L'Église actuelle, inscrite au titre des monuments historiques en 1926 et classée en 1984, remplace un ancien édifice roman du XIIème siècle dont ne subsiste plus qu'une ancienne chapelle seigneuriale bordant le chœur au septentrion, annexe fortement remaniée depuis, à l'époque gothique. La nouvelle construction, entreprise par Richard Babin en 1536, constituait en une croix latine formée par la nef actuelle, les quatrièmes chapelles nord et sud formant le transept, et le chœur à chevet plat. Consacrée le 14 février 1548, l'église fut dotée par Jean Coury et Jean Perdriel, d'un collatéral de trois chapelles au nord en 1563. Son pendant, au sud, fut érigé en 1759-1760, remplaçant, dans un souci de symétrie, la chapelle Saint-Nicolas et un chapitrêt. L'église Saint-Patern est précédée par une lourde tour classique datant de 1760. Le rennais Antoine le Forestier, le jeune, est l'auteur de ces derniers travaux.
Les cloches
Les quatre cloches de l'Église sont réparties sur deux niveaux dans la même chambre des cloches. En bas se trouve les 2 grandes cloches et en haut se trouvent les cloches 3 et 4. Commençons tout d'abord par les 3 plus grandes. Elles ont été fondues par Bollée Père et Fils Fondeurs et Accordeurs au Mans en 1865 dont leurs notes sont en Sol3 Fa3 et Mib3.
Une 4ème cloche assez intrigante se trouve dans clocher à côté de la cloche 3. Elle est du fondeur de cloches Rennais Lecourant et est non datée. Les seules inscriptions que j'ai vu sont "Notre-Dame-de-Louvigné" avec au dessus un décor représentant la Sainte-Vierge, et une seule autre inscription "Saint-Patern" avec cette fois, un décor représentant le Saint patron de l'église du village et possède également d'autres décors sur cette cloche. Quoi qu'il en soit je ne sais pas quel était son usage à l'époque.
Ayant eu par le passé une panne sur mon ordinateur, j'ai perdu les relevés d'inscriptions que j'avais faits sur les cloches de l'église. Cependant, il me reste toujours une partie de ceux que j'avais réalisé sur la grande et la plus petite des cloches. Je les mets donc ici dans cet article.
Nom: Paterne-Joséphine-Julienne Note: Mib3 Date: 1865 Poids: 1352kg Diamètre: 1280mm Fondeur: Ernest et Amédée Bollée au Mans
Inscriptions sur la cloche :
PATERNE JOSEPHINE JULIENNE NOMMEE [...] JOSEPH SAVOURE ET DAME JULIENNE PRIMAULT BENITE PAR Mr JOSEPH DENIS CURE DOYEN ☛
DE CHATEAUBOURG [...] DE LOUVIGNE VICTOR GUILLOUAYE VICAIRE CELESTIN PERREL MAIRE
BOLLEE PERE ET FILS FONDEURS ACCORDEURS AU MANS 1865
Nom: Françoise-Marie Note: Fa3 Date: 1865 Poids: Environ 930kg Diamètre: 1130mm Fondeur: Ernest et Amédée Bollée au Mans
Nom: Louise-Marie Note: Sol3 Date: 1865 Poids: Environ 664kg Diamètre: 1010mm Fondeur: Ernest et Amédée Bollée au Mans
Nom: Dédiée à "Notre-Dame-de-Louvigné" et à "Saint-Patern" Note: Lab4 Date: NON DATÉE Poids: NC Diamètre: 440mm Fondeur: Lecourant à Rennes
Inscriptions sur la cloche :
NOTRE DAME DE LOUVIGNE
St PATERN
LECOURANT FONDEUR A RENNES
La vidéo
Je remercie Monsieur le Maire, T. PIGEON, Maire de Louvigné-de-Bais pour son accord afin de visiter le clocher de cette église, afin d'enregistrer les cloches, et merci également à Monsieur Délépine sacristain pour son accompagnement lors de ma venue et pour les sonneries effectuées exceptionnellement avec la cloche 4 effectuée par moi même après vérification de l'état de ses paliers.
NB: La volée de la petite cloche est exceptionnelle, habituellement elle est inutilisée, et de ce fait j'ai pris mes précautions en vérifiant l'état des paliers de cette cloche, qui sont certes un peu usés au fil du temps mais qui ne m'ont pas empêchés de la faire sonner exceptionnellement lors ma visite avec ma corde. Et je suis désolé si la cloche n'arrive pas à se faire entendre, mais c'est que je n'avais pas de 2ème enregistreur pour la rendre plus audible.
Sources des textes utilisés pour l'article :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_Saint-Patern_de_Louvigné-de-Bais
Textes personnels
Comments