Une première observation montre des constructions successives de l’édifice. La construction de l’église, telle que nous la voyons de l’extérieur, est antérieure à la Révolution, avec des parties anciennes remontant au 14, 15 et 16ème siècle. En revanche, l’aménagement intérieur est postérieur à la révolution et est le fruit des différentes influences religieuses de notre histoire.
Le Quillio ou Quilliou, démembrement de la paroisse primitive de Merléac est cité en 1285 dans une donation du vicomte Geoffroy de Rohan. La nef peut remonter à la première moitié du 15e siècle. A partir du 3e quart du 15e siècle, d'importants travaux d’embellissement sont réalisés sous le vicomte Jean II de Rohan. L'exceptionnel porche calvaire, au sud de la nef est construit vers 1460-1470. La chapelle sud, consacrée à Notre-Dame de Délivrance, puis à la Vierge du Rosaire, a été datée par une campagne de dendrochronologie appliquée à sa charpente de 1486-1487. Elle a conservé sur son mur oriental les vestiges d'un grand programme pictural des années 1500, centré autour d'une rarissime représentation de la Vierge enceinte.
La chapelle privative de Rohan, au nord du chœur est reconstruite vers 1510-1520. Seul espace voûté, elle est surmontée de la chambre du trésor dont l'escalier en vis est défendu par une porte blindée. Cette chapelle conserve outre les armes de cette famille sur un culot sculpté tenues par un ange, un très rare dispositif de crédence liturgique traversante communicant directement avec le chœur.
Le calvaire de l'enclos est édifié vers 1530. Des décors peints sont réalisés sur le lambris des fausses voûtes à la fin du 17 siècle, dont ceux redécouverts en 2017 dans la chapelle sud. En 1751, construction de l'imposant clocher-porche à l'ouest et de la chapelle des fonts baptismaux. En 1773, le portail de l'enclos ses piliers et sa belle grille de fer forgé est réalisée par G. Ourry forgeron de Graces-Uzel. En 1791 l'ancien chevet est démoli et remplacé par un nouveau chevet à trois pans destiné à recevoir le mobilier de l'abbaye de Bon Repos racheté par un négociant en toiles de la paroisse.
Vers le milieu du 19e siècle l'intérieur de l'église fait l'objet d'une importante campagne de décoration. Le décor peint de la fausse voûte lambrissée est réalisé en 1858 par Raphaël Donguy de Saint-Brieuc. Les retables néo-gothiques de la chapelle nord et de la chapelle sud par le sculpteur Paul Guibé en 1865 et 1868. Une grande composition peinte sur toile représentant la procession des saints de la Bretagne depuis les origines jusqu'à l'époque moderne est commandée en 1936 au peintre Victor Boner pour orner les cinq pans de murs du chœur.
Quelques photos de l'intérieur de l'église
Les cloches
Trois cloches sont installées dans le clocher. Les plus petites sont datées de 1946 et ont été fondues par Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles. La plus grosse et la plus ancienne est datée datée de 1873 et fondue par Adolphe Havard, fondeur également à Villedieu. La plus petite des cloches sonne en Superlancé, tandis que les deux grandes sonnent en Lancé-Franc. Pour finir, ces cloches forment un accord Pater-Noster en Sol3, Fa3 et Mib3.
Nom: Marie-Louise Note: Mib3 Date: 1873 Poids NC Diamètre: NC Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1873
NOMMEE MARIE LOUISE
PÄR
M M Mmes
J.B. GUILLO-LOHAN LOUISE GUILLO-LOHAN
SYLVAIN VEILLET-HAUTCHAMP M. ANNE LE GOFF
BENITE PAR Mgr DAVID EVEQUE DE St BRIEUC ET TREGUIER
COMTE ROMAIN ASSISTANT AU TRONE PONTIFICAL
CHEVALIER DE LA LEGION D HONNEUR
ASSISTE DE
MM. SORT RECTEUR CHAN. HON.
LEGRIS DUVAL MAIRE CH. DE LA LEGION D HONNEUR
GEORGELIN ADJt
J.B. PERRICHON S. VEILLET-HAUTCHAMP
M. LE GOFF J.B. GUILLO-LOHAN
GEORGELIN
FABRICIENS
A. HAVARD ; A VILLEDIEU
Nom: Marie-Joseph-Yvonne-Pacifique-France Note: Fa3 Date: 1946 Poids: 730kg Diamètre: 1080mm Fondeur: Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
LE QUILLIO 1946
S. S. PIE XII PAPE
S. E. Mgr SERRAND EVEQUE DE St BRIEUC
J'AI ETE BENITE LE 19 MAI PAR
Mr LE VICAIRE GENERAL ROSE ARCHIDIACRE DE St BRIEUC
EN PRESENCE DE
Mr L' ABBE Fcois HELLO RECTEUR DU QUILLIO
Mr L' ABBE Jh CONAN VICAIRE INSTITUTEUR
Mrs PACIFIQUE COLIN MAIRE DU QUILLIO
ASSISTE DES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL
Z. PERRICHON J. JAGLIN ADJOINT FRANCIS LE POTTIER
DU. PENHER Jh. HUBY J B. FRABOULET
CONSEILLERS PAROISSIAUX
LAUS DEO ET MARIÆ I
J AI EU POUR PARRAIN ET MARRAINE
Mr PACIFIQUE COLIN
ET Mme ARMAND LE MAUX NEE LEONTINE LE HELLIARD
QUI M ONT NOMMEE
MARIE JOSEPH YVONNE PACIFIQUE FRANCE
M. CORNILLE ; FONDEUR A VILLEDIEU
Nom: Anne-Marie-Suzanne-Ernestine-Thérèse Note: Sol3 Date: 1946 Poids: 497kg Diamètre: 950mm Fondeur: Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
LE QUILLIO 1946
S. S. PIE XII PAPE
S. E. Mgr SERRAND EVEQUE DE St BRIEUC
J AI ETE BENITE LE 19 MAI PAR
Mr LE VICAIRE GENERAL ROSE ARCHIDIACRE DE St BRIEUC
EN PRESENCE DE
Mr L' ABBE Fcois HELLO RECTEUR DU QUILLIO
Mr L' ABBE Jh CONAN VICAIRE INSTITUTEUR
Mrs PACIFIQUE COLIN MAIRE DU QUILLIO
ASSISTE DES MEMBRES DU CONSEIL MUNICIPAL
Z. PERRICHON J. JAGLIN ADJOINT FRANCIS LE POTTIER DU PENHER
Jh. HUBY J B. FRABOULET CONSEILLERS PAROISSIAUX
J AI EU POUR PARRAIN ET MARRAINE
Mr Z. PERRICHON PRESIDENT DU CONSEIL PAROISSIAL
ET
Mme ALEX LE POTTIER NEE ERNESTINE CLON
QUI M ONT NOMMEE
ANNE MARIE SUZANNE ERNESTINE THERESE
M. CORNILLE ; FONDEUR A VILLEDIEU
LAUS S.S. TRINITATI ET MARIÆ I
La vidéo
Nous tenons à remercier la Municipalité du Quillio pour son autorisation afin de visiter le clocher, faire l'étude des cloches et les enregistrements.
Remerciements également à la personne de la Mairie qui nous a accompagnés durant la visite. Enfin, je tiens à remercier tout particulièrement Matthieu JULES pour son invitation à venir passer la journée près de Mûr-de-Bretagne, ainsi que pour les démarches. Sans lui, la réalisation de la vidéo n'aurait pas été possible!
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments