La paroisse de Saint-Mathieu semble avoir été formée à la fin du XIIème siècle, par les ducs de Bretagne, pour desservir l'agglomération formée à l'Ouest de la ville close de Quimper. L'existence de l'édifice quimpérois est mentionnée pour la première fois au tout début du XIIIe siècle dans le cartulaire N°56 de Saint-Corentin. Celui-ci nous apprend par la confirmation de l'archevêque de Tours, que le duc de Bretagne, Guy de Thouars fit cession en 1209 du droit de patronage qu'il avait en l'église Saint-Mathieu, à Guillaume, alors évêque de Cornouailles. Plus tard en 1220, Renaud évêque successeur à Guillaume fait don au chapitre de l'église Saint-Mathieu et y installa un chanoine qui en demeura titulaire jusqu'à la Révolution. Après celle-ci, l'édifice fut utilisé en 1803 comme magasin de fourrage et écurie.
L'église actuelle construite entre 1893 et 1896 remplace ainsi un édifice des XVe et XVIe siècles, dont on a conservé certaines parties. Pour commencer, le grand vitrail de l'ancienne église, daté du XVIe siècle, représente la Passion du Christ en dix scènes : l'Agonie au jardin, le Baiser de judas, la Comparution devant Caïphe, la Flagellation, le Couronnement d’épines, la Condamnation par Pilate, le Portement de la croix, la Crucifixion, la Mise au tombeau et la Résurrection. Le tout est disposé dans une grande fenêtre à cinq subdivisions, dont le Crucifiement occupe à lui seul trois sur les deux tiers de la hauteur. Un dais décoré dans le style de la Renaissance domine chaque scène. L'Agonie et le Baiser de Judas sont modernes, composés d'après le vitrail d'Ergué-Gabéric. Le panneau central du Crucifiement a été aussi complètement refait, à l’imitation de celui de Tourc’h, lequel se trouve identique dans les autres parties à celui de Saint-Mathieu, ce qui nous autorise à considérer ce dernier comme actuellement conforme à son état primitif.
L'édifice que l'on connait aujourd'hui possède dans son architecture un plan en croix latine à cinq vaisseaux et un chevet à pans coupés. Le clocher est quand à lui en semi-hors d’œuvre avec la chambre des cloches amortie d'une flèche octogonale ajourée, ornée de crochets et encadrée à sa base par quatre lanternons et quatre frontons ajourés. Gros œuvre en pierre de taille de granite. Ce clocher fait d'ailleurs partie de l'ancien édifice du XVIe siècle. La tour fut démonté puis remonté, pierre à pierre, par le maître tailleur Le Naour, renommé pour le grand nombre de clochers et de calvaires bretons qui lui sont attribués.
Avant d'aller plus loin dans l'article, je me permets de vous présenter une série de photos de l'intérieur de l'église Saint-Mathieu :
Les cloches
Puisque nous parlions du clocher, nous pouvons maintenant nous intéresser à l'ensemble campanaire qui se trouve dans la chambre des cloches de la tour. Constitué de quatre cloches, ces dernières sont réparties dans un beffroi à deux niveaux : les deux plus grandes sont installées en bas, et pus petites en haut.
Les trois grandes cloches ont été fondues en Normandie, par Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles en 1884. La plus petite vient quand à elle de Haute-Savoie, et plus précisément de la fonderie Paccard, installée à Annecy-le-Vieux. Fondue en 1933, elle possède la particularité d'être montée pour une volée en Rétrograde, contrairement aux trois autres montées en Lancé-Franc.
D'après les relevés que nous avons pu effectuer, nous savons que les deux plus grandes pèsent respectivement 690kg et 470kg, et font un diamètre de 1090mm et 957mm. À l'heure actuelle, ces mesures n'ont pas encore été faites pour les cloches 3 et 4, mais d'après certaines sources, leurs poids seraient d'environ 460kg et 260kg, bien qu'il soit possible qu'il soit plus léger. Cela pourra être vérifié lors d'une prochaine visite !
En ce qui concerne l'accord formé par cet ensemble campanaire, celui-ci est assez particulier. En effet : bien qu'il doive s'agir d'un accord majeur complété en Fa3, les quatre cloches forment une sonnerie en Do4, La3, Sol3 et Fa#3. On remarque ainsi un demi-ton entre les deux grandes cloches, ce qui semble rendre l'accord faussé. Toutefois, leurs timbres et leurs harmoniques sont très agréables à l'oreille, lors des sonneries.
Pour finir cette description, le beffroi hébergeant les 4 cloches de l'église Saint-Mathieu a bénéficié d'une rénovation complète en 2016. Ce fut de ce fait un grand plaisir pour moi que de visiter le clocher de cet édifice, premier du Finistère que j'ai eu l'occasion de mettre en valeur sur ce site, grâce à l'invitation de Matthieu JULES et son frère. Je les remercie pour l'aide apportée lors de notre visite. Je peux vous assurer que d'autres visites de clochers dans cette belle région seront prévues prochainement !
Nom: Marie-Victoire-Alphonsine Note: Fa#3 Date: 1884 Poids: 690kg Diamètre: 1090mm Fondeur: Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
JAI ETE FONDUE EN Xbre 1866 POUR LUSAGE DE LEGLISE St MATHIEU SOUS LE PONTIFICAT DE PIE IX SOUS LEPISCOPAT DE Mgr RENE-NICOLAS SERGENT ☛
EVEQUE DE QUIMPER ET LEON, ASSISTANT AU TRONE PONTIFICAL ET DU TEMPS DE Mr DE PENFENTENYO DE KERVEREGUIN, RECTEUR. PARRAIN ☛
ET MARRAINE ONT ETE Mr TIMOTHEE MARIE CHAUVEL PRESIDENT DU CONSEIL DE FABRIQUE ET DAME VICTOIRE-MARIE-HENRIETTE DE PENFENTENYO ☛
DE KERVEREGUIN, NEE DE PENANDREFF QUI MONT NOMMEE MARIE-VICTOIRE-ALPHONSINE. CONSEILLERS DE LA FABRIQUE LES SIEURS DE CHABRE ☛
TRESORIER VESSIRE MAIRE CHer DE LA LEGION D Hr, HEMON DE JOESBRIANT ET LAIME REFONDUE EN 1884 SOUS LE RECTORAT DE Mr LABBE LE BIHAN
FONDUE PAR VIEL-TETREL A VILLEDIEU MANCHE
Nom: Marie-Céleste Note: Sol3 Date: 1884 Poids: 471kg Diamètre: 957mm Fondeur: Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
FONDUE EN FEVRIER 1884 POUR LEGLISE DE St MATHIEU DE QUIMPER
SOUS LEPISCOPAT DE Mgr NOUVEL DE L ORDRE DES BENEDICTINS
ET SOUS LE RECTORAT DE Mr LABBE LE BIHAN
CONSEILLERS
M.M.A. DE GOESBRIAND, PRESIDENT
ASTOR, MAIRE
H. DE COUESNON JLE COUESNONGLE, TRESORIER
R. DE COATGOUREDEN, ALIX
FONDUE PAR VIEL-TETREL A VILLEDIEU MANCHE
J AI EU POUR PARRAIN
Mr ADOLPHE LAIME
SECRETAIRE DU CONSEIL DE FABRIQUE
ET POUR MARRAINE
Mme CELESTE DE COATGOUREDEN
NEE DE VOSSEY
QUI M ONT NOMMEE MARIE-CELESTE
Nom: Anne-Marie Note: La3 Date: 1884 Poids: Environ 460kg Diamètre: NC Fondeur: Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
FONDUE EN FEVRIER 1884 POUR LEGLISE DE SAINT MATHIEU DE QUIMPER
SOUS LEPISCOPAT Mgr NOUVEL DE L ORDRE DES BENEDICTINS
ET SOUS LE RECTORAT DE Mr LABBE LE BIHAN
CONSEILLERS
M.M.A. DE GOESBRIAND, PRESIDENT
ASTOR, MAIRE, A. LAIME, SECRETAIRE
H. DE COUESNON JLE COUESNONGLE, TRESORIER
R. DE COATGOUREDEN, ALIX
FONDUE PAR VIEL-TETREL MANCHE
J AI EU POUR PARRAIN
Mr FRANCOIS-JOSEPH-MARIE
DONDEL DE KERGONANO
ET POUR MARRAINE
Mme ANNA-MARIE SARAH AVRIL
NEE BOIS-VIEL
QUI M ONT NOMMEE ANNE-MARIE
Nom: Jeanne-Augustine-Yvonne Note: Do4 Date: 1933 Poids: Environ 260kg Diamètre: NC Fondeur: Alfred Paccard à Annecy-le-Vieux
Inscriptions sur la cloche :
JE M'APPELLE JEANNE-AUGUSTINE-YVONNE
J'AI ETE BENITE PAR Mgr AUGUSTE COGNEAU EVEQUE DE THABRACA
AUXILIAIRE DE Mgr DUPARC EVEQUE DE QUIMPER
L'AN DU JUBILE DE LA REDEMPTION 1933
PARRAIN: M JEAN FERTIL, NEGOCIANT
MARRAINE: Mme JEANNE HENAFF, Vve TEMPLET
RECTEUR DE LA PAROISSE: M. LE CHANOINE YVES LE JOLLEC
VICAIRES: MM. SUIGNARD, HALL ET BALCON
LA SAVOYARDE ; LA JEANNE D ARC
LES FILS DE G. PACCARD A ANNECY-LE-VIEUX
La vidéo
EN BONUS :
Sonnerie dominicale de l'église Saint-Mathieu
(vidéo de Matthieu JULES)
Nous tenons à remercier Monsieur l'Abbé L. COURTOIS, Prêtre de l'église Saint-Mathieu de Quimper pour nous avoir permis de visiter le clocher afin d'étudier et enregistrer l'ensemble campanaire.
Je tiens à remercier pour ma part mon très cher collègue et ami Matthieu JULES pour son invitation afin de venir découvrir le sud du Finistère, le temps d'un weekend à l'occasion de son anniversaire ! Ce fut un pur plaisir pour moi de découvrir l'ensemble campanaire de cet édifice, qui fut le premier du séjour. Je tiens également à remercier son frère pour l'aide apportée tout au long de cette découverte à Quimper. Un grand merci à lui !
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments