top of page
Rechercher

Pléchâtel (Le Châtelier) - Chapelle Notre-Dame-de-l'Assomption

Dernière mise à jour : 24 sept.

Construite par l'Architecte Arthur Regnault, la chapelle du Châtelier fut érigée tout près d'un dolmen préhistorique. La chapelle a été ouverte au culte en juin 1885, jour de la bénédiction de la première pierre de l'église Saint-Pierre de Pléchâtel par Mgr Place. L'ancien moulin à vent aurait été partiellement réutilisé pour l'abside. La chaire provient de l'église de Saint-Sulpice-des-Landes. Quand au confessionnal, il provient du grand séminaire de Rennes. L'autel de Campel : la balustrade est un don des sœurs du prieuré. À son retour vers Rennes, l'archevêque s'arrête aux ardoisières de Raidun où il bénit une machine à vapeur destinée à remonter, dans une barrique, les eaux d'écopage des galeries. En 1890, un conflit assez vif oppose le Curé, Armand Jolivet, aux habitants du Châtelier qui voulaient que leur chapelle devienne église paroissiale. Malheureusement, nous ne savons pas comment cette histoire s'est terminée !


Avant de continuer, voici quelques photos de l'intérieur de l'édifice


La cloche

Pour des raisons de sécurité, il nous a pas été possible de visiter le clocher de la chapelle, du fait que son accès était dangereux. De de fait, nous n'avons pratiquement aucune information à son sujet. Cependant nous savons que la cloche est un La3 et nous supposons, d'après nos estimations, que la cloche date probablement de l'époque de l'ouverture au culte de la Chapelle, en 1885. Aussi un détail qui n'est pas des moindres est à noter : la cloche est toujours sonnée à la main !


Nom: NC Note: La3 Date: 1885 (DATE ESTIMÉE) Poids; NC Diamètre: NC Fondeur: Peut-être Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


La vidéo


J'adresse mes sincères remerciements tout d'abord au Maire de la commune, E. BOURASSEAU pour son accord afin d'enregistrer la sonnerie de la cloche, ainsi qu'au secrétariat de la Mairie pour la mise à disposition des archives sur l'église et l'histoire des cloches. Je remercie également Mr S. GAILLARD pour l'accompagnement durant notre visite, ainsi qu'à la sonneur de cloches du Châtelier pour nous avoir aidé à faire sonner la cloche de la Chapelle.

Enfin, merci également à Matthieu JULES pour avoir accepté mon invitation pour le week-end et pour m'avoir accompagné dans la découverte de cette belle chapelle et de sa cloche! Sources des textes utilisés pour l'article :

Documents d'archives de la Mairie

Textes personnels

55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page