L'histoire de l'église Saint-Martin remonte au XVIème siècle. Elle fut plusieurs fois remaniée entre le XVIIème et le XIXème siècle. Saint Martin, évêque de Tours, est le patron de l'église. Nous avons ici un édifice composé d'une seule nef, avec deux chapelles latérales, qui donnent ainsi un plan en croix latine. Une tour-clocher est également présente au bas de la nef. Cette dernière semble dater du XVIème siècle. Le chevet droit plus moderne quand à lui, fut relevé vers 1683.
Tout l'intérieur de l'église a été restauré depuis peu et des ouvertures en plein cintre y ont été pratiquées régulièrement. Pour ce qui du reste de l'édifice, la tour date des années 1830.
Un beau Christ en croix en bois, datant de la fin du XVème siècle, a été descendu du sommet du retable du maître-autel et restauré, il y a quelques années. C´est sans aucun doute l’œuvre la plus ancienne contenue dans l'église Saint-Martin. L'abbé Guillotin de Corson décrit cette dernière comme un édifice « composé d´une nef qui semble du XVIème siècle », seulement éclairée au sud et à laquelle on a, au XIXème siècle, ajouté deux chapelles et une tour. On a remonté dans la sacristie une niche-crédence de style gothique ogival qui provient probablement de l´ancien choeur.
Deux paires de colonnes encadrent un des tableaux de l'église et soutiennent un entablement portant une niche à statue. Le tableau central représentant l'Ascension est placé entre deux couples de colonnes de marbre avec des chutes de feuillages. La niche supérieure entre deux colonnettes est surmontée d'un fronton interrompu. Sous le tableau, le tabernacle est placé entre deux miroirs qu'encadrent des colonnettes torses. Deux consoles en pierre sont situées de chaque côté de l'autel et surmontées de deux obélisques. Les niches latérales, à fronton arrondi, surmontent des portes et contiennent deux statues: Celles de Saint-Nicolas-de-Bari à gauche et Saint-Mathurin à droite.
L'ensemble de l'autel secondaire sud a été fabriqué lui aussi au XVIIème siècle. Le retable architecturé est constitué d'une travée centrale à niche, accostée de deux ailes plates et encadrée de deux colonnes qui supportent un entablement, dont la frise date de la 1ère moitié du XVIIIème siècle. La niche du couronnement accostée de deux volutes abrite une statue de bois de Saint-Fiacre contemporaine au retable. Au début du XIXème siècle, l'autel a été remplacé en réemployant le cadre et les chutes de fleurs du devant de l'autel du XVII siècle et une frise du XVIII siècle. Le décor d'oiseaux et de voiles de part et d´autre du tabernacle est ajouté.
Le reste du mobilier est constitué d'oeuvres du XIXème siècle : la clôture des fonts baptismaux, l´armoire à bannières et la chaire à prêcher datent de la 1ère moitié ; l'ensemble de l´autel secondaire a pu être réalisé vers 1870 ; la statue de l'Immaculée-Conception, en bois doré, posée actuellement au sommet du maître-autel, remonte à la seconde moitié du siècle.
La dernière étape de l´ameublement a consisté en la pose de 8 verrières décoratives en 1931.
Voici quelques photos de l'intérieur de l'église
Les cloches
Les cloches sont au nombre de 3. La plus grande et la plus ancienne est datée de 1844 et a été fondue par Paul Havard à Villedieu-les-Poêles. Les deux autres benjamines datent quand à elles de 1884 et sont de la génération d'Adolphe Havard, toujours à Villedieu. Les 3 cloches forment une sonnerie très commune pour la région: un Pater Noster en Fa#3, Mi3 et Ré3.
Nom: Marie-Victoire Hyacinthe Note: Ré3 Date: 1844 Poids: 1024kg Diamètre: 1240mm Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
☛ JE M APPELLE MARIE VICTOIRE HYACINTHE PARRAIN MONSIEUR HYACINTHE GAETAN PORTEU MARRAINE MADAME VIC-
☛ TOIRE ALEXANDRINE LEGONIDEC DE TRAISSAN MARQUISE DU PLESSIS D ARGENTRE MESSIEURS JEAN COURTEL RECTEUR
☛ LOUIS EUDES VICAIRE PIERRE PETIT MAIRE 1844
FONDUE PAR PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU VENDUE PAR MADIOT DE RENNES ☚
Nom: Pauline-Joséphine Note: Mi3 Date: 1884 Poids: 749kg Diamètre: 1100mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1884
S.S. LEON XIII PAPE
Mgr CH. PLACE ARCHEVEQUE DE RENNES
MM.
JEAN LOUIS PORTEU RECTEUR DE NOYAL-S-SEICHE
JEAN GODET VICAIRE
FELIX DENIS MAIRE
AL. PICHARD ADJOINT
J. PICHARD
J. BOUGEARD
FABRICIENS J.P. DEZENAIRE
G. GAUCHARD
FABRICIENS
A. HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; A. MADIOT A RENNES
NOMME PAULINE JOSEPHINE
PAR
Mr JOSEPH MARIE JEAN DE VAUJUAS
COMTE DE LANGAN
ET
Mlle PAULINE MARIE PORTEU DE MOUILLEMUSE
NEE POUGIN DE LA MAISON NEUVE
Nom: Julie-Jeanne-Françoise Note: Fa#3 Date: 1884 Poids: 523kg Diamètre: 1000mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1884
S.S. LEON XIII PAPE
Mgr CH. PLACE ARCHEVEQUE DE RENNES
MM.
J.L. PORTEU RECTEUR DE NOYAL-S-SEICHE
J. GODET VICAIRE
F. DENIS MAIRE
A. HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; A. MADIOT A RENNES
NOMMEE JULIE JEANNE FRANCOISE DE NOYAL-S-SEICHE
PARRAINS
MM. LES ABBES
JEAN DAVID
FRANCOIS COLLIN
PIERRE HOUEE
JEAN MENARD
MICHEL DESNOS
AMAND BOURTOURAULT
MARRAINE
Mlle JULIE FRANCOISE RAMET
La vidéo
Je remercie une nouvelle fois Monsieur B. FOSSEY, Président de l'Association des Amis de Saint Léonard des Rives de la Seiche pour nous avoir donnés de son temps libre afin d'effectuer la visite. Je remercie également la municipalité de Noyal-Chatillon-Sur-Seiche pour m'avoir permis de monter au clocher de Saint-Léonard.
Sources des textes utilisés pour l'article:
Textes personnels
Comments