Une église consacrée à saint Martin est attestée dès la fin du XIe siècle. Elle est alors donnée par Raoul de Janzé aux bénédictins de l'abbaye de Marmoutiers. Cette donation est ensuite confortée vers 1090 par la renonciation des moines de Saint-Florent de Saumur aux droits qu'ils revendiquaient sur l'église, puis approuvée par l'évêque Marbode de Rennes et par son successeur Hamelin. C'est alors le prieur de Béré qui présente le desservant. En parallèle, l'église et ses dépendances sont érigés en prieuré par Marmoutiers, sous le nom de prieuré de la Franceule, une annexe de celui de Béré.
En 1880, l'église présentait encore des parties romanes, datant peut-être du XIe siècle, notamment à la base de la tour. L'édifice avait un chevet à pans coupés, une nef à trois vaisseaux datée de 1625, avec une chapelle seigneuriale du XVe siècle au nord et un portail Renaissance à l'ouest.
En 1874, il est décidé de reconstruire une nouvelle église. L'évêque de Rennes Godefroy Brossay-Saint-Marc bénit la première pierre du nouvel édifice le 18 octobre de cette même année. L'église est consacrée au Sacré-Cœur, à saint Martin et à saint Pierre, qui était le patron de la seconde paroisse de Janzé, supprimée à la Révolution.
L'édifice est conçu par les frères Mellet, architectes rennais, qui viennent de reconstruire l'église Saint-Martin de Vitré. Les stalles et la chaire, en châtaignier, sont commandés à un sculpteur de Vitré nommé Augier ; l'autel est réalisé par l'entreprise parisienne Cachalfroc2. Les vitraux sont confiés au maître verrier Champigneulle.
Le chantier coûte la somme de 450 000 francs, dont 15 000 pour l'autel et 32 000 pour les stalles et la chaire.
L'église est inscrite aux monuments historiques le 18 avril 2016.
Les cloches
La tour possède 4 cloches. Pour commencer, la plus petite qui la plus ancienne avait été faite en 1792 par un fondeur nommé Guillaume à Rennes. Elle fut refondue en 1888 par Amédée Bollée au Mans. On peut d'ailleurs constater que les inscriptions furent conservées, bien qu'elle proviennent de la cloche précédente. La signature de Bollée est la seule inscription a avoir été ajoutée. Une autre particularité de cette sonnerie est la présence d'un bourdon. Les 3 autres cloches furent également coulées en 1888 par la fonderie Bollée au Mans. Une autre particularité de cette sonnerie est qu'elle possède un bourdon en Sib2. L'accord donné par l'ensemble campanaire est un Regina-Caeli en Mib3 Ré3 Do3 et Sib2.
Nom: Sacré-Cœur Note: Sib2 Date: 1888 Poids: 3300kg Diamètre: 1750mm Fondeur Amédée Bollée au Mans
Inscriptions sur la cloche :
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
FONDERIE DE BOLLEE AU MANS
AMEDEE BOLLEE FILS AINE SUCCESSEUR
SI BEMOL
Les inscriptions des 4 cloches n'ayant pas été photographiées en entier, elles seront relevées à l'occasion d'une visite à l'avenir.
Nom: Saint-Martin Note: Do3 Date: 1888 Poids: 2100kg Diamètre: 1500mm Fondeur Amédée Bollée au Mans
Inscriptions sur la cloche :
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
[...]
FONDERIE DE BOLLEE AU MANS
AMEDEE BOLLEE FILS AINE SUCCESSEUR
[...] MM: LIGNEL, PELHERBE, BARBIER, CHALLIGNE, [...]
Nom: Saint-Pierre Note: Ré3 Date: 1888 Poids: 1350kg Diamètre: 1325mm Fondeur: Amédée Bollée au Mans
Inscriptions sur la cloche :
CLOCHE DES PRETRES. L'AN DE N.S. 1888, S.S. LEON XIII PAPE, S.E. Mgr CH. PH. PLACE ARCHEVEQUE DE RENNES, S.G. Mgr GONINDARD COADJr : BARBEREL, COLASNON, LE MINTIER, KERBIRIOU, LOUIS, FABRICIENS: ☛
J'AI ETE DEDIEE A St PIERRE ET DONNEE A L'EGLISE DE JANZE, PAR [...] PARRAINS: DEFUNTS: MESSIRES DELOURME, FEDERY, LOUIS LOUIS, HUBERT, JAMIET: MM: V. ROSSIGNOL [...] ☛
CURE-DOYEN DE JANZE, BRASSIER, PANNETIER, GATEL, [...] CHAUSSAVOINE, HEVIN, ARONDEL, FAUCHEUX, ANCIENS VICAIRES ; P. GAILLARD, J. FEDERY, TIGOT, CERTAIN, ☛
ESNAULT, FRALEU, [...], JANZEENS; BERTHELOT, [...]. ROSSIGNOL, RECTEURS; G. MORLAUX, GUETRE. CHEVREL MARIE, DOM MELLET ARCHITECTE, CH. VELLET, ☛
LEPAGE, GUILLAUME, [...] LEGENDRE, [...] JB. JOUZEL, Fcois DUTIL, BARBIER, CHEVREL EM. DENIS, LOYSEL, [...]
FONDERIE DE BOLLEE AU MANS
AMEDEE BOLLEE FILS AINE SUCCESSEUR
Nom: La Nation Note: Mib3 Date: 1792 (refondue en 1888) Poids: 1250kg Diamètre: 1250mm Fondeur: Guillaume à Rennes (en 1792) puis Amédée Bollée au Mans (1888)
Inscriptions sur la cloche :
LA NATION FONDUE EN 1792 L'AN 4 DE LA LIBERTE. Mr RENE ANGE GERARD [...] GUILLAUME FONDEUR A RENNES ☛
REFONDUE EN 1888. Mr V. ROSSIGNOL CURE-DOYEN. Mr J.M. GAULTIER MAIRE
FONDERIE DE BOLLEE AU MANS
AMEDEE BOLLEE FILS AINE SUCCESSEUR
La vidéo
Je tiens à remercier sincèrement Monsieur le Maire, H. PARIS pour son autorisation afin de visiter le clocher et enregistrer les cloches. Je remercie également Monsieur L. BUGEL des services techniques pour l'accompagnement durant la visite.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments