top of page
Rechercher

Saint-Senoux - Église Saint-Abdon-et-Saint-Sennen

Dernière mise à jour : 27 sept.

L'église fut construite en 1895 par l'architecte bien connu Arthur Regnault dans un plan en croix latine de style régional classique, avec rangées de pierres et briques. L'architecture de l'édifice est de style romano-byzantin (que l'on retrouve dans d'autres églises d'Ille-et-Vilaine), d'après les plans établis par Regnault.

Remplaçant un ancien édifice, l'église actuelle fut reconstruite avec le plus de pierres et matériaux possibles provenant de l'ancienne église, qui à l'époque menaçait de tomber en ruines. Les pierres neuves quand à elles, proviennent des carrières communales. Les pierres blanches viennent cependant d’une carrière de Saint Savinien à Saint-Jean-d’Angely, en Charente-Maritime. Elles furent acheminées en chaland sur la Vilaine et débarquées au lieu-dit "la Mare aux mortiers".

Les seuils, marches, entourages des portes et fenêtres sont en granit de Redon. Quand aux marches extérieures, les piliers et chaines sont postérieurs à la construction de l’église. Lors de la construction du clocher, celui-ci était initialement prévu de style bas breton mais fut refusé par la paroisse à pour des raisons budgétaires.

Arthur Regnault, qui a construit le clocher de Corps-Nuds en 1892 a alors proposé une tout autre architecture de style néo-byzantin en pierre blanche, ajouré de trois fenêtres.

L’intérieur de l'église consiste en une voute en plein cintre de style roman, à la couleur chaude et aux joints orangés, couleur voulue par Regnault. L’Autel, avec son Ciborium au-dessus, ainsi que les confessionnaux sont de style byzantin. La chaire (également byzantine) enveloppe un des piliers sur lequel elle repose. Les Autels latéraux, le baptistère, les bénitiers, ainsi que les socles des statues proviennent de l’ancienne église. L’Autel central en bois est en fait l’ancien prie-Dieu des stalles du chœur. L’ancienne table de communion quand à elle fut déplacée dans l’ambon, situé à gauche et le balcon du clocher au fond.

Pour terminer cette partie de l'article, Il est par ailleurs a noter l’orientation inhabituelle de l'église. Celle-ci est en effet dans l'axe Nord-Sud, contrairement à d'autres églises habituellement tournées vers l'orient (vers Jérusalem). Cela est dû au fait du manque d'espace disponible sur la place, ce qui explique son positionnement. Enfin, l'édifice fut entièrement restaurée en 1997-98 pour son centenaire.

Avant de continuer, voici des photos de l'intérieur de l'église



Les cloches

Le clocher de l'église possède un ensemble campanaire de trois cloches très intéressantes. En effet, deux cloches contemporaines et une datée d'avant la construction de l'église actuelle se côtoient. La cloche 1 fut fondue par Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles au cours de l'Année Sainte 1950. La cloche 2, qui est la plus ancienne, mais provient également de l'ancienne église, à été fondue en 1852. Enfin, la plus petite date de 1967 et a été fondue par Marguerite Cornille, toujours à Villedieu-les-Poêles. Elle est la refonte d'une cloche de l'ancienne église. Toutefois, il s'agit des seules informations que je possède sur cette dernière, car contrairement au premier niveau où se trouve les deux plus grandes cloches, l'étage supérieur ne possède pas de muret qui permettrait d'éviter une éventuelle chute. Pour cette raison, nous n'avons pas pris de risques au cours de ces relevés. La sonnerie de ces trois cloches ainsi un accord Pater-Noster en Si3, La3 et Sol3. Ce fut encore une fois un ensemble campanaire très sympathique à découvrir.


Nom: Françoise-Bernadette-Madeleine-Élisaeth-Clémence Note: Sol3 Date: 1950 Poids: 481kg Diamètre: 945mm Fondeur: Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


EN L ANNEE SAINTE 1950

JE FUS BENITE PAR

S E LE CARDINAL ROQUES ARCHEVEQUE DE RENNES

Mr L ABBE F DAUFIN ETANT RECTEUR

Mr LE COMTE DE QUENETAIN MAIRE MMrs C CORMIER P PAVOINE

C CESNYS E GRASLAND FABRICENS

Sr St JEAN DAMASCENE

Sr MARIE DE LA NATIVITE Melle A DIOT

Mr Mme BLAIN INSTITUTEUR INSTITUTRICES LIBRES

Mme DE CAUERINCOURT MMe ROBIN POTIRON

MMe C GESNYS GRASLAND

MES BIENFAITEURS


J AI ETE NOMMEE

FRANCOISE BERNADETTE MADELEINE

ELISABETH CLEMENCE

PAR MMrs ABBE JAGU C CESNYS

A DIVET A LEMAIRE

MES PARRAINS

A CORMIER TROCHU

D PIEL HUET

MES MARRAINES


M CORNILLE ; VILLEDIEU


Nom: Guy-Marie-Françoise Note: La3 Date: 1859 Poids: 351kg Diamètre: 840mm Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


  • ☛ JE M APPELLE GUY MARIE FRANCOISE DE SAINT SENOUX MON PARRAIN Mr GUY HUCHET VICOMTE DE QUENETAIN MARRAINE

  • ☛ Mlle MARIE FRANCOISE DE WOLBOCK Mr BELLAMY RECTEUR Mr SAILLARD VICAIRE Mr A HUCHET COMTE DE QUENETAIN MAIRE

  • ☛ MM Gbj POTRON JUMEL J PAIRIN E PAVOINE FABRICIENS 1859


PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU VENDUE PAR MADIOT DE RENNES


Nom: NC Note: Si3 Date: 1967 Poids: 233kg Diamètre: 755mm Fondeur: Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles


LA CLOCHE N'A PAS FAIT L'OBJET D'UN RELEVÉ DÉTAILLÉ EN RAISON DE LA DANGEREOSITÉ DE L'ACCÈS DE L'ÉTAGE SUPÉRIEUR DU CLOCHER


La Vidéo


Je tiens à remercier en premier lieu Madame A. LECLERC, Maire de Saint-Senoux pour son autorisation afin de faire la visite et l'étude des édifices de sa commune. Je remercie également chaleureusement Madame D. HINRY, Adjointe au Travaux pour son accompagnement et toute son aide apportée lors de ces visites ainsi que pour les sympathiques échanges que nous avons eu tout au long de cette matinée campanaire.

#NB: Le tintement que vous pouvez entendre juste avant la fin du solo de la cloche 2 est dû à une erreur de manipulation sur le tableau de commande des cloches.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

72 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page