Une église avait été construite au 11e siècle, dans un secteur de la ville de Rennes, dédiée à Saint-Hélier, martyr dont le nom va être ensuite donné à l'ensemble de la rue Saint-Hélier. Saint-Hélier était un moine qui après avoir participé à l'évangélisation du Cotentin se rend à Jersey, dont les habitants avaient demandé de l'aide contre les attaques des pirates. Il installe son ermitage sur un piton rocheux. En 555, Jersey est attaquée par des pirates qui saccagent tout. Lorsqu'ils trouvèrent Saint-Hélier, ils le décapitèrent à la hache. Saint-Hélier prend alors sa tête dans ses bras et se dirige vers les pirates qui, effrayés, s'enfuient immédiatement. Jersey est sauvée. C'est pourquoi, la capitale de l'île de Jersey porte le nom de Saint-Hélier et les armoiries de la ville sont deux haches tranchant vers le haut pour rappeler le martyr du saint.
Il ne reste aucun vestige de l'église primitive. L'édifice actuel est une construction des XV et XVIe siècles. Son plan consiste en une nef à chevet droit accompagnée de deux transepts et d'un seul collatéral au Nord. En 1610, on jonchait l'église de paille aux fêtes de Noël et de la Toussaint parce qu'elle restait ouverte toute la nuit. On faisait de longues processions, allant, en 1625 à Saint-Roch de Moucon en Cesson et à la Motte Bruslon en Saint Laurent. Les enfants de la paroisse allaient à la fin de l'année chanter des Noëls en quêtant pour l'église. Cette église fut restaurée vers 1830 et l'on érigea, à cette époque, un gracieux clocher que le mauvais état de l'église conduisit à abattre à la fin du 19e siècle.
Dans le portail occidental, on trouve des traces d'une architecture typique de la fin du 15e siècle. Une sacristie est ajoutée à l'édifice au 18e siècle. En 1892, Jean-Baptiste Martenot, architecte de la ville de Rennes, donne l'ordre de détruire l'ancien clocher qui menace de s'écrouler. Trente ans après, la ville et la paroisse étant enfin d'accord sur leur participation respective dans la réfection de l'église, c'est à Arthur Regnault que l'on confie les travaux de reconstruction. Il réalisa, à l'extrême fin de sa carrière, une flèche néogothique dans le style cornouaillais et en 1924, agrandit l'église d'un bas-côté au sud, du de la rue. Les vitraux sont des peintres verriers rennais Brain et Rault. En 1977, un nouvel orgue fut inauguré en 1977 du facteur Yves Sévère. Il comportait 18 jeux et fut complété en 1988 pour atteindre un total de 27 jeux sur 3 claviers avec le pédalier.
Les cloches
Quatre cloches de volée sont installées dans un beffroi métallique. Sur toutes les cloches de cet ensemble, seule la grande cloche ne peut plus sonner à la volée depuis plusieurs années suite à des problèmes dans la structure du clocher à cause des mouvements de cette cloche. Malgré tout, elle peut tout-de-même sonner avec des tintements. Les trois plus petites cloches peuvent sonner à la volée normalement.
Les 4 cloches viennent de deux fondeurs différents. Les trois plus grandes ont été fondues par Maurice Gripon de Brest, mais elles ne sont pas datées. Quand à la plus petite, elle à été coulée par Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles en 1863. Enfin, petite anecdote sur la cloche 3, elle porte le nom le plus long que j'ai jamais vu jusqu'à présent! Serait-ce le nom de cloche le plus long du département? Qui sait?...
Nom: Adèle-Marie-Berthe-Cécile: Note: Mi3 Date: NON DATÉE Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: Maurice Gripon à Brest
Inscriptions sur la cloche :
S.E. LA CARDINAL CHAROST, ARCHEVEQUE DE RENNES
VICTOR SALMON, CHANOINE HONORAIRE, CURE DE St HELIER
MOUEZY-PIERRE-BEAUGAIS-VICAIRES
☩
JE M'APPELLE :
ADÈLE-MARIE-BERTHE-CÉCILE
☩
J'AI POUR PARRAINS: MMrs: CHARLES BADAULT, LOUIS BERTHUIS
ÉTIENNE MACÉ, L'ABBÉ SYLVESTRE.
FONDERIE
M. GRIPON
BREST-FINISTÈRE
Nom: Yvonne-Mélanie-Agnès-Marie-Jeanne-Marguerite: Note: Fa#3 Date: NON DATÉE Poids: NC Diamètre: NC: Fondeur: Maurice Gripon à Brest
Inscriptions sur la cloche :
S.E. LE CARDINAL CHAROST, ARCHEVEQUE DE RENNES
VICTOR SALMON, CHANOINE HONORAIRE, CURE DE St HELIER
MOUEZY-PIERRE-BEAUGAIS-VICAIRES
☩
EN MÉMOIRE DE Mr & Mme J.B. RICHOMME
DE Mmes CHOTARD & TEXIER
☩
J'AI POUR:
PARRAINS & MARRAINES
MMrs ALBERT LOGEAIS Mme ANGE LOGEAIS
L'ABBÉ BADAULT Mme EDOUARD LOGEAIS
RENÉ BADAULT. Melle AGNÈS LOGEAIS
ET JE M'APPELLE :
YVONNE, MELANIE, AGNÈS, MARIE, ANNE, MARGUERITE.
FONDERIE
M. GRIPON
BREST-FINISTÈRE
Nom: Jeanne-Marie-Josèphe-Anne-Charlotte-Madeleine-Yvonne-Germaine-Céline-Brigitte-Émilienne-Émmanuelle-Pauline Note: Sol#3 Date: NON DATÉE Poids: NC Diamètre: NC Fondeur Maurice Gripon à Brest
Inscriptions sur la cloche :
S.E. LA CARDINAL CHAROST, ARCHEVEQUE DE RENNES
VICTOR SALMON, CHANOINE HONORAIRE, CURE DE St HELIER
MOUEZY-PIERRE-BEAUGAIS-VICAIRES
☩
J'AI POUR PARRAINS: JEAN & YVES LOISANCE
MARRAINES: GERMAINE & MADELEINE LOISANCE
☩
JE M'APPELLE : JEANNE, MARIE, JOSÈPHE, ANNE, CHARLOTTE,
MADELEINE, YVONNE, GERMAINE, CÉLINE, BRIGITTE, ÉMILIENNE, EMMANUELLE, PAULINE.
FONDERIE
M. GRIPON
BREST-FINISTÈRE
Nom: Marie-Augustine Note: La3 Date: 1863 Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
MARIE AUGUSTINE PARRAIN PHILIPPE JOUIN MARRAINE Mme MARIE EDMEE GOURY Vve [...] GAVOUYERE CURE CHANOINE ☛
HONORAIRE Mr BRASSIER VICAIRE MMrs GAUTIER JOUAULT FOUCARD MORICE BAUCHE FABRICIENS
VENDUE PAR FOLIE DE RENNES ET FONDUE PAR VIEL-TETREL A VILLEDIEU (MANCHE)
La vidéo
Nous remercions sincèrement Madame le Maire, N. APPÉRÉ, Maire de la ville de Rennes pour son autorisation afin de visiter clocher de l'église et enregistrer les cloches. Nous remercions également Monsieur D. Eveillard de la Direction Culturelle de la Ville de Rennes, ainsi que Monsieur DINAHET, ingénieur en bâtiments communaux. Enfin, je tiens à remercier également François le Sonneur de Cloches pour avoir accepté notre invitation et d'avoir mis sa prise de son à notre disposition.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Kommentare