Histoire de l'Église
Située sur la rue de Nantes, L'église à été construite en 1957 par l'architecte Yves Perrin et le sculpteur Francis Pellerin. Il s'agit de la première église rennaise construite après la guerre. Grandement décriée lors de sa construction, elle finit par s'intégrer au paysage de la ville de Rennes au fil des décennies.
L'intérieur de l'édifice
Bien loin des églises traditionnelles, Saint-Yves est vraiment surprenante et à la fois mystérieuse. Elle cache une charpente de bois sous laquelle le sobre mobilier est à peine éclairé par un vitrail abstrait. La verrière réalisée par Francis Pellerin, surprendra tous les visiteurs par ses couleurs vertes, noires, blanches et violettes.
Juste à côté, une vierge blanche attire également le regard par sa silhouette longiligne et sa blancheur immaculée. Posée là depuis une cinquantaine d’années, elle protège de sa bienveillance l’édifice et ses visiteurs et fidèles.
Nous pouvons aussi remarquer une statue dans l'église qui n'a toutefois rien de clinquant. Il s'agit d’une sculpture religieuse, dénuée de toute richesse ornementale. Tout comme un peu plus loin la représentation de Saint-Yves, seule petite concession de richesse dans cette église.
Saint-Yves est d'ailleurs le patron des juristes, tenant la balance de la justice.
On peut découvrir aussi quelque chose de tout-à-fait surprenant est le chemin de croix. Ce dernier est composé d’idéogrammes. Il décline de station en station une même croix centrale. Une autre œuvre du sculpteur Pellerin donne une dimension spirituelle, tout en un mouvement intérieur… Ces détails peuvent être vus quand nous visitons l'édifice.
Fusion de deux paroisses
En 2002, l’équipe pastorale de Saint-Yves à Rennes décide d’appeler leur paroisse Marcel Callo et de fusionner avec Saint-Marcel et Saint-Jacques de la Lande. Depuis cette date, l’équipe pastorale de la paroisse bienheureux Marcel Callo voit dans son nom un véritable chemin de mission.
Les cloches de l'église
Les cloches, au nombre de 4 sont installées dans un campanile situé à l'entrée de l'église. La seule information que j'ai actuellement est à propos de leurs notes: elles forment un accord majeur complété en Ré4 Si3 La3 et Sol3.
N'ayant pris à l'époque que quelques photos, les voici compilées dans un album ci-dessous
La vidéo
Pour terminer cet article, je vous présente la vidéo du plénum des 4 cloches. La vidéo a été réalisée un Dimanche au Temps de l'Avent, ou après Noël (je ne sais plus vraiment).
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comentários