top of page
Rechercher

Orsay - Église Saint-Martin-Saint-Laurent

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

Un prieuré est construit en 1151 à Orsay par les moines de l’abbaye Notre-Dame de Longpont. La nef, Le chœur et le clocher sont édifiés en 1200 dans le style gothique. Pillée en 1591 par les huguenots, la nef subit un incendie en 1652 lors de la période de la Fronde. Elle est reconstruite en 1656 dans le style néo-roman.

En 1776, Pierre Gaspard Marie Grimod d'Orsay fit reconstruire la façade de l'édifice dans un style néoclassique imitant les temples grecs et romains et une chapelle sépulcrale pour son épouse. Au XIXe siècle, de part et d'autre de la nef furent élevées quatre chapelles et un baptistère, la chapelle de la Vierge en 1843, la chapelle Sainte-Marthe en 1865, la chapelle du Sacré-Cœur et la chapelle Saint-Joseph en 1894. Un orgue fut également installé en 1840. En 1890, le peintre Charles-Henri Michel participa à la décoration de l'église.

L'église est orientée sur le plan longitudinal avec une nef bordée de bas-côtés, terminée par un chevet semi-circulaire. le clocher de plan quadrangulaire se trouve au niveau de la partie orientale de l'église, presque au-dessus du chœur.

La façade est composée d'un niveau de pilastres encadrant un portail rectangulaire et d'un second niveau de niches, couronnées par un large fronton triangulaire. L'édifice est également recouverte d'un toit en bâtière et les murs latéraux sont percés de baies en plein cintre et épaulés de contreforts. Quand à l'intérieur de l'édifice, la nef est couverte d'une voûte en berceau.

De plus, l'orgue de l'église fut restauré en 1988 grâce à l'aboutissement d'un projet élaboré en 1985 par la municipalité d'Orsay, la paroisse Saint-Martin-Saint-Laurent, l'association paroissiale, ainsi que l'École Nationale de Musique et de Danse de la Vallée de Chevreuse.

Cette opération avait pour objectif de répondre aux besoins de la liturgie dans laquelle l'orgue a toute sa place et d'étendre son utilisation à des fins culturelles (concerts, activités musicales, développement de la classe d'orgue existante du conservatoire).

Nous ne connaissons pas vraiment la date de construction du premier orgue de l'église d'Orsay. Sa présence est attestée en 1840, où un orgue de tribune de 6 jeux est inauguré. Cet instrument, après quelques modifications et de nombreux "bricolages" était pour ainsi dire "muet" en 1982, lors de l'inventaire des orgues d'Ile de France.

Après réflexion, il a donc été décidé de restaurer entièrement l'orgue et d'en profiter pour l'améliorer sensiblement dans le domaine sonore. Le projet ainsi défini, a permis la réalisation, grâce à la réutilisation judicieuse du matériel ancien après restauration et aménagement, d'un orgue d'esthétique inspirée de la facture saxonne du XVIII siècle.

Pour finir, l'église possède également un trésor pré-révolutionnaire : en effet, le clocher possède deux cloches en son sein, dont l'une est historique.

Nous en parlerons dans la suite de cet article, consacré au cloches de l'édifice.


De ce fait, voici des photos de l'intérieur de l'église Saint-Martin-Saint-Laurent :



Les cloches

Les cloches sont au nombre de deux : la plus petite et la plus récente est datée de 1875 et fut faite par Auguste Hildebrand, fondeur à Paris. Comme je le disais plus tôt, La plus grande est quand à elle pré-révolutionnaire. Fondue en 1562, elle est issue du fondeur Laurent Le Roy de Paris. Réputé pour avoir fondu un certain nombre de cloches en région parisienne, mais également dans la capitale, notamment à la Cathédrale Notre-Dame de Paris avant la Révolution Française, il reçut la commande d'une cloche pour l'église Saint-Martin-Saint-Laurent d'Orsay. Celle-ci survécut à la refonte massive de cloches en canons en 1789 et fait partie d'une série de classements massifs aux Monuments Historiques en 1944, au cours de la Seconde Guerre Mondiale. La cloche est aujourd'hui toujours en service et l'on ne peut que constater la qualité sonore des plus remarquables de cette dernière, pour l'époque ! Un autre point est à noter sur la cloche à propos de ses inscriptions : écrites en caractères gothiques, elles font le tour de cette dernière sur une ligne et ont une épigraphie assez particulière. C'est pour cette raison que vous aurez ci-dessous la version de l'inscription telle qu'elle est indiquée sur la cloche, ainsi que la version décryptée, issue d'un inventaire réalisé il y a quelques années.

Cette visite à Orsay conclut ainsi le Weekend Campanaire 2022 de la SFC d'une très belle manière. En effet, nous avons pu découvrir un grand nombre de cloches historiques. Comme j'ai personnellement m'en rendre compte, elles sont par ailleurs plus fréquentes en région parisienne qu'il n'y paraît, ce qui ne gâche en aucun point le plaisir de les découvrir !


Nom: Marie Note: Fa3 Date: 1562 Poids: 800kg Diamètre: 1120mm Fondeur: Laurent Le Roy à Paris


Inscriptions sur la cloche :


VERSION SUR LA CLOCHE

  • JE FUZ NOMMEE MARIE ± LAN MIL Vcc LXII PA2 DAM F2ANCOIS NOEL PRIEU2 DO2SAY VENERABLE PERSONNE Me PHLIPPES BOIZOT CU2E DUDICT ORSAY


VERSION TRANSCRITE

  • JE FUZ NOMMEE MARIE ± LAN MIL Vcc LXII PAR DAM FRANCOIS NOEL PRIEUR DORSAY VENERABLE PERSONNE Me PHLIPPES BOIZOT CURE DUDICT ORSAY


Nom: Marie-Julie-Zoé Note: Sol3 Date: 1875 Poids: 600kg Diamètre: 960mm Fondeur Auguste Hildebrand à Paris


La vidéo


Cette vidéo, ainsi que cet article furent réalisés à l'occasion du Weekend Campanaire de la SFC 2022. Je tiens à remercier les membres de l'association présents pour l'aide apportée à la réalisation de cette vidéo, pour la mise à disposition des informations sur les cloches découvertes tout au long du séjour, ainsi que pour les nombreux et excellents échanges que nous avons eu. Nous pouvons notamment citer Mathieu LEBRUN ("mathieu14280") ainsi que Philippe WATHELET ("ashitaka13400"), pour leur aide apportée à la réalisation de cette vidéo. Je tiens par ailleurs à remercier Régis SINGER, Expert Campanaire auprès du Ministère de la Culture pour la mise à disposition de quelques documents sur la cloche historique, issus d'un inventaire réalisé il y a quelques années, qui m'ont permis de rédiger un article complet sur cet ensemble campanaire. Un grand merci à eux !


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page