top of page
Rechercher

Saint-Gilles - Église Saint-Gilles

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023

Les plus anciennes traces de l'Église connues à ce jour remontent à l'époque entre le XIème et XIIème siècle d'après une charte du cartulaire de l'Abbaye Saint-Melaine de Rennes. Celle-ci, dédiée primitivement à saint Georges, est aujourd'hui sous le patronage de Saint Gilles. l'Église se composait à l'origine d'une nef terminée par un arc triomphal donnant accès à une petite abside en cul-de-four. Il semble bien que tout le haut de l'édifice appartenait au style roman des XIème et XIIème siècles. Quant à la nef, elle fut reconstruite au XVème siècle, comme le prouvent sa façade et cette inscription gravée naguère sur un tirant de la charpente : Lan mil IIIIc IIIIxx VII J. Gaultier et M. Chanterel me firent, D. Lambert trésorier. Quant à la façade occidentale, elle présente une jolie porte de style ogival fleuri.

Il y avait aussi dans l'ancienne église deux chapelles de forme irrégulière et sises l'une et l'autre au Nord. Le maître-autel quand à lui, portait la date de 1641, et les autels placés de chaque côté de l'arc triomphal étaient de 1660 et de 1661.

De cette ancienne église il ne reste plus que la nef, avec ses tirants sculptés, ses portes de style fleuri et ses fenêtres ogivales. Tout le haut de l'église a été reconstruit : le choeur à chevet droit en 1835 et les transepts ou chapelles en 1837, de sorte que l'édifice a maintenant la forme d'une croix. Enfin, un ancien clocher, posé d'abord au-dessus de cette arcade, au centre de l'édifice, avait été frappé par la foudre en 1787. Il fut en construit en 1804. Le clocher-porche que nous pouvons voir aujourd'hui date de 1848.


Quelques photos de l'intérieur de l'église



Les cloches

Dans ce clocher, aujourd'hui se cachent 4 cloches, très intéressantes. Les 3 plus grandes cloches sont toutes datées de 1861 et ont été coulées par Paul Havard à Villedieu-les-Poêles. Les cloches 3 et 2 pèsent respectivement 310kg et 575kg, d'après les campanistes de chez BODET. Pour le poids de la plus grosse cloche, il serait estimé à 763kg.

En tout début 2017, de Janvier à Mars, les cloches 3 et 2 sont parties en restauration dans les ateliers BODET à Trémentines (49) pour se refaire une santé, afin de recharger leurs points de frappe très usés et par la même occasion, les nettoyer. À leur retour, elles furent exposées une semaine avant d'être remontées. Lors de leur réinstallation, elles furent équipées de nouveaux battants en acier doux qui s'usent bien plus que la cloche et donc les préservent. Ce qui n'a pas été le cas pour la cloche 1. Une 4ème cloche se trouve dans le clocher fixée avec ses ferrures au niveau d'une poutre du beffroi. Celle-ci avait de la poussière lors de notre visite, ce qui montre qu'elle n'a pas été utilisée. depuis longtemps ou si elle l'a été. Elle ne possède pas de nom, ni de date et d'inscriptions, seulement des lignes de part et d'autre sur la cloche. Enfin, elle possède une seule anse avec 2 trous permettant de fixer les deux ferrures que l'on peut voir dans la vidéo.


Nom: Marie-Julienne-Michel-Jeanne-Mathurine Note: Fa3 (Bas) Date: 1863 Poids: 763kg Diamètre: 1120mm Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


  • (main) JE M APPELLE MARIE JULIENNE MICHEL JEANNE MATHURINE [...] PROFESSEUR AU COLLEGE DE St

    • (main) MALO MA MARRAINE Mme MARI NEE MARIE EVEILLARD [...] Pre BEAUMANOIR MAIRE Mrs Jn

  • (main) DUGUE Fcois LOUSSARD Pre [...]


FONDUE PAR PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU VENDUE PAR MADIOT DE RENNES


Nom: Anne-Désirée-Julienne-Marie: Note: Sol3 Date: 1861 Poids: 575kg Diamètre: NC Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


  • (main) JE M APPELLE ANNE DESIREE JULIENNE MARIE [...]

  • (main) [...]

  • (main) [...]


FONDUE PAR PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU VENDUE PAR MADIOT DE RENNES


Nom: Jeanne-Marie Note: Sib3 Date: 1863 Poids: 310kg Diamètre: NC Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


  • (main) JE M APPELLE JEANNE MARIE [...]

  • (main) [...]

  • (main) [...]


FONDUE PAR PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU VENDUE PAR MADIOT DE RENNES


Nom: PAS DE NOM Note Do5 Date: NON INDIQUÉE Poids: NC Diamètre: 330mm Fondeur: NON INDIQUÉ


Inscriptions sur la cloche :


LA CLOCHE NE POSSÈDE PAS D'INSCRIPTIONS


La vidéo


Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements, tout d'abord à Monsieur le Maire P. THÉBAULT, Maire de la commune pour son accord afin de visiter le clocher de l'Église. Je remercie la paroissienne présente au début de la visite afin de nous ouvrir l'Église, ainsi que Monsieur DUAULT, agent de la commune (malheureusement, je ne sais plus sa fonction exacte) pour l'accompagnement durant la visite, avec le prêt d'un spot pour la lumière, ainsi que pour la mise en route des sonneries qui fut parfaite! Enfin je remercie Madame CAUDRON, chargée de communication pour la mise à disposition des photos, avec l'aide de Monsieur DUAULT.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels


Sources photos :

© Mairie de Saint-Gilles

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page