top of page
Rechercher

Saint-Senoux - Chapelle Notre-Dame-et-Saint-Laurent (Le Perchot)

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

Les premières traces de pose de première pierre de la chapelle du Perchot remontent vers 1200, date de construction de la première partie de l'édifice. Ce dernier fut construit par la famille de Rohan et ses parties les plus récentes datent de 1520. Sous le vocable de Notre-Dame et Saint-Laurent, cette chapelle fut pendant un temps, un ancien lieu de justice des seigneurs de Rohan, qui étaient propriétaires du château de la Molière. Portant également sur son pignon ouest, un Christ classé par les beaux-arts. Elle possédait également de magnifiques statues en bois dédiées à Saint-Laurent, Saint-François et Saint-Étienne. Ce dernières ont malheureusement été la cible de vols en 1979. Plusieurs années plus tard, on ne retrouvera seulement que la statue dédiée à Saint-Laurent chez un antiquaire, restaurée sous le nom de Saint-Cloud. On peut aujourd'hui la découvrir dans l'église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen de Saint-Senoux, sous le nom de Saint-Dominique. Par ailleurs, la statue de Saint-Laurent est la plus ancienne du diocèse de Rennes Dol-et Saint-Malo de part son ancienneté. Elle est datée du XVe siècle.

La chapelle du Perchot est également une chapelle frairienne. Elle est de nouveau mentionnée à partir de la 1ère moitié du 17e siècle. Le nom du lieu-dit "Le Perchot" proviendrait de perche ou potence et rappelle d´anciennes coutumes seigneuriales, où l´on y suppliciait des criminels, la tradition rapporte également que ceux-ci venaient s´y recueillir en dernier lieu.


Avant de passer à la suite de cet article, voici quelques photos de l'intérieur de la chapelle



Le clocher de la chapelle possède une cloche. Elle se trouve juste au-dessus du chœur de l'édifice. Je n'ai pour le moment aucune information à son sujet. En effet, bien qu'il y ait un accès, la montée n'est pour le moment pas sûre. C'est pour cela que nous n'avons pas pu l'étudier en détail à l'heure actuelle. Nous savons seulement qu'elle sonne un Do#5. Quand à son poids et son diamètre, nous n'avons pas pu le relever lors de notre visite. celui-ci sera effectué après de futurs travaux sur la chapelle. À cette occasion, la corde de la cloche sera correctement repositionnée, étant donné sa configuration actuelle. En effet, cette dernière ne permet pas de la faire sonner uniformément. Ce fut toutefois une belle petite découverte que nous avons faite ici !


Nom: NC Note: Do#5 Date: NC Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: NC


La vidéo


Je tiens à remercier en premier lieu Madame A. LECLERC, Maire de Saint-Senoux pour son autorisation afin de faire la visite et l'étude des édifices de sa commune. Je remercie également chaleureusement Madame D. HINRY, Adjointe au Travaux pour son accompagnement et toute son aide apportée lors de ces visites ainsi que pour les sympathiques échanges que nous avons eu tout au long de cette matinée campanaire.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page