L'édifice dont nous allons parler aujourd'hui se situe dans une des zones urbaines de la ville de Rennes alors en pleine croissance démographique à l'époque de sa construction. Moins connues par rapport aux autres édifices religieux situés dans la vieille ville, plusieurs églises nouvelles furent érigées au cours d'une période aboutissant à la création de nouveaux ensembles résidentiels dans les années 1960. L'église Saint-Luc, qui en fait partie, se trouve au cœur du quartier de Villejean, un des plus importants de la ville, à l'aplomb de l'avenue Sir Winston Churchill. En pleine croissance démographique, la population s'installa dans de nouveaux immeubles bâtis dans la capitale parlementaire. Ainsi, le nombre de fidèles grandissant nécessite de créer de nouvelles paroisses.
C'est le cas pour l'édifice que nous vous présentons aujourd'hui. Construit majoritairement en béton armé, selon un plan allongé, son chantier fut lancé en septembre 1966 d'après les plans de l'architecte rennais Pierre-Edmé Derrouch. Le maître-verrier Hervé Le Cum réalisa les vitraux, d'après les cartons du peintre Claude Guillemot, natif de Rohan, en Morbihan, et de Claudie Devoucoux, originaire d'Asnières, dans les Hauts-de-Seine.
Le campanile de l'église fout cependant conçu avec d'autres matériaux, en moellons de grès surmonté d'une couverture en zinc.
La première pierre fut posée le 11 décembre 1966, en présence de Mgr Gouyon, archevêque de Rennes. Le même jour, une autre première pierre "symbolique" a été posée pour le campanile et un parchemin enfermé sous celle-ci, dans le mur du clocher. Ce jour là malgré la pluie, l'assistance était nombreuse et un vin d'honneur fut servi dans une baraque de chantier. Au cours de l'année 1967, le Christ du chœur, une statue de La Vierge ainsi qu'un vitrail furent ajoutés. En outre, les prêtres occupèrent le presbytère Saint-Luc dès le 28 octobre, accolé à l'église : en effet, au moment de leur installation, ils étaient alors logés depuis le 13 juillet 1966 au 1 rue Jean Moulin, près de l'Avenue Gaston Berger, soit 300m plus loin. C'est finalement un mois plus tard, le 4 novembre 1967 que la nouvelle église Saint-Luc fut consacrée par Mgr Paulo Bertoli, nonce apostolique en France, en présence de Mgr Guyon, archevêque de Rennes et son auxiliaire, Mgr Riopel, ainsi que Mgr Louis Simmoneaux, natif de Noyal-sur-Vilaine, qui fut évêque de Versailles entre 1967 et 1988.
On pourrait se demander pourquoi ce nouvel édifice est-il dédié à Saint-Luc ? Tout simplement de en raison de sa proximité avec l'École Nationale de la Santé Publique (E.N.S.P.), et de la Faculté de Médecine. Saint-Luc connu en tant qu'un des quatre évangélistes fut également médecin. Il aujourd'hui le patron des médecins et des peintres.
Avant de parler des cloches, nous tenons à vous présenter quelques photos de l'intérieur de l'édifice, dans l'album ci-dessous.
Les cloches
Le clocher, ou plutôt campanile car séparé de l'édifice, est doté de trois cloches fondues par Jean Bollée, fondeur de cloches à Orléans. Bénies le 23 juillet 1967 en la fête de Saint-Apollinaire, évêque et martyr, la cérémonie fut présidée par Mgr Bertoli, secondé par l'Archevêque de Rennes et son Auxiliaire. Elles furent respectivement nommées Paul, Anne et Luc, en référence à l’apôtre Saint-Paul, Sainte-Anne, patronne de la Bretagne et Saint-Luc, patron de la paroisse. En ce qui concerne leurs dimensions et masses respectives, la petite pèse 148kg pour 660mm de diamètre, 255kg et 745mm de diamètre pour la moyenne, et la grande = enfin, mesure 835mm pour un poids de 324kg.
En qui concerne leur musicalité, l'accord formé par la sonnerie est le motif "Pater Noster" (ou Notre-Père en français), sur les notes suivantes : Ré4, Do4 et Sib3. En outre, les cloches se distinguent par leur puissance et leur harmonie grâce à un rendu acoustique issu du campanile, mêlé de pierre et de béton. Ainsi cela accroit leur richesse sonore, ce qui n'est pas pour nous déplaire.
Nom: Paul Note: Sib3 Date: 1967 Poids: 324kg Diamètre: 835mm Fondeur: Jean Bollée à Orléans
Inscriptions sur la cloche :
1967
PAUL VI PAPE
Mgr. PAUL BERTOLI NONCE APOSTOLIQUE
Mgr. PAUL GOUYON ARCHEVEQUE DE RENNES
Mgr. RIOPEL AUXILIAIRE
ABBES RENAULT ET MOREL
LE COMITE PAROISSIAL
M. DERROUCH ARCHITECTE
JEAN BOLLEE FONDEUR DE CLOCHES A ORLEANS
PAUL
ALLELUIA
Nom: Anne Note: Do4 Date: 1967 Poids: 255kg Diamètre: 745mm Fondeur: Jean Bollée à Orléans
Inscriptions sur la cloche :
1967
PAUL VI PAPE
Mgr. PAUL BERTOLI NONCE APOSTOLIQUE
Mgr. PAUL GOUYON ARCHEVEQUE DE RENNES
Mgr. RIOPEL AUXILIAIRE
ABBES RENAULT ET MORELLE COMITE PAROISSIAL
M. DERROUCH ARCHITECTE
JEAN BOLLEE FONDEUR DE CLOCHES A ORLEANS
ANNE
GLOIRE A DIEU AU PLUS HAUT DES CIEUX
Nom: Luc Note: Ré4 Date: 1967 Poids: 148kg Diamètre: 660mm Fondeur: Jean Bollée à Orléans
Inscriptions sur la cloche :
1967
PAUL VI PAPE
Mgr. PAUL BERTOLI NONCE APOSTOLIQUE
Mgr. PAUL GOUYON ARCHEVEQUE DE RENNES
Mgr. RIOPEL AUXILIAIRE
ABBES RENAULT ET MORELLE COMITE PAROISSIAL
M. DERROUCH ARCHITECTE
JEAN BOLLEE FONDEUR DE CLOCHES A ORLEANS
LUC
PAIX AUX HOMMES QUE DIEU AIME
La vidéo
Nous adressons nos sincères remerciements au Père Luc PIALOUX, Curé de la paroisse Saint-Luc de Rennes-Villejean-Beauregard pour son autorisation afin d'effectuer l'étude et les enregistrements de l'ensemble campanaire de son église présentés dans cette vidéo. Un grand merci également à C. LEBOUAR, membre de la paroisse pour la prise de contact et son aide très précieuse ayant contribué à la mise en œuvre de ce projet, ainsi qu'à Mme M-A. FAVRON, de la paroisse Saint-Luc, pour son chaleureux accueil et nos sympathiques échanges au lors de cette visite.
Je me dois de remercier également mes collègues Matthieu et Sébastien JULES pour avoir accepté mon invitation, ainsi que pour leur présence à l'occasion de cet inventaire campanaire, réalisé au retour d'un weekend sur Quimper.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments