Il ne reste aujourd'hui rien de l'ancien édifice dédié à Saint-Gilles au Petit-Fougeray, devenant alors ancienne desservance de Chanteloup en 1831. Ce ne sera qu'en 1936 que ce hameau deviendra une commune à part entière. L'église actuelle fut construite en 1838 sous l'impulsion du premier recteur de cette paroisse, Mr Vannier, et remplace ainsi une chapelle du XIème ou XIIème siècle.
Mgr Claude-Louis de Lesquen, alors évêque de Rennes, consacre le nouvel édifice le 18 juillet de la même année 1838. Elle sera restaurée et ornementée au cours du XIXe siècle par les soins du recteur Pierre Dahiot. Ce n'est seulement qu'en 1894 qu'un clocher fut construit. L'édifice conserve un maître-autel du XVIIIe siècle provenant de l'ancienne chapelle. Celle-ci se constituait d'une nef, d'un arc triomphal avec petite abside, ainsi qu'une chapelle prohibitive du côté sud, ayant appartenu aux seigneurs de Caran.
Avant d'aller plus loin, voici des photos de l'intérieur de l'édifice, que je vous présente ci-dessous
Les cloches
Le clocher possède en son beffroi trois cloches des plus intéressantes. Commençons par la plus petite : fondue en 1949 par Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles, elle porte le nom de Françoise-Louise-Marie-Madeleine, pèse 276kg pour 745mm de diamètre. La moyenne, la plus récente de l'ensemble campanaire fut également réalisée par Marguerite Cornille en 1968. Nommée Anne-Marie-Josèphe, elle pèse 409kg pour un diamètre de 840mm. La grande cloche est quand à elle la plus intéressante et fut également une surprise lors de notre visite. Elle fut faite par un fondeur de cloches de la région et plus précisément Maurice Gripon de Brest. Fondue en 1929, il la signa sous le nom de "FONDERIE DE BRONZE DE BRETAGNE BREST FINISTERE". Nommée Thérèse-Marie-Armandine-Alexandrine-Cécile-Georgette elle pèse 573kg pour un diamètre de 960mm. Ces trois cloches forment ainsi l'accord musical Pater-Noster en Si3, La3 et Sol3. Certains détails sautent aux yeux à la lecture des inscriptions des deux petites cloches et leurs dates avec la plus grande. Il s'avère que ces commandes furent effectuées à près de 20 ans d'intervalle : 1929, 1949 et 1968. Aussi, autre cas particulier que je n'avais pas encore vraiment rencontré jusque là ; Il semblerait que les deux cloches fondues après guerres aient été bénies en présence du même recteur entre 1949 et 1968. Nous n'en avons pas la certitude, mais il est fort probable qu'il doive bien s'agir du même prêtre : En effet sur la cloche 3 on peut lire "FRANCIS JAMBU", mais "FRANCOIS JAMBU" sur la cloche 2. Comme on peut le lire, on remarque que l'épigraphie du nom est légèrement différente, mais ce détail reste en tout cas très intéressant !
Pour finir, c'est donc un bel ensemble campanaire aux multiples particularités que nous avons eu la chance d'approcher, afin de le mettre en valeur. C'est donc avec une grande joie que je vous le présente ici, au travers de cet article !
Nom: Thérèse-Marie-Armandine-Alexandrine-Cécile-Georgette Note: Sol3 Date: 1929 Poids: 573kg Diamètre: 960mm Fondeur: Maurice Gripon à Brest
Inscriptions sur la cloche :
L'AN DU SEIGNEUR 1929
J'AI ÉTÉ BÉNIE PAR
MONSIEUR LE CHANOINE JOURDAN VICAIRE GÉNÉRAL
DE SON EMINENCE LE CARDINAL ALEXIS ARMAND CHAROST
ARCHEVÊQUE DE RENNES, DOL, ET SAINT-MALO.
J'AI REÇU LES NOMS DE :
THERESE-MARIE-ARMANDINE-ALEXANDRINE-CECILE GEORGETTE
DU PETIT FOUGERAY
J'AI POUR PARRAINS :
M.M. ALFRED PELLETIER, ALEXANDRE DOUVILEZ, GEORGES BESNARD
ET POUR MARRAINES :
ARMANDINE CORBIERE, MARIE JOUAUD, ANGELE JOLLIVEL
M.M. JEAN BESNARD RECTEUR, JEAN PICHARD ADJOINT
CONSEILLERS PAROISSIAUX :
JULIEN JOLLIVEL, MARIE PELLETIER, LOUIS VANNIER
FONDERIE DE BRONZE DE BRETAGNE BREST FINISTERE
Nom: Anne-Marie-Josèphe Note: La3 Date: 1968 Poids: 409kg Diamètre: 840mm Fondeur: Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
L AN DE GRACE 1968 LE 1er SEPTEMBRE
SOUS LE PONTIFICAT DU PAPE PAUL VI
J AI ETE BENITE PAR
MONSEIGNEUR PAUL GOUYON
ARCHEVEQUE DE RENNES
MONSIEUR L ABBE FRANCOIS JAMBU
ETANT RECTEUR
MONSIEUR STANISLAS CORNIAUX MAIRE
DU PETIT FOUGERAY
J AI RECU LES NOMS DE
ANNE MARIE JOSEPHE
J AI EU POUR PARRAINS ET MARRAINES
JOSEPH MARCHAND MARIE BARRE
LOUIS CORNIAUX MARIE-ANNICK MORICE
BERNARD GAULAY SUZANNE DUMAST
CLAUDE HEUDIARD MARIE-ANNE GAUDIN
VIVE JESUS MARIE JOSEPH
CORNILLE HAVARD A VILLEDIEU
Nom: Françoise-Louise-Marie-Madeleine Note: Si3 Date: 1949 Poids: 276kg Diamètre: 745mm Fondeur: Marguerite Cornille à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
L AN DU SEIGNEUR 1949
SOUS LE PONTIFICAT DE PIE XII
J AI ETE BENITE
PAR SON EMINENCE LE Cal CLEMENT ROQUES
L ABBE FRANCIS JAMBU ETANT RECTEUR
CONSEILLERS PAROISSIAUX
STANISLAS CORNIAUX MAIRE ERNEST TULASNE ADJOJNT
ALPHONSE PICHARD MAURICE DUMAST
VIVE JESUS MARIE JOSEPH
J AI RECU LES NOMS DE
FRANCOISE LOUISE MARIE MADELEINE
J AI EU POUR PARRAINS ET MARRAINES
JOSEPH PHILIPPE LOUISE SAULAIS
ARSENE LERAY REMY DUMAST
MAURICE DUMAST MARIE PICHARD
JEAN ALLAIN MADELEINE PICHARD
M CORNILLE ; VILLEDIEU
La lettre A de "ALPHONSE" est manquante dans les inscriptions du premier paragraphe
La vidéo
Je tiens à remercier en premier lieu Monsieur C. BRULLÉ, Maire du Petit-Fougeray, pour son aimable autorisation afin de visiter et mettre en valeur l'ensemble campanaire de l'édifice à travers cette vidéo. J'adresse également mes remerciements à Monsieur C. CHOBELET, Responsable des Services Techniques de la commune pour son accompagnement au sein du clocher, sa présence durant notre visite, ainsi que pour la mise en route des sonneries !
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments