L'église Saint-Gondran, construite au XIIIème siècle conserve encore quelques parties de cette époque. Au XIIIème siècle elle est dédiée au martyr Saint-Gordien. L'Église de Saint-Gondran se compose d'une seule nef terminée par un chevet droit. Toute la partie supérieure de l'édifice semble être du XVème siècle ; mais le bas de la nef est plus moderne et sans aucun style ; le mur septentrional, complètement dépourvu d'ouvertures, pourrait bien appartenir à l'église primitive. Les portes sont de style ogival fleuri, aussi bien que les sablières à figures grimaçantes et la belle fenêtre flamboyante qui orne le chevet. Cette fenêtre renferme une précieuse verrière du commencement du XVIème siècle ; « c'est peut-être la plus entière et la mieux conservée sous tous les rapports que nous ayons dans le diocèse. Ce vitrail représente en douze panneaux l'histoire de la Passion de Notre-Seigneur, dans l'ordre suivant : Jésus saisi au Jardin des Oliviers, — Jésus conduit devant Caïphe, — Jésus frappé par les soldats, — Jésus amené à Pilate, — Jésus devant Hérode, — la Flagellation, — le Couronnement d'épines, — Pilate se lave les mains, — le Portement de Croix, — le Crucifiement, — l'Elévation de la Croix, — l'Ensevelissement de Jésus.
Au-dessus de ces diverses scènes apparaissent deux écussons semblables entourés du collier de l'ordre de Saint-Michel et portant : d'argent à la face de sable bordée de gueules, qui est du Bouays de Couasbouc. Plus haut, dans un réseau de broderies flamboyantes, sont représentées la Résurrection du Sauveur et sa Descente dans les limbes ; enfin, au sommet de la fenêtre trône le Père éternel bénissant le monde.
La partie haute du chœur est remaniée au XVème siècle. La porte ouest est en arc brisé, précédée d'un porche en bois posé sur des murettes, et accostée au nord d'un écusson effacé aux armes des Robert, seigneurs de Saint-Gondran du milieu du XVème siècle à la fin du XVIème siècle. Le côté sud possède une porte flamboyante bouchée et un petit cadran solaire qui date de 1784. Son encadrement porte les mots : M. Charles Lebret a fict.
Les fenêtres trilobées de la nef datent du XIIIème siècle et du XIVème siècle. Le bénitier octogonal, en granit gravé d'une inscription en caractères gothiques, date du XVème siècle. La verrière de la Passion, oeuvre du maître verrier Michel Bayonne, date de 1569, puis restaurée en 1661, et on y voit les armes des Du Bouays. fin du XVIème siècle.
Voici quelques photos de l'intérieur de l'église:
Les cloches
Trois cloches sont installées depuis 1908 dans le petit clocher de l'église. Fondues par Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles. Les particularités de cette sonnerie se trouvent dans leur disposition. Pour commencer, les deux plus petites cloches se balancent dans le sens de l'édifice, tandis que la plus grande est installée dans l'axe perpendiculaire. On peut noter également que la petite cloche est installée en superlancé, contrairement au reste de la sonnerie, installée en Lancé-Franc.
Nom: [...] e-Augustine-Em [...] Nom illisible à cause de la graisse Note: Réb4 Date: 1908 Poids: 160kg Diamètre: 660mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...] CURE DOYEN
CORNILLE HAVARD ; A VILLEDIEU
NOMMEE
[...] E AUGUSTINE EM [...]
PAR MM
[...] RECTEUR DE St GONDRAN [...]
ET SES AMIS
H. RENAULT BU [...]
[...]
Nom: Louise-Augustine-Armandine Note: Mib4 Date: 1908 Poids: 111kg Diamètre: 580mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
L AN 1908
S.S. PIE X ETANT PAPE
J AI ETE BENITE PAR
S.G. Mgr DUBOURG ARCH. DE RENNES
EN PRESENCE DE MM
H. LECOULANT RECTEUR DE St GONDRAN
P. BOURSAULT J. MASSOT F. DUPUIS J. PERIGAULT
CONSEILLERS PAROISSIAUX
LEFRANCOIS ET [...] ANCIENS RECTEURS
J AI ETE NOMMEE
LOUISE AUGUSTINE ARMANDINE
PAR
Mr LOUIS MASSOT MAIRE
Mr LOUIS MARRE DES RONGERAIS [...]
ET
Melles V. MASSOT ET A. THOUAULT
CORNILLE HAVARD ; A VILLEDIEU
Nom: Adélaïde-Pierre-Marie: Note: Fa4 Date; 1908 Poids: 87kg Diamètre: 520mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
L AN 1908
S.S. PIE X ETANT PAPE
J AI ETE BENITE PAR
S.G. Mgr DUBOURG ARCH. DE RENNES
EN PRESENCE DE MM
H. LECOULANT RECTEUR DE St GONDRAN
P. BOURSAULT J. MASSOT F. DUPUIS J. PERIGAULT
CONSEILLERS PAROISSIAUX
LEFRANCOIS ET [...] ANCIENS RECTEURS
J AI ETE NOMMEE ADELAIDE PIERRE MARIE
PAR
Mr PIERRE BOURSAULT
ET
Mme ADELAIDE GUERIN
Vve SIMON DES VILLANDRES [...]
CORNILLE HAVARD ; A VILLEDIEU
La vidéo
Je remercie Monsieur le Maire, P. MAUBÉ, Maire de ce charmant petit village pour son autorisation afin de visiter le clocher. Je remercie également Monsieur à Madame MARCHANT, Gardiens de l'Église pour leur accueil, ainsi que l'accompagnement durant notre visite.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments