Les plus anciennes parties de l'église actuelle remontent à la période romane, au cours du XIe siècle. Plusieurs remaniements eurent lieu aux XIVe, XVIe XIXe et XXe siècles.
De plan allongé l'édifice possède une chapelle sur son côté sud du chœur, ainsi qu'une sacristie accolée au nord. La nef est un vaisseau unique terminé par un chevet plat. Le clocher en façade est positionné du côté de la façade, en bas de nef. À différents endroits de la construction se trouvent des pierres sculptées d'écus et d'inscriptions. On peut notamment noter qu'une pierre porte une inscription difficilement lisible et la date de 1624, sur le mur nord.
L'édifice rural est entouré d'un cimetière. Son mur nord remonte au XIe siècle. Il est en petit appareil de granit en épi (autrement dit en "arête de poisson" ou "feuille de fougère"), avec deux petites baies romanes bouchées. La première travée de la nef, surmontée par un clocher original en charpente et en ardoise, ainsi que la façade méridionale, sont en grand appareil de granit et de poudingue aux tons variés. C'est une reconstruction du XVIe siècle, de style flamboyant, avec un porche d'époque. Une petite fenêtre du XIVe siècle a été remployée à l'ouest. En 1846, diverses parties de l'édifice sont restaurées. En 1920, la restauration du clocher est effectuée d'après les plans de l'architecte Gallacier.
Parmi le mobilier de l'église, celle-ci renferme notamment un gisant daté du XVe siècle, classé aux Monuments Historiques. Transféré en 1673 sous l'enfeu gothique et situé à cet emplacement encore aujourd'hui, ce gisant est celui de Regnault de Bazouges, conseiller puis chambellan du duc Jean V de Bretagne, en 1388 et finalement gouverneur du comté de Montfort l'Amaury, en Ile-de-France, fief de la famille ducale.
Autre monument très intéressant de l'intérieur de l'église, un bas-relief en granit du XVIe siècle découvert en 1963, par le recteur Micoin, lors de travaux de démolition d'un autel en mauvais état. Ce bas-relief, nettoyé et remis en valeur en août 1993, provient du tombeau de Gilles de Bintin, chanoine archidiacre, vicaire général, protonotaire apostolique et fondateur de la cathédrale de Dol-de-Bretagne, membre de la famille seigneuriale de Bazouges.
Dans un tronc de chêne creux, fut également sculptée une vierge du XIVe siècle, dédiée à Notre-Dame-de Paimpont. Elle porte ce vocable du fait qu'elle se trouvait jadis dans l'abbaye de cette même commune, située à l'ouest de Rennes, près de Plélan-le-Grand. La Vierge porte l'Enfant Jésus sur le bras droit.L'église possède aussi une bannière de 1663, réparée en 1761. C'est dit-on, l'une des plus belles du diocèse.
Avant de parler de l'ensemble campanaire de l'église, voici ci-dessous des photos
de l'intérieur de l'édifice :
Les cloches
C'est avec grand plaisir que je vous présente à travers cet article l'ensemble campanaire de l'église Saint-Martin de Bazouges-sous-Hédé, ancienne commune rattachée à Hédé depuis 2011, pour former celle de Hédé-Bazouges. C'est donc le premier de deux clochers très particuliers à biens des égards que je vous fais découvrir dès maintenant.
Le fin clocher de l'église de Bazouges-sous-Hédé possède à ma grande surprise, trois cloches ! En effet, lors d'un premier repérage avant de faire les démarches à la Mairie de Hédé-Bazouges, je m'attendais à ne trouver deux cloches dans le beffroi. Comme nous avons pu le constater, la tour est en fait bien remplie. Par conséquent, le peu d'espace dans la chambre des cloches ne nous a pas facilité la tâche lors de l'inventaire. Chose relativement peu banale, les trois cloches sont en fait disposées de la façon suivante : côté accès, en bas à gauche pour la plus petite et au dessus de cette dernière les deux plus grandes sont installées en hauteur.
Intéressons-nous maintenant à l'historique de la sonnerie : Les cloches 3 et 2 nous viennent du Frère Fulbert, fondeur installé à Ploërmel, en Morbihan et furent faites en 1857.
La plus grande est quand à elle la plus ancienne, puisqu'elle fut fondue en 1835, cette-fois-ci à Villedieu-les-Poêles, par les frères Viel-Ozenne et Viel-Tétrel.
La fonderie Fulbert eut l'occasion de produire plusieurs cloches en Ille-et-Vilaine, notamment à Bain-de-Bretagne ou encore, Noyal-Châtillon-sur-Seiche pour l'église Saint-Léonard. J'ai eu l'occasion de découvrir ces ensembles et de les mettre en valeur il y a quelques années et si vous le souhaitez, vous pouvez les retrouver ici parmi les articles du site "Cloches de Bretagne".
À propos de l'ensemble campanaire de Bazouges-sous-Hédé, l'accord formé par ces cloches est un Te-Deum, pourtant peu fréquent en Bretagne, mais qui peut se retrouver dans certains édifices comme celui-ci. Cet accord est formé en Do4, La3 et Sol3.
Ce fut en tout cas une très belle visite avec de belles cloches, bien qu'au jour de notre visite, nous avions étés obligés de faire une sonnerie manuelle pour enregistrer les cloches : En effet, comme vous pourrez le voir dans la vidéo, la sonnerie des trois cloches est un plénum monté : car le système électrique des cloches étant défectueux, il avait été désactivé avant le jour de notre visite. C'est pourquoi nous avons réalisé un solo sur la cloche 3 et une volée avec tintement des trois cloches de l'église.
Par ailleurs, La technique utilisée pour les sonneries manuelles étant risquée (notamment pour la volée de la grande à cause du peu d'espace dans la chambre des cloches), nous demandons à tous ceux qui regardent cette vidéo de ne pas reproduire de sonnerie manuelle de cette façon, pour des raisons de sécurité.
Nom: Marie-Alexandrine-Charlotte-Alphosine-Joseph Note: Sol3 Date: 1835 Poids: 455kg Diamètre: 905mm Fondeur: Viel-Ozenne et Viel-Tétrel à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
☛ JE MAPPELLE MARIE ALEXANDRINE CHARLOTTE ALPHONSINE JOSEPH PARRAIN Mr BUHAN PRETRE MARRAINE Mme SAVARY DE LANCOSME
☛ COMTESSE DE SESMAISONS Mr DENTARD RECTEUR CONSEIL DE FABRIQUE Mrs ROHUON MAIRE ADJOINT BUAN ROUYER
☛ DESOUCHES LEBERT JANONCE DE LENFANT LA SECONDE NAISSANCE JE PROCLAME AU TREPAS QUAND LE JOUR SANS FIN COMMENCE
☛ ET QUAND LE ROI DES ROIS DESCEND DU HAUT DES CIEUX JINVITE LES FIDELS A SE RENDRE EN CES LIEUX DE LA FOUDRE
☛ EN COURROUX JE CONJURE LA RAGE FAUTE DUN INCENDIE ARRETER LE RAVAGE MA VOIX PRENANT ALORS LACCENT DE
☛ LA DOUCEUR DANS LE CEUR DES MORTELS IMPRIME LA TERREUR JAI ETE FONDUE LAN 1835 🖜
FAITE PAR VIEL TETREL ET VIEL OZENNE FRERES FONDEURS A VILLEDIEU ; MANCHE
Nom: Marie-Rogatien Note: La3 Date: 1857 Poids: 358kg Diamètre: 815mm Fondeur: Frère Fulbert à Ploërmel
Inscriptions sur la cloche :
MARIE ROGATIEN EST MON NOM Mr PIERRE ROGATIEN DE LAMBILLY ET Melle MARIE CARRON ☛
ME L'ONT DONNEE Mr BRASSEUR RECT ✿ Mr REIGNAULT VIC ✿ LES HABITANTS DE BAZOUGE ☛
M'ONT DEDIEE A MARIE CONCUE SANS PECHE
FONDUE A PLOERMEL PAR LES FRERES 1857
Nom: Joséphine-Rose Note: Do4 Date: 1857 Poids: 251kg Diamètre: 710mm Fondeur: Frère Fulbert à Ploërmel
Inscriptions sur la cloche :
☛ JOSEPHINE ROSE EST MON NOM Mr JOSEPH BOHUON MARIE ET Mme BUAN NE ROSE LE BRUN ME L'ONT
☛ DONNEE Mr BRASSEUR RECTEUR Mr REIGNAULT VICAIRE PSALLAM DEO MEO QUAMDIU FUERO PSM 145
A LA GLOIRE DE MARIE FONDUE A PLOERMEL PAR LE FRERE FULBERT 1857
TRADUCTION DE L'INSCRIPTION EN LATIN :
JE DIRAI DES PSAUMES POUR MON DIEU TANT QUE JE SERAI ; PSAUME 145
La vidéo
Je tiens en premier lieu à remercier Mme la Maire, I. CLÉMENT-VITORIA, pour l'autorisation d'accéder aux clochers de la commune de Hédé-Bazouges. Je remercie également Mme A. JOLYS, Agent d'Accueil de la Mairie, pour l'organisation des visites. Enfin, je remercie tout particulièrement Mr D. HALLIFAX, la personne qui s'occupe de l'église de Bazouges-sous-Hédé, pour son bel accueil ainsi que pour le prêt des clés afin d'effectuer cette visite, mais aussi pour les échanges que nous avons eu au cours de l'inventaire campanaire !
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments