L'Ancienne Église du Sanctuaire de Notre-Dame-du-Roc, perchée du haut d'une colline est mentionnée pour la première fois en 1066. Elle se composait d'une nef séparée du chœur par un arc triomphal et accostée d'une seule chapelle au Sud.
Lorsque le Père Charpentier (nouveau curé d'alors), est arrivé à Montautour, l'état de délabrement de l'ancienne était tel, qu'il décida de mettre en chantier l'ancienne église sans délai, afin d'en reconstruire une nouvelle.
Ses plans furent élaborés en 1856, cependant avant l'arrivée du nouveau curé, ils avaient été mis de côté, faute d'argent. Le père Charpentier se mit courageusement à l’œuvre et provoqua des dons en nature et en argent, recueillit des souscriptions, obtint une subvention de l'État, reçut de ses paroissiens de la main d’œuvre et des charrois gratuits et les travaux commencèrent. La construction du clocher fut réalisée en 1856, la construction de l'Église actuelle a commencé en 1866. Bien avancés dans les travaux, ceux-ci se sont interrompus en 1870 à cause de la guerre. Ils furent repris l'année suivante en 1871 et le gros œuvre fut terminé en 1873. La construction fut finalement achevée en 1878. Le Père Charpentier fut aidé par l'architecte Albert Béziers-Lafosse pendant toute la construction.
Connue notamment par son pèlerinage et par les faveurs spirituelles extraordinaires dont elle jouissait au moyen-âge, l'église de Montautour est dédiée à la Sainte Vierge fêtée à la Visitation. Elle occupe ainsi une position très pittoresque au sommet d'un rocher dans lequel elle est littéralement enclavée, ce qui lui a valu le nom de Notre-Dame-du-Roc. Pour exemple, aujourd'hui encore lors de la Fête de l'Assomption au 15 Août, un pèlerinage à lieu tout les ans où une procession en l'honneur à la Vierge-Marie. D'ailleurs, une petite grotte de Lourdes se trouve quelques mètres plus bas juste à gauche de l'Église, en partant du porche.
Voici des photos de l'intérieur de l'église
Les cloches
Avant de parler des cloches, parlons de beffroi. Il fut refait il y a environ 20 ans, ainsi que tous les niveaux du clocher de l'Église. Lors des travaux La tour était complètement vide du haut jusqu'en bas. Tout fut refait à neuf. Au dernier niveau un petit escalier permet normalement d'accéder juste en dessous de la statue de la Sainte-Vierge qui trône tout en haut du clocher. Cependant l'accès n'y est pas autorisé pour des raisons de sécurité. À par ça, il n'y a que des escaliers tout au long de la montée du clocher il possible de visiter le clocher (sans sonnerie) en faisant la demande à la Mairie qui vous redirigera vers les bénévoles qui s'occupent de l'Église, ou en les contactant directement avec le numéro de téléphone affiché sur le porche de l'Église.
Trois cloches sont logées dans le beffroi du clocher de l'Église. Elles viennent toutes les 3 des frères Viel-Tétrel, fondeurs à Villedieu-les-Poêles. Elles donnent les notes La#3 Sol#3 et Fa#3.
Nom: Henriette-Joséphine-Marie-Félicité Note: Fa#3 Date: 1888 Poids: 600kg Diamètre: 980mm Fondeur: Viel-Tétrel Frères à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
BENITE L AN 1888
SOUS LE PONTIFICAT DE S.S. LEON XIII
PAR
SON EMINENCE Mgr PLACE CARDINAL DE RENNES
Mr JOSEPH PETIT ETANT CURE DE MONTAUTOUR
FRANCOIS TRIBONDEAU MAIRE
ARTHUR DE LA BORDERIE BIENFAITEUR
VIEL-TETREL FRERES A VILLEDIEU MANCHE
HENRIETTE-JOSEPHINE-MARIE-FELICITE
PARRAIN
HENRI-RENE BERTHAULT
MARRAINE
MARIE BAUDUSSET
(gravé sur la cloche)
DONATEURS
DE LA CLOCHE
HABITANT St MERVE
Nom: Augustine-Perrine-Joséphine-Victorine Note: Sol#3 Date: 1888 Poids: 400kg Diamètre: 860mm Fondeur: Viel-Tétrel Frères à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
BENITE L AN 1888
SOUS LE PONTIFICAT DE S.S. LEON XIII
PAR
SON EMINENCE Mgr PLACE CARDINAL DE RENNES
Mr JOSEPH PETIT ETANT CURE DE MONTAUTOUR
FRANCOIS TRIBONDEAU MAIRE
VIEL-TETREL FRERES A VILLEDIEU MANCHE
AUGUSTINE-PERRINE-JOSEPHINE-VICTORINE
PARRAINS
AUGUSTE LEBAQUE, VICTOR BUFFET
LES ENFANTS LAUDRAIS Mr DE LA GUERANDE
MARRAINES
JOSEPHINE LEBAQUE, JEANNE-MARIE GEORGENETTE
PERRINE TREVAULT JOSEPHINE PERUSSEL
Nom: Marie-Angélique-Jeanne-Françoise Note: La#3 Date: 1888 Poids: 280kg Diamètre: 790mm Fondeur: Viel-Tétrel Frères à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
BENITE L AN 1888
SOUS LE PONTIFICAT DE S.S. LEON XIII
PAR
SON EMINENCE Mgr PLACE CARDINAL DE RENNES
Mr JOSEPH PETIT ETANT CURE DE MONTAUTOUR
FRANCOIS TRIBONDEAU MAIRE
VIEL-TETREL FRERES A VILLEDIEU MANCHE
MARIE-ANGELIQUE-JEANNE-FRANCOISE
PARRAINS
AMAND ET BENJAMIN LEMONNIER
FRANCOIS ROGER, JOSEPH [...]
MARRAINES
ROSALIE GENOUEL, JEANNE-MARIE [...]
ANGELIQUE GRANGER
La vidéo
J'adresse mes plus sincères remerciements à Monsieur le Maire, S. FORTIN pour son aimable autorisation afin de visiter le clocher de l'Église. Je remercie la paroissienne bénévole s'occupant de l'Église pour son accueil, pour l'accompagnement, ainsi que pour les sympathiques échanges très instructifs lors de notre visite.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments