top of page
Rechercher

Saint-Ganton - Église Saint-Quentin

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023

Les origines de l'église de Saint-Ganton remontent à 1669. Ce fut en effet vers cette date que fut rebâtie l'église de Saint-Ganton, en grande partie grâce aux générosités de Gabriel Peschart et de Renée Dollier, seigneur et dame de la Thébaudaye. L'édifice fut par la suite remanié au milieu du XIXe siècle à partir de 1831, mais aussi entre 1857 et 1861, période durant laquelle fut construit le clocher actuel. L'édifice fut construit par l'architecte nantais Joseph Fleury Chenantais. À l'origine, cette église avait pour patron un Saint breton, Saint-Guenganton, confesseur, fêté le 10 mai dans l'abbaye de Saint-Méen. Cependant peu après la reconstruction de l'église le curé de l'époque, Thomas Cochet, ayant rebâti cet édifice, s'avisa de dédier sa nouvelle église à Saint-Quentin, patronage encore attribué à l'édifice à ce jour. En ce qui concerne l'architecture de l'édifice, celle-ci se compose d'une nef à chevet droit, ainsi qu'un transept. Le maître-autel date du XIXème siècle. Quand à la sacristie, elle fut construite en 1846 et inaugurée le 25 mai de la même année par Monseigneur Godefroy Brossais-Saint-Marc. On y trouve une croix du XVème siècle. Les seigneurs de la Thébaudaye possédaient jadis un enfeu dans le chœur.

L'abondante utilisation d'un matériau extérieur à la commune de Saint-Ganton s'avère remarquable. Il s'agit de grès plutôt tendre, provenant des carrières de la Morinais, sur la commune de Langon, à 5km de là. Il s'avère similaire au Grès des carrières du Châtelier, près de Pléchâtel. Par ailleurs, les belles marches de passage sont des dalles de schiste bleu-noir sans doute là encore originaires soit de la région de Langon, soit de Renac.


Avant de continuer, voici des photos de l'intérieur de l'église



Les cloches

L'église possède ainsi trois cloches. Il s'agit d'un ensemble campanaire très commun pour la région. En effet, Il s'agit d'une sonnerie formant un accord Pater-Noster en Si3, La3 et Sol3. Elles ont été fondues par Léon Cornille à Villedieu-les-Poêles sous la signature Cornille-Havard en 1926. Aussi, elles possèdent un profil moyen et pèsent respectivement 263, 389 et 492kg. Petite anecdote durant notre visite, la chaîne du moteur de la cloche 3 avait déraillé avant notre visite, mais le moteur était également en panne. De ce fait nous avons remis la chaîne et le moteur sera sans doute réparé prochainement. Vous pourrez donc voir dans la vidéo que la petite cloche a dû être mise en volée manuellement afin d'avoir un plénum. Cela fut possible avec l'accord de l'agent technique qui nous accompagnait lors de notre visite.

Ce fut en tout cas un ensemble campanaire très sympathique à découvrir et ce, dans une commune rurale au cœur de la campagne bretonne au sud de Rennes, secteur que j'apprécie tout particulièrement.


Nom: Quentin Note: Sol3 Date: 1926 Poids: 492kg Diamètre: 955mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


FONDUE L AN 1926

S.S. PIE XI ETANT PAPE

S.E. LA CARDINAL CHAROST ARCHEVEQUE

M.M

L ABBE BERTIN RECTEUR DE St GANTON

Jh JEFFLOT MAIRE

MES SOEURS ET MOI AVONS ETE OFFERTES

PAR LES PAROISSIENS


CORNILLE - HAVARD ; A VILLEDIEU


JE ME NOMME QUENTIN

J AI POUR PARRAINS

M.M

DU HALGOUET

L ABBE TEGUEL

JEAN VERDIER

ET POUR MARRAINES

Mmes

DE BOISFLEURY

Vve PATY

JEANNE JAN


Nom: Jeanne-d'Arc Note: La3 Date: 1926 Poids: 389kg Diamètre: 850mm Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


FONDUE L AN 1926

S.S. PIE XI ETANT PAPE

S.E. LA CARDINAL CHAROST ARCHEVEQUE

M.M

L ABBE BERTIN RECTEUR DE St GANTON

Jh JEFFLOT MAIRE


CORNILLE - HAVARD ; A VILLEDIEU


J AI ETE NOMMEE

JEANNE D ARC

PAR M.M

Fois JAN Ele BOISTEL P OREVE GOMINE

ET Mmes

COLOMBEL ROGER ET Mle Lse OREVE

REMDON TOURAUDAIS BEAUCEL


Nom: Thérèse-de-l'Enfant-Jésus Note: Si3 Date: 1926 Poids: 263kg Diamètre: 760mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


FONDUE L AN 1926

S.S. PIE XI ETANT PAPE

S.E. LA CARDINAL CHAROST ARCHEVEQUE

M.M

L ABBE BERTIN RECTEUR DE St GANTON

Jh JEFFLOT MAIRE


J AI ETE NOMMEE

THERESE DE L ENFANT JESUS

PAR

M. Mrs EMILE DELANOE

JULIEN REDOUBLE

ET

Mmes JEAN TIGER

ET MARIA BAUDU


CORNILLE - HAVARD ; A VILLEDIEU


La vidéo


Nous tenons à remercier tout particulièrement Madame F. COTTAIS, Maire de la commune de Saint-Ganton, ainsi que son conseil municipal pour leurs autorisations afin de faire l'étude des cloches et effectuer les enregistrements pour la réalisation de cette vidéo.

Je souhaite également remercier Monsieur A BOURGEON, Agent Technique de la commune pour l'accompagnement durant notre visite, ainsi que pour les sonneries!


#NB Suite à une panne et au déraillement de la chaîne du moteur de la cloche 3 (défaillance constatée lors de notre visite), la volée de cette dernière fut effectuée au pied. Depuis la chaîne fut remise en place et des réparations ultérieures seront effectuées sur le moteur.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

77 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page