top of page
Rechercher

Pleugueneuc - Église du Martyre-de-Saint-Étienne

Dernière mise à jour : 11 janv.

D'après la légende, ce serait à partir du Ve siècle que la première église de Pleugueneuc fut construite en pleine campagne, sur une ancienne route entre les lieux-dits de la Ville-Hue et du Haut-Couëdant. L'église actuelle, située dans le bourg au carrefour des routes de Saint-Malo, Rennes, Lanhélin et Évran, possède un historique architectural remontant jusqu'aux XIVe et XVe siècles. Son existence est vraisemblablement prouvée à partir du XIVème siècle, via les actes d'un procès engagé devant l'évêque de Dol, Michel Guibé, entre les seigneurs de Lorgeril du Boudon, qui avaient sous leur dépendance le grand fief du bourg de Pleugueneuc.

Ce procès est intéressant par les précissions qu'il nous donne au sujet de l'Église.

Tout d'abord, il nous fait savoir que le bourg s'étendait autour de l'église, et secondement, que l'église était bâtie dans ce lieu depuis fort longtemps, puisqu'une enquête ordonnée par le seigneur de la Barre en faisait remonter l'origine au moins au Xe siècle.

Dédié au Martyre-de-de-Saint-Étienne, la nef et la façade ouest de l'édifice datent des XVe et XVIIe siècles et possédaient un temps une abside romane. Une chapelle prohibitive aux seigneurs de la Bourbansais munie d'un enfeu était également présente, mais fit l'objet d'une reconstruction en 1717. Cependant, les baies de l'église ont été remaniées au XVIIIe siècle et la nef est aujourd'hui le seul vestige de l'ancien édifice. Le chœur et les transepts furent réalisés en 1841. À la suite de cette restauration, une nouvelle bénédiction eu lieu le 24 septembre 1844, par Mgr de Lesquen, évêque démissionnaire de Rennes. En effet, ce dernier ayant été évêque de Rennes de 1825 à 1841, il renonça a sa charge pour des raisons de santé et c'est donc Mgr Godefroy-Brossais-Saint-Marc, qui lui succède, devenant le premier archevêque du diocèse. Il deviendra Cardinal en 1875.


Avant d'aller plus loin dans cet article, je vous propose de découvrir diverses photos et points de vue de l'intérieur de l'édifice



Les cloches

L'ensemble campanaire de Pleugueneuc est constitué de quatre cloches réparties dans l'église. Les trois plus grandes sont utilisées pour la volée dans le clocher-porche. Quand à la plus petite, cette dernière est installée dans le clocheton situé au-dessus du chœur de l'édifice.

Commençons par les deux grandes : fondues en 1872 par Adolphe Havard, fondeur à Villedieu-les-Poêles et pèsent environ 550kg et 414kg pour 995mm et 890mm de diamètre. Elles portent les noms de "Louise-Pie-Julie-Edmond" et "Marie-Joseph-Eulalie-Charlotte".

La plus ancienne, mais également la cloche la plus intéressante de l'ensemble campanaire est la plus petite du clocher principal. En effet : réalisée en 1766 par un certain François Guillaume fondeur de cloches à Rennes. Classée tout récemment aux Monuments Historiques en janvier 2022, elle porte le nom de "Innocente-Sévère" et pèse 338kg pour 774mm de diamètre. Du fait qu'elle ait été fondue sous l'Ancien Régime, on y découvre plusieurs insignes royaux sur sa robe. Suite à la Révolution, ces derniers ont été martelés et quelque peu burinés. Ils sont aujourd'hui difficiles à décrire.

L'ensemble de ces cloches forment l'accord accord musical "Pater-Noster" en Si3, La3 et Sol3.

La dernière cloche, située dans le clocheton est à l'heure actuelle la plus mystérieuse de l'édifice. Utilisée à poste fixe comme cloche d'horloge, elle émet un beau Fa#4 et tinte à chaque demi-heures et chaque heure. Du fait du peu d'accessibilité au clocheton, nous n'avons pas pu en savoir davantage sur cette cloche lors de notre étude. Cependant, après avoir fait quelques recherches, nous savons que ce fut l'architecte Henri Mellet qui fit édifier la tour où se trouve la cloche. Cette dernière fut fondue par Ernest Bollée au Mans en 1860 et installée par Gourin, horloger à Mayet, toujours dans la Sarthe.


Clocher-porche


Nom: Louise-Pie-Julie-Edmond Note: Sol3 Date: 1872 Poids: 550kg Diamètre: 995mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1872

NOMMEE LOUISE PIE JULIE EDMOND DE PLEUGUENEUC

SOUS L ADMINISTRATION RELIGIEUSE DE Mr L ABBE JULIEN LOUIS DELANOE RECTEUR

ET

SOUS L ADMINISTRATION CIVILE DE Mr LE VICte CHARLES DE LORGERIL

CHEVALIER DE L ORDRE DE LA LEGION D HONNEUR ET DE PIE IX

M M

J.L. MARQUIS

E. CHESNAIS VICAIRES

J. NIVOL A. DEVOISE

P. PHILY T. EGAULT

M. MIARD

FABRICIENS


A. HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; VENDUE PAR MADIOT DE RENNES



PARRAIN ET BIENFAITEUR Mr LE COMTE EDMOND LOUIS LAURENT LE MENTIER

MARRAINE ET BIENFAITRICE DAME COMTESSE LOUISE PAULINE DE LA FOREST D ARMAILLE

EPOUSE DE FEU ALEXANDRE MARIE COMTE DE PALYS


[*EN GRAS* : inscriptions en creux - les autres sont en relief]


Nom: Marie-Joseph-Eulalie-Charlotte Note: La3 Date: 1872 Poids: 414kg Diamètre: 890mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


MARIE JOSEPH EULALIE CHARLOTTE DE PLEUGUENEUC

SOUS L ADMINISTRATION RELIGIEUSE DE Mr L ABBE JULIEN DELANOE RECTEUR

ET

L ADMINISTRATION CIVILE DE Mr LE VICOMTE CHARLES DE LORGERIL

CHEVALIER DE LA LEGION D HONNEUR ET DE PIE IX

M M

J.L. MARQUIS

E. CHESNAIS VICAIRES

J. NIVOL A. DEVOISE

P. PHILY T. EGAULT

M. MIARD

FABRICIENS


PARRAIN ET BIENFAITEUR

Mr CHARLES LOUIS MICHEL DE LORGERIL

MARRAINE ET BIENFAITRICE

DAME COMTESSE EULALIE HOUGOUMAR DES PORTES

EPOUSE DE FEU Mr HENRI COMTE DE FRANCE

1872


A. HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; VENDUE PAR MADIOT DE RENNES


Nom: Innocente-Sévère Note: Si3 Date: 1766 Poids: 338kg Diamètre: 774mm Fondeur: François Guillaume à Rennes

Inscriptions sur la cloche :


  • ☛ LAN 1766 IAY ETTE NOMMEE INNOCENTE SEVERE PAR HAVT ET PVISSANT SEIGr MESSIRE JEAN SCEVERE-PELAGE VISDELOV

  • ☛ CHEVALIER DE LA VILETTE HARE ANCIEN OFFICIER AU REGIMENT DES GARDIENS FRANCOISES CHEVALIER DE LORDRE ROIAL &

  • ☛ MILITAIRE DE St LOVYS ☛ DE PAR HAVTE ET PVISSANTE DAME INNOCENTE GIVLLILMNE PRUDENTE DE ROSNIVINEN DAME COMTESSE

  • ☛ DE LA VILLETEHARE RIENASS. S St GILLES LE GAEG & ☛ MESSIRE GILLES LE GENDRE RECTEVR DE PLEGNEVC ☛ MAITRE LOVIS

  • ☛ BOISSARD PROCVREVR FISCAL DVGAGE ☛ ETHC ETIENNE LEROVX TRESORIER


☛ Fs GUILLAVME F



Clocheton de croisée au-dessus du chœur


Nom: NC Note: Fa#4 Date: 1860 Poids: Diamètre: NC Fondeur: Ernest Bollée au Mans


L'existence d'éventuelles inscriptions sur cette cloche n'a pu être vérifiée, et auquel cas, relevées, compte-tenu de la difficulté d'accès au clocheton. Les informations indiquées ci-dessus telles que la date et le nom du fondeur proviennent de recherches effectuées après l'inventaire campanaire


Afin de conclure mon article avant la vidéo, je tiens à vous présenter quelques photos complémentaires, effectuées au cours de notre visite !



La vidéo


Je tiens tout d'abord à remercier sincèrement la municipalité de Pleugueneuc pour leurs autorisations afin de visiter et enregistrer les cloches de l'église dans le cadre d'une étude de l'ensemble campanaire.

Je remercie en particulier Monsieur Jérôme ROULOIS-MASSON, habitant de la commune et sacristain de l'édifice pour son invitation afin de mettre sa sonnerie en valeur à travers cette vidéo et l'article de "Cloches de Bretagne". Nous le remercions également pour la réalisation de toutes les démarches ayant permis cette visite, ainsi que pour sa présence et l'aide apportée lors de notre venue. Nous le remercions pour les très bons échanges conviviaux que nous avons eus. Sans lui, tout cela n'aurait pas été possible ! Je remercie également mes amis et collègues de longue date, dont Matthu JULES et son frère Sébastien pour avoir accepté l'invitation à l'occasion du weekend de mon anniversaire, ainsi que pour la mise à disposition de leur matériel pour l'étude des cloches et la réalisation de cette vidéo.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

102 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page