Mentionnée pour la première fois dans le cartulaire de l'Abbaye Saint-Melaine de Redon, en 1185, nous savons que l'église de Melesse fut reconstruite au cours des XVe et XVIe siècles. Celle-ci était constituée d'un chevet droit avec l'ajout successif de trois chapelles, dont deux situées au nord. La maîtresse-vitre portait les armes des seigneurs Launay du Han. Au XVIIe siècle, une tour octogonale surmontée d’un dôme campanile avait été construite en 1764 à l’angle sud-ouest, en remplacement de la précédente, détruite par la foudre en 1760.
Le porche ainsi que plusieurs fenêtres étaient de style gothique flamboyant. La porte sud était précédée d’un porche en bois du XVIe siècle très finement sculpté. Lors de la reconstruction de l'église, le chanoine Thébault, prêtre de Melesse le fit transférer et reconstruire à l'identique après rachat pour la chapelle de son manoir, situé aux Alleux. Ce porche se compose ainsi de deux murettes de 1m50 de hauteur, garnies de bancs et de lambris en leur intérieur : chaque murette supporte trois courtes colonnes octogonales en bois avec bases et chapiteaux qui soutiennent une sablière sculptée. Les angles formés par la rencontre des colonnes et des sablières sont remplis par des statuettes en bois figurant par exemple des anges, des sirènes et un joueur de flûte, un moine tonsuré, etc... Le toit a la forme d’une pyramide octogonale aiguë, surmontée de deux petits clochetons à l’avant.
Mais revenons à présent sur l'église. Devenant trop petite au fil du temps avec le nombre de fidèles et la croissance du nombre d'habitants, un grand projet de reconstruction est ainsi présenté par le recteur de la paroisse. En août 1884, le conseil municipal accepte le projet mais refuse cependant tout impôt sur l'édification du nouvel édifice. Les dépenses nécessaires seront donc couvertes par le conseil de fabrique et par les dons des fidèles. Les travaux commencent l'année suivante (en 1885), et l'église est bâtie dans le style néo-byzantin, d'après les plans le l'architecte Jacques Mellet. La démolition de l'ancien édifice se fait de façon progressive jusqu'à l'achèvement de l'église actuelle. Le transport de la pierre, depuis le site de "la Ville en Bois" est effectué bénévolement par les cultivateurs de la commune, avec des charrettes à bras. Quand à la tour et ses clochetons, celle-ci est faite en tuffeau de Saumur. Finalement le chantier s'achèvera 5 ans plus tard en 1890, avec la consécration de la nouvelle église, inaugurée le 17 juin de la même année. Un siècle plus tard, l'édifice bénéficiera d'une restauration des murs intérieurs et des vitraux en 1985. Ils seront financés par la Municipalité, le Département, la Région, les Monuments Historiques, ainsi que les paroissiens.
Pour compléter la première partie de cet article, je vous présente ci-dessous des photos de l'intérieur de l'église
Les cloches
L'origine des cloches de l'église de Melesse est assez ancienne. En effet, les archives nous permettent de remonter jusqu'au XVIe siècle pour les premières cloches connues, réalisées pour cet édifice et ses constructions précédentes. L'ensemble campanaire actuel est aujourd'hui constitué de quatre cloches. Les trois premières sont installées dans le beffroi. La grande cloche fut fondue par Adolphe Havard à Villedieu en 1889 et nommée Sainte-Marie-Madeleine-Pierre. Près de 15 ans auparavant, Paul Havard, père de Adolphe fit fondre deux autres cloches en 1865. Nommées Élisabeth-Mathurine-Joséphine et Anne-Louise-Caroline elles pèsent un peu plus une tonne (à 5kg près d'après calcul) pour la seconde et 763kg pour la troisième (la grosse cloche fait 1315kg). Ce ensemble est monté en Lancé-Franc (Superlancé pour la petite) pour la volée, et équipé de marteaux de tintement. La cloche la plus intéressante n'est cependant pas dans le clocher, mais est déposée sur un support sous le porche, à l'entrée de l'église. Autrefois utilisée pour l'horloge, elle fut faite par le fondeur rennais Lecourant, en 1920. Ne portant pas de nom de baptême, ses inscriptions mentionnent qu'elle est issue d'un don des habitants. Une de ses particularités est de posséder une anse à palette, et non une couronne d'anses, comme ce fut assez fréquent chez le fondeur Lecourant. La cloche est aujourd'hui inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis le début de l'année 1999.
Nom: Sainte-Marie-Madeleine-Pierre Note: Ré3 Date: 1889 Poids: 1315kg Diamètre: 1315mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1889
S. S. LEON XIII PAPE
M M
THOMAS VINCENT RECTEUR DE MELESSE
A. CERTAIN
P. CHARRIERE VICAIRES
P. M. LECOQ MAIRE
LOUIS FISSOT
PIERRE PRIOUR
J. M. LORANDEL
J. L. HILLIARD
L. BENIS FABRICIENS
A. HAVARD ; A VILLEDIEU
NOMMEE SAINTE MARIE MADELEINE PIERRE
PAR
Mr PIERRE PRIOUR DU CORMIER
ET
Mme SAINTE LECOQ
DUE A LA GENEROSITE DU PARRAIN ET DE SON EPOUSE
Nom: Élisabeth-Mathurine-Joséphine Note: Mi3 Date: 1865 Poids: 1005kg Diamètre: 1160mm Fondeur: Paul Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
☛ NOMMEE ELISABETH MATHURINE JOSEPHINE DE MELESSE PARRAIN Mr MATHin LEDUC MAIRE DE MELESSE MARRAINE Mme DE LA TUOLLAYS
ELISABETH GUYET DE LA VILLE NEUVE RECTEUR Mr RENAUDET DE BAIN 1865
PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU MANCHE
Nom: Anne-Louise-Caroline Note: Fa#3 Date: 1865 Poids: 763kg Diamètre: 1040mm Fondeur: Paul Havard à Villedieu
Inscriptions sur la cloche :
☛ NOMMEE ANNE LOUISE CAROLINE DE MELESSE PARRAIN Mr LOUIS MOULIN PRESIDENT DE LA FABRIQUE MARRAINE Melle ANNE THEBAULT RECTEUR
☛ Mr RENAUDET 1865
PAUL HAVARD ; A VILLEDIEU
Nom: PAS DE NOM Note: NC Date: 1820 Poids: NC Diamètre: 853mm Fondeur: Lecourant à Rennes
Inscriptions sur la cloche :
⚜ ☛ DONNEE PAR LES HABITANTS DE LA COMMUNE DE MELESSE L AN DE GRACE ☛
1820 Ier DE LA NAISSANCE DE Mgr HENRI CHARLES MARIE FERDINAND Dieudonne ☛
DUC DE BORDEAUX MESSIRE A COTTEREL ETANT CURE DESSERVANT Mr P Leduc ☛
MAIRE M J RIDARD P DESEVEDAVY Adjs MM P BISNARD G GEHORS M DENIS L ☛
F H GUYET DE LA VILLENEUVE JUGE DE PAIX DU CANTON DE St AUBIN D AUBIGNE ☛
A BIGOT DUCHESNAY M THEBAUT M PHILOUSE J RUFFLE M DENIS CHOUARAIN Mbres DU Cil Ml
☛ LECOURANT MA FONDUE LE 30 9bre 1820 A RENNES
La vidéo
Je tiens tout d'abord à remercier Monsieur C. JAOUEN, Maire de Melesse, pour son autorisation de visiter le clocher de l'église de sa commune afin d'inventorier les cloches et mettre à nouveau en valeur l'ensemble campanaire de l'édifice, depuis ma première venue en 2015. J'adresse également mes sincères remerciements à Madame F. LERAY, Adjointe à la culture et au patrimoine, ainsi qu'un des agents municipaux et le sacristain de l'église, Monsieur F. VAUTROYES, pour leur chaleureux accueil, ainsi que pour leurs présences tout au long de cette visite !
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments