poids: 142kg Diamètre: 618mm Fondeur: Louis Bollée à Orléans


Inscriptions sur la cloche :


  • ± L'AN 1929 J'AI ETE DONNEE A L'EGLISE DE St. SEGLIN, EN PARTICULIER PAR LES ☛

  • FAMILLES EDOUARD NOUVEL, DU BOURG ; JH. RENAUD, DE LA FORGE-PELET : J-M. RENAULT,

  • DE LA CROIX-ORAIN : DESIREE ROGER. DUMOULIN-MORAUD ; JH. ROGER, DE HAUDEBERT.

  • ± J'AI EU POUR PARRAIN JEAN-M. RENAULT, DE LA CROIX ORAIN, ET POUR MARRAINE DESIREE

  • RENAUD DE LA FORGE-PELET.


JE ME NOMME JEANNE THERESE PIERRE


LOUIS BOLLEE FONDEUR DE CLOCHES A ORLEANS


Afin de compléter la présentation des cloches, vous pourrez trouver diverses photos complémentaires réalisées au cours de notre visite



La vidéo


Nous tenons à adresser nos sincères remerciements à la municipalité de Saint-Séglin, en particulier Madame la Maire, M-T. MONVOISIN, pour son accord afin de visiter le clocher et répertorier l'ensemble campanaire de l'église. Nous remercions aussi chaleureusement Monsieur A. TARDIF, 1er Adjoint au Maire pour son accueil et sa disponibilité lors de notre visite.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

123 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page