top of page
Rechercher

Lanvallay - Prieuré Sainte-Anne, Chapelle du Sacré-Cœur

Dernière mise à jour : 11 juil.

La chapelle

Dédiée au Sacré-Coeur, L'histoire de la chapelle est bien fournie! En 1976, Mgr Marcel Lefebvre achète le château de Bauvais daté de 1830, situé en face de Dinan, dominant la vallée de la Rance. Plus tard, Le prieuré Sainte-Anne de la FSSPX put s'installer définitivement grâce à un bon prêtre de Dinan, l'Abbé Yves Bouchet, qui rendra son âme à Dieu en 1984. En 1980, sous l'impulsion de l'Abbé Berrou l'ancienne écurie du château de Beauvais est transformée en chapelle. Mgr Lefebvre vient bénir cette dernière le 27 Juillet de la même année. En 1983, l'édifice devient déjà trop petit les jours de fêtes et les vacances. Dans le même temps, la chapelle Saint-Joseph de Saint-Malo permet de répartir le nombre de fidèles... Malheureusement, cela ne dure qu'un temps. Les fidèles étant de plus en plus nombreux, des projets de construction d'un nouvel édifice sont envisagés, mais ces derniers restent à l'étant de plans jusqu'au milieu des années 1990. C'est à partir de là que tout s'enclenche, grâce à l'impulsion d'un nouveau prieur. En 1997, c'est décidé, une chapelle verra le jour. En 1998 l'Abbé adresse une première lettre à ses futurs bienfaiteurs. Il en faudra quatre autres pour susciter la générosité des fidèles. Un total d'environ 1 million de "francs nouveaux" auront été nécessaires et au moins 700 donateurs et de nombreux fidèles estivaux ont permis de récolter la somme nécessaire à la construction de la chapelle.

Peu avant le Dimanche des Rameaux 2000, les travaux commencent par une première phase de construction: la démolition de l'ancienne chapelle qui fut d'une telle ampleur que l'on se serait cru lors des bombardements de 1944.

Une fois cette phase terminée, celle de la reconstruction démarre à partir de la mi-mai. La première pierre de ce nouvel édifice à été posée et bénie le 14 Mai et la chapelle a été élevé en l'honneur du Sacré-Coeur. Le Maire de Lanvallay et son premier adjoint furent conviés à la cérémonie.

L'activité fut d'ailleurs très importante sur toute la durée du chantier.

Au début, les fidèles étaient sceptiques, car le bâtiment n'avait pas d'allure. Plus tard, l'avis de ces derniers ont évolué à partir du moment où les pierres masqueront définitivement "la carcasse". Enfin, la plus grande des joies à été l'installation de la cloche nommée Anne dans le clocher-mûr (la cloche sera déplacée quelques années plus tard suite à sa chute en 2004) La sonorisation de cloches virtuelles qui avait été installée jusqu'alors fut alors retirée.

Le 19 Novembre, la chapelle est finalement bénie en présence de Mgr Fellay. Les premiers fidèles arrivent vers 9h, au tout début de la matinée. Leur nombre sera environ de plus de mille. Vers 10h, Mgr Fellay sortit de la sacristie pour se rendre à l'extérieur de l'édifice avec ses ministres. Le porche, ainsi que tout l'extérieur de la nouvelle chapelle fut béni et les fidèles purent y entrer selon les places disponibles au chant des Litanies des Saints. L'intérieur fut également aspergé de la même façon, d'abord les murs puis le sol en forme de croix. C'est à partir de ce moment là que la messe pontificale a commencé.

On peut noter la présence d'un clergé très important ce jour là: D'abord celui de la Fraternité, constitué du Doyen, l'Abbé BONNETERRE, des prêtres du prieuré Sainte-Anne et de l'école Sainte-Marie située Saint-Père-Marc-en-Poulet (35). Sont également présents plusieurs frères d'Avrillé (49). Le Père Innocent-Marie, un frère, un capucin de Morgon, ainsi que d'un prémontré. Après la messe pontificale, un repas était servi à la salle des fêtes de Lanvallay pour environ 320 convives dont Mgr Fellay. L'après-midi, ce dernier préside ensuite une conférence à la chapelle. La journée se termine enfin par la bénédiction d'un calvaire de granit, d'une hauteur de 3 mètres.


Voici quelques photos du Prieuré



La cloche a une histoire tout-à-fait particulière. D'aspect assez ancienne, je n'ai pas beaucoup d'informations à son sujet. Elle a été installée en 2000. Depuis son installation, la cloche est malheureusement tombée une fois. La chute s'est produite à partir du clocher-mûr de la chapelle. Tombée d'une hauteur de 8 mètres, elle blessa grièvement un fidèle en 2004.


Nom: Anne Note: Ré5 Date: NC Poids: 40kg Diamètre: NC: Fondeur: NC


Le relevé de la cloche n'a pas encore été fait, ce qui explique l'absence de précisions sur les éventuelles inscriptions sur la cloche.

La vidéo


Sources des textes utilisés pour l'article :

Article du "Fideliter N°139 de Janvier-Février 2001

Textes personnels

151 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page