Les premières pierres de l'édifice, en arêtes de poisson, datent de l'époque romane, on peut les voir sur le mur sud de la nef. Les autres viennent d'un peu partout, notamment les matériaux suivant comme le granit, le schiste, le tuffeau ou encore l'ardoise, puisqu'il n'y a pas de carrière à côté du village.
Orientée est-ouest comme il est d'usage, l'église a dû attendre le mitan du XVIIIe siècle pour voir son achèvement, de sorte que plusieurs époques se sont succédées j'usqu'à faire apparaître un déséquilibre architectural. Cela en fait une grande force qui lui donne son caractère
Une seule nef au départ à laquelle des chapelles seront adjointes, comme celle de la Touche-Milon, gothique, qui sera agrandie au XIXe siècle. Le résultat donne une forme en croix inhabituellement longue avec la sacristie dans le prolongement de la nef. Le cimetière, enclos, l'a entourée jusqu'à la fin du XIXe où il a été déplacé pour des raisons d'hygiène. Il aurait dû l'être dès l'ordonnance de Louis XVI..
De nombreuses sculptures sont sur l'église souvent bien érodées, comme les têtes encadrant l'entrée, les armes des Milon sur la clé de voûte, les têtes de dragons des engoulants protégeant les fidèles dans les chapelles, mais aussi les retables, restaurés en 2012. Il y a également une copie d'un Caravage dont l'original est au Louvre, une dalle tumulaire qui a été mise en valeur, ainsi que des fenêtres à meneaux et des vitraux.
Voici quelques photos de l'intérieur de l'église
Les cloches
Le dôme du clocher de l'église date de 1647. Il remplace alors un clocher en mauvais état. Quatre pans surmontés de huit pans et d'une flèche sont entourés d'abat-sons. En ce qui concerne la charpente du clocher, certaines poutres datent de 1648. En témoigne la date gravée dans le bois du côté sud. Le beffroi supportant les cloches semble assez récent. Il est réparti sur deux niveaux. Les plus petites cloches sont situées à l'étage, tandis que les plus grandes sont installées dans la partie inférieure du beffroi.
L'ancienne sonnerie était probablement constituée à l'origine de 4 cloches d'André Peeters à Villedieu-les-Poêles (50), qui étaient toutes datées de 1932 (la date de l'ancienne grosse cloche n'étant pas indiquée dans ses inscriptions, je ne peux que le supposer). Elles furent bénites par Mgr Mignen alors évêque de Rennes-Dol et Saint-Malo à cette époque, sous le pontificat de Pie XI, dont un portrait est visible sur la cloche 4.
L'ensemble campanaire actuel comporte 4 cloches de volée de deux époques différentes. Les cloches 4 et 2 sont toujours présentes, tandis que les cloches 3 et 1 furent refondues avec 4 ans d'intervalle. La cloche 3 en 1981 et la Grande Cloche en 1985, par Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles. Elles furent bénites par Mgr Jullien pour la cloche 1, et par le Cardinal Gouyon pour la cloche 3, alors successivement évêques de Rennes-Dol et Saint-Malo, sous le pontificat de Saint-Jean-Paul II. La sonnerie forme un Accord Majeur Complété en Sib3 Sol3 Fa3 et Mib3.
Nom: Joséphine-Martine Note: Mib3 Date: 1985 Poids: 1002kg Diamètre: 1200mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
FONDUE EN 1985
S. S JEAN PAUL II PAPE
J'AI ETE BENITE PAR Mgr JULIEN, EVEQUE DE RENNES
M. CALLO JEAN ETANT CURE DE PACE
ET M. LOPINET RENE MAIRE
CORNILLE HAVARD FONDEUR A VILLEDIEU
J'AI ETE NOMMEE
JOSEPHINE-MARTINE
PAR MES DONATEURS
COMMUNE ET PAROISSE DE
PACE
Nom: Paule-Marie-Louise Note: Fa3 Date: 1932 Poids: 711kg Diamètre: 1070mm Fondeur: Cornille et A. Peeters à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
L AN 1932
SA SAINTETE PIE XI PAPE
J AI ETE BENITE
PAR Mgr MIGNEN
ARCHEVEQUE DE RENNES
DOL ET St MALO
EN PRESENCE DE Mr L ABBE LAIZE RECTEUR
DE Mr L ABBE DUPORT VICAIRE
DE Mr ROSAIS PRETRE DE PACE
ET DE Mr ETIENNE PINAULT MAIRE DE PACE
ET DEPUTE DE RENNES
CORNILLE ET PEETERS ; FONDEURS A VILLEDIEU M
MES PARRAINS ET MARRAINES
Mr J. TRUBERT ET Mme CHASSEBŒUF ET Mme J. TRUBERT
Mr P. BESNARD ET Melle R. BROSSAULT
DIRECTRICE DE L ECOLE CHRETIENNE
Mr ET Mme MICHEL
M ONT NOMMEE
PAULE MARIE LOUISE
Nom: Armelle-Mathilde-Étiennette Note: Sol3 Date: 1981 Poids: 481kg Diamètre: 940mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
FONDUE EN 1932
REFONDUE EN L AN DE GRACE 1981
SOUS LE PONTIFICAT DE S. S. JEAN PAUL II
J AI ETE BENITE PAR
S. E. LE CARDINAL GOUYON
ARCHEVEQUE DE RENNES
EN PRESENCE DE
Mr JEAN CALLO RECTEUR
Mr RENE PERRON MAIRE
DE PACE
J AI ETE OFFERTE
PAR
M. ET Mme ETIENNE PINAULT
ET LA MUNICIPALITE DE PACE
ET NOMMEE
ARMELLE MATHILDE ETIENNETTE
CORNILLE HAVARD ; VILLEDIEU
Nom: Thérèse-de-l'Enfant-Jésus Note: Sib3 Date: 1932 Poids: 320kg Diamètre: 820mm Fondeur: Cornille et A. Peeters à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
L AN 1932
SA SAINTETE PIE XI PAPE
J AI ETE BENITE
PAR Mgr MIGNEN ARCHEVEQUE DE RENNES
DOL ET St MALO
EN PRESENCE DE Mr L ABBE LAIZE RECTEUR
DE Mr L ABBE DUPORT VICAIRE
DE Mr ROSAIS PRETRE DE PACE
ET DE Mr ETIENNE PINAULT MAIRE DE PACE
ET DEPUTE DE RENNES
MES PARRAINS ET MARRAINES
Mr A. G. TRELUYER ET Mme DELAHAYE
Mr Jh DELAHAYE ET Mme J LOUAZON
Mr JULES LOUAZON ET Mme A. TRELUYER
M ONT NOMMEE
THERESE DE L ENFANT JESUS
CORNILLE ET PEETERS ; FONDEURS A VILLEDIEU M
La vidéo
NB1: La cloche 2 était en panne le jour de notre visite, aussi le solo de la cloche 2 a été réalisé avec l'électricité coupée juste après les solos des 3 autres cloches, avant le plénum. L'ordre des solos n'était donc pas le même que sur la vidéo finie.
NB2: Du fait de la panne nous avons demandé au sacristain de ne mettre en marche que les cloches 4, 3 et 1 ainsi, la sonnerie de la cloche 2 fut réalisée avec le battant en tintement.
Je remercie chaleureusement la Municipalité pour m'avoir redirigé vers la paroisse afin d'effectuer ma demande. Je remercie le Père SEBILLET pour avoir donné son accord, afin de visiter le clocher de son Église. Merci également à Émile, l'un des sacristains qui nous a donné de son temps libre pour la montée au clocher, l'étude des 4 cloches et les sonneries, sans quoi, rien de tout cela n'aurait été possible!
Pour finir, je remercie Matthieu JULES pour avoir accepté mon invitation et pour son aide dans les relevés sur les cloches. Je le remercie également pour m'avoir fourni son angle de vue pour la vidéo.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
댓글