La construction de l'église Saint-Léonard de Châtillon sur Seiche est pour une partie du 12ème siècle avec notamment son portail roman et surtout sa crypte qui est la plus vieille du département. L'église Saint-Léonard est agrandie au 15ème siècle puis remaniée au 19ème siècle.
Certaines parties de l'église Saint-Léonard Datent du XIIème, tandis que les plus récents datent des années 1880. Elle est située du côté de Châtillon-sur-Seiche. l'édifice avait été dédiée à Saint-Melaine, vraisemblablement par les religieux qui la construisirent à l'époque romane. Cette église offre encore une intéressante partie de l'édifice primitif : depuis le chœur on peut descendre sous l'édifice par une trappe creusée dans le pavé, ou alors passer par une porte extérieure afin d'accéder à la crypte. Celle-ci devait à l'origine se trouver au-dessous de l'abside. Quoiqu'elle ait été défigurée par plusieurs remaniements, on peut encore bien la distinguer. Celle dernière précède un arc triomphal roman. La crypte est ainsi en forme d'hémicycle. Ce petit sanctuaire souterrain est ajouré de trois fenêtres, dont celle du centre est relativement moderne, tandis que celles des côtés sont des meurtrières romanes bien conservées. Enfin, des traces d'appareil très ancien (peut-être gallo-romain). Il est aujourd'hui recouvert par un revêtement moderne. Il y a aussi des pots acoustiques placés dans la muraille qui achèvent de donner à cette crypte un cachet de haute antiquité. L'autel est une table supportée par une seule colonne, à la façon du moyen-âge, mais la statue de saint Léonard qui le surmonte n'offre d'intéressant que la grande dévotion qui s'y rattache.
Tous les ans, en effet, plus de dix mille pèlerins viennent honorer ce saint. Ils descendent dans la crypte, prennent des chaînes déposées au pied de la statue, les baisent et s'en entourent dévotement, puis, entrés par la porte extérieure, ils sortent par l'escalier qui conduit au choeur. La tradition locale prétend qu'un seigneur de Chambiere, en Saint-Armel, avait été fait prisonnier. Il fit un vœu à saint Léonard, regardé comme patron des captifs, recouvra la liberté et, de retour dans ses domaines, éleva dans la crypte de Châtillon l'autel et la statue de son saint protecteur. Comme la fête de saint Léonard se célèbre le 6 novembre et que le pèlerinage de Châtillon a lieu dans le mois de septembre, aux environs de la fête de l'Exaltation de la Croix, il a apparemment remplacé un pèlerinage beaucoup plus ancien ayant pour but une relique de la Vraie Croix et ayant donné naissance à la foire, autorisée en 1332, qui existe encore à la fin du XIXème siècle).
Pour finir au sujet de l'édifice, Pour les dernières parties de l'église, la nef n'offre rien d'intéressant. mais qu'on vient d'y ajouter une jolie petite tour de style roman qui complète avantageusement l'édifice. Nous pouvons remarquer aussi la pittoresque position de cette église : elle est assise sur une grosse motte de terre dont la base est baignée par la Seiche. Cette motte est évidemment l'assiette de l'ancien castellum qui a donné son nom à la paroisse.
Avant de continuer voici quelques photos sur l'église, ainsi que sa crypte.
Les cloches
L'église héberge 4 cloches. Les trois plus grandes sont datées de 1872 et ont été fondues par les frères Fulbert à Ploërmel. Quand à la plus petite, elle est datée de 1815 et a été fondue par Badin Lebrun à Rennes. Suite à une rénovation du beffroi, la 4ème cloche qui était dans le clocher avec ses grandes sœurs jusqu'en 2005, a été descendue; du fait que son joug n'était apparemment pas adapté au nouveau beffroi. Depuis cette date, elle est ainsi donc déposée à l'entrée sous le porche de l'église à côté du baptistère.
Nom: Pauline-Marie Note Sol#3 Date: 1873 Poids 650kg Diamètre: 1100mm Fondeur: Frère Fulbert à Plöermel
Inscriptions sur la cloche :
J'AI ETE NOMMEE PAULINE MARIE [...] Mie DE ☛
ROBIEN MARQUISE D'ARGENTRE [...] NEE GUEIT ☛
P Mie VAILLANT Mie [...] Rect ET Vic ☛
Mr LUCAS MAIRE ET M [...] P CHAPELLE ☛
ET R VENANT [...] 1872.
Du fait que j'étais encore débutant à cette époque, il est tout à fait normal que les inscriptions ne sont pas indiquées en entier.
Nom: Julienne-Louise Note: La#3 Date: 1872 Poids: 450kg Diamètre: NC Fondeur: Frère Fulbert à Plöermel
Inscriptions sur la cloche :
J'AI ETE NOMMEE JULIENNE LOUISE PAR Mrs JULES LUCAS MAIRE & Mme LOUISE Chlte A [...] ROUSSEL ☛
NEE LOVIUS & [...] PETIT & ROSE HAIGRION, Jn Mie PHILIPPE. Jne Mie PANAGET, PIERRE CHEVET & ☛
ANNE Mie [...] JUDEAU & ANNE BOULEE Mrs BOULEE Mrs Rect & Vic 1872
Nom: Bernadette-Sophie Note: Si3 Date: 1872 Poids: 350kg Diamètre 820mm Fondeur: Frère Fulbert à Plöermel
Inscriptions sur la cloche :
J'AI ETE NOMMEE BERNADETTE SOPHIE PAR Mrs Bernard Amd DE LA DURAUTAIS Consier ☛
[...] & Mme SOPHIE Fcse Mie BEZIERS-LAFOSSE NEE LEPORT, SIMEON AUCHARD Jne Mie ☛
[...] P [...], CHEREL Jne Mie MARTIN Mr HUBERT Vic & LUCIE SAUVEUR ☛
[...] HUBERT Rect 1872
Nom: Saint-Melaine: Note: NC Date: 1815 Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: Badin-Lebrun à Rennes
LES 3 LIGNES SUPÉRIEURES DE LA CLOCHE N’ONT PAS ÉTÉ RELEVÉES LORS DE NOTRE VISITE
☛ BADIN LEBRUN FONDEUR A RENNES
La vidéo
Remerciments à Monsieur B. FOSSEY, le sacristain et Président de l'Association des Amis de Saint Léonard des Rives de la Seiche, et à la municipalité de Noyal-Chatillon-Sur-Seiche pour m'avoir permis de monter au clocher de Saint-Léonard.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments