L'édifice est une chapelle dédiée à Sainte-Anne. De style gothique flamboyant breton, elle fut construite au XVIème siècle. Il s'agit d'un bel édifice rectangulaire à décoration flamboyante avec clocheton ajouré en pierre sur le pignon occidental. Les rampants du toit et le larmier sont ornés d'animaux fantastiques. Les fenêtres à réseau flamboyant sont encadrées à l'extérieur par des archivoltes reposant sur des personnages finement sculptés, mais celle du chevet a été bouchée en partie, ainsi que l'oculus de la façade occidentale. La chapelle est couverte d'une charpente aux entraits ornés de têtes de crocodiles et aux sablières décorées de personnages et d'animaux. Son luxe est d'ailleurs l'indice certain d'un pèlerinage très fréquenté au Moyen Âge. Pendant la Révolution, en 1793, on essaya de brûler la chapelle, mais ne pouvant y réussir, on descendit la toiture et les ardoises furent vendues au marché de La Roche-Bernard. La chapelle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 3 novembre 1930. On y trouve un ex-voto qui date de la Seconde Guerre mondiale, remerciant Sainte-Anne d'avoir accordé sa protection lors d'un bombardement en 1940. Aussi, à proximité de la chapelle se trouve une jolie fontaine également dédiée à Sainte-Anne
Voici des photos de l'intérieur de la chapelle
Les cloches
Les cloches dans cette chapelle sont au nombre de deux : pour la première, nichée dans le petit clocheton de la chapelle, nous n'avons pas d'informations, si ce n'est que sa note donne vraisemblablement en La5.
Pour la deuxième cloche déposée dans le fond de l'église près de la grande porte d'entrée, nous n'en savons pas plus, si ce n'est que sa date peut être estimée entre l'an 1816 et 1850; grâce aux inscriptions en creux, gravées sur cette dernière. Du fait que celle-ci soit fêlée (cassée sur une partie du bas de la cloche), nous ne savons pas d'où elle provient, ni si le fondeur est anonyme ou non. Toutefois, sa taille est vraisemblablement un peu plus grande que la cloche située dans le clocheton, mais cela serait à confirmer. En tout cas il s'agit d'un petit ensemble campanaire assez intéressant que nous avons là.
Nom: NC Note: La5 Date: NC Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: NC
Nom: PAS DE NOM Note: NC Date: 1816 ? Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: Anonyme ?
Inscriptions sur la cloche :
J BEZIER CHAN - ne TITULAIRE DE VANNES
BOUDET NÉE DE QUELO
RECTEUR : 1816
MAIRE : 1850
La vidéo
Je remercie grandement Matthieu JULES pour m'avoir accompagné lors d'une journée de découvertes campanaires, c'est à cette occasion que nous avons pu découvrir cette chapelle. Je le remercie également pour la vidéo qu'il a prise avec ma caméra afin d'enregistrer la cloche, étant moi-même sonneur de cette dernière.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comentarios