top of page
Rechercher

Parthenay-de-Bretagne - Église Notre-Dame

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023

La paroisse de Parthenay-de-Bretagne fut fondée par Guillaume de Saint-Ehen. Elle est datée de 1365, soit de l'époque Du Guesclin, en pleine guerre de 100 ans. L'église serait sans doute même plus ancienne car elle conserve une trace de l'époque romane. La plus grande partie date du XVIe siècle.

La Porte du côté sud donne sur le chapîtrel. Elle est surmontée d'un écusson, usé par les ans, aux armes des Pépins, surmonté d'un casque et entouré du collier de Saint-Michel (les Pépins étaient des seigneurs de Saint-Ahan au XVIIe siècle).

C'est de cette période également que date le magnifique retable de l'église. On en croirait les colonnes en marbre. Mais nous faisons alors erreur, car elles sont en bois. Ce retable Louis XIV entoure un tableau aux couleurs sombres représentant la présentation de Jésus enfant au temple.

Le XXe siècle y a laissé sa marque, notamment sous l'influence de l'Abbé Bouttet qui fut Curé de Parthenay-de-Bretagne dans les années 1930. Ancien professeur de philosophie, il fit enlever l'ancien chemin de croix et le remplaça par une fresque de 14 couronnes d'épines d'une belle sobriété, chacune d'elle contenant un verset de psaume.

On peut remarquer, en levant les yeux, que les deux lustres de l'église font écho à ce chemin de croix moderne, puisqu'ils ont également la forme stylisée de couronnes d'épines. Aussi, les fresques qu'on y trouve dans l'édifice en font un cas unique dans la région.

Sur le mur nord nous trouvons une succession de symboles, tous liés à la Vierge. Tour à tour, nous découvrons une lune, une colombe de la paix, l'arbre généalogique du Christ simplifié, etc... et enfin un magnifique couronnement de la Vierge. Chacune de ces illustrations est soulignée d'une expression en latin.

De même, cette série de fresques se continue le long du mur sud. Un lys au milieu d'épines, une rose, un vase, une tour de David, une arche de l'alliance, un soleil, etc... En outre, deux magnifiques cerfs se désaltèrent à une source dont l'eau s'écoule de chaque côté de la porte, à droite du chœur.

Chacune des statues de l'église a son histoire et son originalité. En outre, c'est l'Abbé Bouttet installa la statue de Saint-Nicolas ainsi que des trois enfants; dont la tête émerge du charnier, parce qu'il venait de la commune de Saint-Nicolas-de-Redon!

Parmi ces statues, nous ne pouvons pas imaginer que celle de la Vierge à l'Enfant fut taillée dans un tronc d'arbre! de ce fait, elle possède une caractéristique unique : il s'agit de l'une des seules statues à porter l'Enfant Jésus sur le bras droit.

Nous pouvons également remarquer une petite niche avec un visage d'innocent sur le mur sud. Il s'agit d'un "berdinois" ou l'on faisait oindre ou bénir les enfants simples d'esprit. On y remarque un petit orifice, sans doute destiné à évacuer l'eau vers l'extérieur.

Ainsi, cette église possède d'innombrables curiosités. C'est pourquoi, il ne faut pas hésiter à venir la visiter avec un regard nouveau. Les amateurs d'art sauront y trouver une source d'inspiration.

Pour finir, je tiens à souligner que, lors de travaux récents qui ont eu lieu en 2015, certaines des poutres qui ont été retirées dans les années 1930 par l'Abbé Bouttet, ont été refaites et réinstallées. En effet, bien que quelques-uns de ces supports n'aient pas été retirés, l'absence de certaines pout avaient provoqué un écartement des murs de la nef! Heureusement, ce type de désagrément ayant été résolu, l'église peut sereinement traverser les siècles!


Avant de continuer, voici des photos de l'intérieur de l'église



Les cloches

De toutes les curiosités qui se trouvent dans cet édifice, on en trouve dans le clocher de l'église, qui héberge 3 cloches. Commençons par la grande cloche qui est la plus intéressante des trois. Du fondeur Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles, elle est datée de l'an 1863, comme la petite cloche. Deux choses sont à noter : Premièrement, elle remplace une cloche qui s'était fêlée, du fait que les sonneurs avaient dû y aller trop de bon cœur pour célébrer la naissance du fils de l'Empereur. L'autre différence se trouve dans les inscriptions. On y trouve les noms de Napoléon III et de l'Impératrice Eugénie qui sont respectivement parrain et marraine. On peut donc se demander comment le sont-ils devenus...

La réponse est la suivante : Napoléon III et l'Impératrice Eugénie possédaient un pied à terre à Vignoc et c'est ainsi qu'ils ont pu être parrains et marraine de la cloche. En tout cas il s'agit de l'une des raisons ont j'ai connaissance, il doit certainement y en avoir d'autres.

Pour revenir à la cloche 3, nous ne disposons pas d'archives qui nous permettrait de dire si celle-ci et également une refonte, bien que cela ne soit pas impossible. Aussi, il y a donc des chances pour qu'il s'agisse d'une cloche neuve.

Pour finir, parlons de la cloche 2 qui est la plus ancienne. Datée de 1843, elle provient du fondeur Paul Havard, toujours à Villedieu-les-Poêles. Sa particularité réside également dans ses inscriptions, mais différemment. En plus d'avoir des inscriptions en relief, la cloche possède également des inscriptions en creux qui ont sans doute été rajoutées après sa fonte.

Une dernière chose intéressante est à noter, la sonnerie forme un accord dit "Te Deum" en Ré4, Do4 et La3, nom de cet accord tiré des trois premières notes de l'hymne grégorien éponyme. Aussi, d'après les estimations que nous avons établies, nous sommes en présence d'un ensemble campanaire en profil moyen, en plus d'être très particulier, ce qui donne tout son charme.


Nom: Marie-Napoléon-Eugène-Valentin-François Note: La3 Date: 1863 Poids: 303kg Diamètre: 815mm Fondeur: Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


  • PAROISSE DE PARTHENAY MARIE NAPOLEON EUGENE VALENTIN FRANCOIS PARRAIN SON ALTESSE LE PRINCE IMPERIAL REPRESENTE PAR Mr VALENTIN DUBOIS

  • (main) CAPITAINE COMte AU 2me DRAGONS MARRAINE SA MAJESTE L IMPERATRICE EUGENIE REPRESENTE PAR Melle MARIE ADELINE GUICHETAU DONNEE PAR SA MAJESTE

  • (main) NAPOLEON III BENITE PAR Mr PANAGET DOYEN DE St ETIENNE DE RENNES LE 8 DECEMBRE 1863


VENDUE PAR FOLIE DE RENNES ET FONDUE PAR VIEL-TETREL A VILLEDIEU (MANCHE)


Nom: Marie-Thérèse: Note: Do4 Date: 1843 Poids: 215kg Diamètre: 720mm Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles

Inscriptions sur la cloche :


  • MARIE THERESE DE PARTHENAY YVES FRANCOIS CLOTEAUX RECTEUR 1843 VIVE

  • (main) JESUS MARIE JOSEPH


MARIANNE BLANDINE THERESE PÄULINE DUBOIS DE LA COTARDIÈRE NEE HARDOÜIN.

PARRAIN Mr YVES FRANCOIS CLOTEAUX RECTEUR


FONDUE PAR PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU VENDUE PAR MADIOT DRU DE RENNES


Nom: Joseph-Michel-Félicité-Scholastique-Julien Note: Ré4 Date: 1863 Poids: 156kg Diamètre: 640mm Fondeur: Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


  • JOSEPH MICHEL FELICITE SCHOLASTIQUE JULIEN PARRAIN Mr MICHEL VILBOUX MAIRE DE PARTHENAY

  • (main) MARRAINE DAME FELICITE BARBE Vve GALERNE BENITE PAR Mr PANAGET DOYEN DE St ETIENNE DE RENNES LE 8 DECEMBRE 1863


VENDUE PAR FOLIE DE RENNES ET FONDUE PAR VIEL-TETREL A VILLEDIEU (MANCHE)


La vidéo


Je remercie sincèrement Monsieur le Maire, K. BETTAL pour son autorisation afin de visiter le clocher et faire l'étude des cloches ainsi que les enregistrements. J'adresse également mes remerciements à la personne de l'accueil de la Mairie pour m'avoir prêté la clé de l'église le jour de ma venue. Enfin je remercie le sacristain pour sa présence lors des sonneries, qui passant par là durant notre étude, nous a donnés des indications sur l'histoire de l'église, et de ses cloches!


Sources des textes utilisés pour l'article :

Documents d'archives de la Mairie

Textes personnels

78 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page