Saint-Malon-sur-Mel - Église Saint-Malo
- clochesdebretagne (Vincent l'amoureux des cloches)
- il y a 20 heures
- 4 min de lecture
L'église
La fondation d'un premier édifice religieux à Saint-Malon-sur-Mel remonte au VIIe siècle. Aujourd'hui disparu, le bâtiment primitif cède sa place à un nouvel édifice, construit au XVIIe siècle. Partiellement remaniée en 1840 et 1879, l'église est également dotée d'une tour à base carrée côté sud, surmontée par un dôme avec flèche, qui présente la particularité d'être légèrement penchée. Ses remaniements du XIXe concernaient tout d'abord la sacristie, suivie presque 40 ans plus tard par des modifications de la nef et du portail ouest.
Par ailleurs, l'ancien cimetière entourant probablement l'édifice fut déplacé en 1861.
Présentant un mobilier assez modeste, l'église nous dévoile cependant diverses particularités intéressantes. On y trouve notamment une porte de style roman, ainsi que quelques sablières "grotesques" dans le chœur, datées du XVIe siècle. Une statue de Saint-Jean-Baptiste réalisée au XXe siècle est également présente. Depuis quelques années, la municipalité a mené différents travaux de restauration, afin de remettre en valeur le monument.
Avant de vous présenter la sonnerie qui se trouve dans le clocher, je vous invite à découvrir ci-dessous les diverses photos de l'intérieur de l'église, prises au cours de notre venue.
CLIQUEZ-ICI
Les cloches
La tour dispose ainsi d'un patrimoine campanaire et sonore particulièrement, composé de deux dames de bronze. La plus grande porte le nom de "Marie-Marguerit-Malo" et fut fondue par les frères Viel-Tétrel et Viel-Ozenne de Villedieu-les-Poêles en 1834. D'un poids de 852kg pour un diamètre de 1155mm, elle reçut pour parrain, Mr l'abbé Jean-Marie CHOLLET, alors supérieur du grand séminaire de Rennes, pour marraine, Mme Marguerite DINGÉ, mère des frères Joseph et François TOSTIVINT (orthographié "TOSTIVIN" sur cet airain), respectivement recteur et vicaire de la paroisse.
La seconde cloche, baptisée "Marie-Françoise-Jean-Baptiste-Malo", date de 1852. également originaire de Villedieu-les-Poêles, celle-ci nous vient quant à elle du saintier Paul HAVARD, second fondeur de la ville normande et principal concurrent des frères VIEl-TÉTREL à cette époque. Offerte à l'initiative du recteur de l'époque, l'abbé TOSTIVINT et des membres du conseil de fabrique, elle eut pour parrain et marraine Mr Jean-Baptiste GAIGNET, sous-diacre de la paroisse et Mme Marie-Françoise GUÉRIN. La cérémonie de bénédiction fut présidée par l'abbé MOREL, prêtre de Saint-Malon et professeur de rhétorique au petit séminaire de Saint-Méen-le-Grand. En outre, les membres du clergé, de la municipalité ainsi que les fabriciens sont mentionnés dans les inscriptions.
Du point de vue musical, les deux cloches forment un accord plutôt inattendu en "demi-ton", donnant les notes respectives du Mi3 et du Fa3. Bien qu'assez rare, ce n'est cependant pas la première fois que l'on découvre une telle composition en Ille-et-Vilaine. En effet, le fin clocher de l'église de Clayes, déjà présenté sur ce site, possède deux cloches plus petites en Do#4 et Ré4
Cloche 1
Nom: Marie-Marguerite-Malo Note: Mi3 Date: 1834 Poids: 852kg Diamètre: 1155mm Fondeur: Viel-Tétrel et Viel-Ozenne Frères fondeurs à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
☛ LAN 1834 JAI ETE FONDUS POUR LA COMMUNE DE St MALON ET NOMMEE MARIE MARGUERITE MALO
☛ PAR Mr JEAN MARIE CHOLLET SUPERIEUR DU GRAND SEMINAIRE DE RENNES ET PAR Me MARGUERITE
☛ DINGE MERE DE M M JOSEPH TOSTIVIN RECTEUR DE St MALON ET DE FRANCOIS TOSTIVIN VICAIRE DE
☛ St MALON
Signature du fondeur, côté nord, terminant vers le sud :
FAITE PAR VIEL TETREL ET VIEL OZENNE FRERES FONDEURS A VILLEDIEU MANCHE
LÉGENDE DES INSCRIPTIONS
FONDUS | Lire "FONDUE" |
St | SAINT |
Mr | MONSIEUR |
Me | MADAME |
M M | MESSIEURS |
Cloche 2
Nom: Marie-Françoise-Jean-Baptiste-Malo Note: Fa3 Date: 1852 Poids: 646kg Diamètre: 1055mm Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
☛ JAI ETE FONDUE PAR LEGLISE DE St MALON LE ▓ ▓ AOUT 1852 PAR LES SOINS DE Mr LE RECTEUR ET DE SA FABRIQUE ET NOMMEE
☛ MARIE FRANCOISE JEAN BAPTISTE MALO PAR Mr JEAN BAPTISTE GAIGNET SOUS DIACRE ET Melle MARIE FRANCOISE GUERIN ET BENITE
☛ PAR Mr MOREL PRETRE DE St MALON ET PROFESSEUR DE RHETORIQUE AU PETIT SEMINAIRE DE St MEEN Mr TOSTIVINT RECTEUR Mr
☛ DENIS VICAIRE Mr GUERIN MAIRE Mrs Fois CLOUET PRESIDENT JEAN CHOLLET TRESORIER PIERRE JEANNIN Mr Min CHOLLET JULIEN BUS
☛ NEL FABRICIENS
Au-dessus d'un décor de Saint-Malo, patron de l'église, côté est :
A LA GLOIRE DE S MALO
NOTRE PATRON
Au-dessus d'un décor de la Vierge Marie, côté sud :
A LA GLOIRE DE MARIE
Signature du fondeur :
FONDUE PAR PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU VENDUE PAR MADIOT DRU DE RENNES
LÉGENDE DES INSCRIPTIONS
ST/S | SAINT |
▓ ▓ | Jour du mois absent sur la cloche |
Mr | MONSIEUR |
Melle | MADEMOISELLE |
Mrs | MESSIEURS |
Fois | FRANÇOIS |
Min | MATHURIN |
BUSNEL | Nom scindé entre la 4e et la 5e ligne |
Pour compléter la présentation de cette sonnerie très singulière, je renvoie aux diverses photos complémentaires réalisées lors de l'étude des cloches.
CLIQUEZ ICI
La vidéo
BONUS
Vidéo de la chaîne YouTube "LCB | Les Cloches Brétiliennes (et d'ailleurs)"
Nous tenons à adresser nos sincères remerciements à la municipalité de Saint-Malon-sur-Mel et plus particulièrement son Maire, Monsieur Gilles LE MÉTAYER, pour son accord pour la visite du clocher de l’église afin d’étudier son ensemble campanaire très particulier. Par ailleurs, nous adressons nos remerciements chaleureux à Monsieur G. GUÉHO, Agent Technique et Employé Communal pour son accueil et sa disponibilité au cours des visites de l’église paroissiale et la chapelle Saint-Jouan.
Enfin, un grand merci à mon jeune ami et collègue de passion commune, Thibaud COLLET ("LCB | Les Cloches Brétilliennes" sur YouTube), pour avoir accepté mon invitation et pour son aide qui fut des plus précieuses au cours de la première des deux visites de la matinée.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels

Commentaires