top of page
Rechercher

Hédé-Bazouges (Hédé) - Église Notre-Dame

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

La construction de l'église Notre-Dame de Hédé est estimée entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle et fut remaniée à plusieurs reprises entre les XVIe et XVIIe siècles, ainsi que vers la fin du XIXe, début XXe siècle. l'abbaye Saint-Melaine de Rennes fit l'acquisition de l'édifice (devenu de ce fait église priorale jusqu'à la Révolution), par un don du duc de Bretagne.

On ne sait pas vraiment si cette église eut été paroissiale dès le début, mais il est certain qu'au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle elle ne fut qu'une trêve de Bazouges-sous-Hédé et érigée en paroisse seulement qu'à partir de 1792. L'église a par ailleurs servi pendant la Révolution, de Temple de la Raison, de magasin, de cantonnement pour les troupes et de prison. On y logea notamment les troupes du général Cefer, après la défaite de Pontorson en 1793

Le porche sud qui date de 1818 remplace un porche ossuaire édifié vers la fin du XVIème siècle. Le chœur est transformé en sacristie au XVIIème siècle. L'église comprend une nef, deux collatéraux, un transept et une abside demi-circulaire. Son pignon ouest présente une porte en plein cintre et à double archivolte percée sous un fronton triangulaire que soutiennent quatre colonnes engagées. Cette porte est surmontée d'une fenêtre romane et flanquée de quatre contreforts plats et de deux fenêtres en meurtrières éclairant les collatéraux. On a placé à l'extérieur de la porte des fonts du XVIe siècle octogonaux et pédiculés en granit et un bénitier analogue. La partie inférieure des fonts baptismaux est romane.

En 1864, à l'occasion d'une restauration de l'édifice, l'intérieur est totalement remodelé par l'architecte Aristide Tourneux, qui construit une voûte d'ogives en pierre calcaire, plâtre et remodèle totalement le décor de l'église. Le clocher est par la suite remanié en 1900.

À propos du mobilier, le maître-autel possède par exemple un retable en bois du XVIIème siècle. Le retable du croisillon nord du transept est surmonté d'une statue de la Vierge du XVIIe siècle. L'autel latéral sud renferme quand à lui un tableau de la même époque, figurant la Vierge, l'Enfant Jésus, Sainte-Anne et Saint-Joachim.


Avant de lire la suite de cet article, je vous incite à consulter les quelques photos ci-dessous



Les cloches

C'est avec joie que je me rends dans le clocher de l'église Notre-Dame de Hédé-Bazouges pour mettre en valeur la plus grande église de la commune ainsi que son ensemble campanaire. Dans le clocher se trouvent aujourd'hui trois cloches de très bonne facture, fondues en 1911 par Léon Cornille à Villedieu-les-Poêles, qui les signa sous le nom de "Cornille-Havard". De profil léger, elles pèsent respectivement (d'après les mesures et calculs établis), 1770kg, 1278kg et 895kg. Formant un accord des plus courant de la région, en "Pater Noster", elles donnent les notes Fa#3, MI3 et Ré3.

Ce fut ainsi pour moi l'une des plus belles découvertes de l'année 2022 au nord de Rennes. En effet, depuis des années j'étais venu régulièrement dans cette commune et put ainsi découvrir et redécouvrir l'église Notre-Dame de nombreuses fois, ainsi que l'église Saint-Martin de Bazouges-sous-Hédé, dont la sonnerie est également présentée sur le site "Cloches de Bretagne". J'avais donc souhaité les valoriser depuis longtemps, et aujourd'hui, c'est maintenant chose faite ! J'adresse un grand merci à la municipalité de m'avoir chaleureusement ouvert les portes de leurs églises que j'ai eu a cœur de faire connaitre sur ce site au travers de ces deux articles qui leur sont consacrés !


Nom: Aline-Lucie-Pierre Note: Ré3 Date: 1911 Poids: 1770kg Diamètre: 1380mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1911

S. S. PIE X ETANT PAPE

S. G. Mgr DUBOURG ARCHEVEQUE DE RENNES DOL ET St MALO

M M

L ABBE J. B. BITAULD CURE-DOYEN DE HEDE

L ABBE Jh FEZAIS VICAIRE

DESLANDE MAIRE

VALLIERE ADJOINT

LES ABBES CH. AVRIL A. DESLANDE

NES A HEDE

A. MILLON F. LECLERC P. THEBAULT

C. MORAULT J. M. BERTHELOT F. PENIGUEL

ANCIENS VICAIRES


ALINE DURAND

LUCIE DURAND

MES DONATRICES

ET

PIERRE GASNIER

M ONT NOMMEE

ALINE LUCIE PIERRE


CORNILLE-HAVARD ; A VILLEDIEU


Nom: Marie-Jean-Baptiste Note: Mi3 Date: 1911 Poids: 1278kg Diamètre: 1230mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1911

S. S. PIE X ETANT PAPE

S. G. Mgr DUBOURG ARCHEVEQUE DE RENNES DOL ET St MALO

M M

L ABBE J. B. BITAULT CURE-DOYEN DE HEDE

L ABBE Jh FEZAIS VICAIRE

DESLANDE VICAIRE

VALLIERE ADJOINT

P. GASNIER J. B. SEVIN E. SARCIAUX

CONSEILLERS PAROISSIAUX


CORNILLE-HAVARD ; A VILLEDIEU


MARIE THEBAULT

MARIE SEVIN Vve THEBAULT

ET

LE DOCTEUR JEAN-BAPTISTE SEVIN

M ONT NOMMEE

MARIE JEAN BAPTISTE


Nom: Anastasie-Rosalie-Aristide Note: Fa#3 Date: 1911 Poids: 895kg Diamètre: 1095mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1911

S. S. PIE X ETANT PAPE

S. G. Mgr DUBOURG ARCHEVEQUE DE RENNES DOL ET St MALO

M M

L ABBE J. B. BITAULD CURE-DOYEN DE HEDE

L ABBE Jh FEZAIS VICAIRE

DESLANDE MAIRE

VALLIERE ADJOINT


CORNILLE-HAVARD ; A VILLEDIEU


ANASTASIE BRETTIER

ROSALIE GASTEBOIS

ARISTIDE DESLANDE MAIRE DE HEDE

M ONT NOMMEE

ANASTASIE ROSALIE ARISTIDE


La vidéo


Je tiens en premier lieu à remercier Mme la Maire, I. CLÉMENT-VITORIA, pour l'autorisation d'accéder aux clochers de la commune de Hédé-Bazouges. Je remercie également Mme A. JOLYS, Agent d'Accueil de la Mairie, pour l'organisation des visites. Je la remercie également pour nous avoir prêté les clés de la sacristie de l'église (alors en travaux le jour de notre visite), afin d'accéder aux cloches pour l'inventaire campanaire.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page