Un petit monastère est mentionné du "Loyat" est mentionné dès le VIème siècle, dans un ancien registre de Concoret. L'édifice étant dédiée aux Saints Christophe et Jacques, elle fut ainsi une maison d’hospitalité où on y recevait les pèlerins et les voyageurs. Plus tard ce lieu devint un lieu de repos pour les moines qui allaient et venaient entre les abbayes de Saint-Jean de Gaël et l'Abbaye de Paimpont, la chapelle étant située à m-chemin entre les deux monastères. En 1152 la mense monacale du Louya fut transférée à l’abbaye de Bédée, que Guillaume de Montfort venait de créer. Suite à cela, les moines avaient quitté le petit monastère dès le XIIème siècle. Ensuite, nous ne savons plus grand-chose sur son sort. Elle dût tomber en vétusté puisqu’au XVIème siècle, puis l’édifice fut rebâti.
L'actuelle chapelle est en forme de croix latine, dont la nef est orientée vers l’est. Le transept nord est disproportionné par rapport à celui du sud. Une petite sacristie est accolée entre le transept nord et le chevet plat. Un calvaire est situé dans l’enclos qui servait encore de cimetière au XVIIème siècle. Ce calvaire présente le Christ en croix d’un coté, et une Pietà de l’autre. Il est semble t-il issu de la même facture que celui du Bran. Plusieurs éléments architecturaux font penser que la chapelle serait datée d'avant le XIVe siècle, notamment la porte ouest, ainsi que la nef et le chevet remontant en partie aux XVe, XVIe et XVIIe siècle, ainsi que le transept nord du XVIe siècle.
La date 1556 figure sur le pilier du collatéral, avec les initiales GM, sans doute celles du recteur ou du desservant de l’époque. La sacristie date du XVIIe siècle. Le chevet, construit à cette même période, fit l'objet d'un remaniement. Le transept nord est sud bénéficia également de travaux similaires au XVIIIe siècle.
Dans les années 1970, l'association "Les Amis de la Chapelle du Louya" fut créée pour valoriser et restaurer la chapelle Saint-Christophe-et-Saint-Jacques. Une rénovation est par la suite entamée en 1998 par l’association. Cette dernière a permis de mettre en valeur l’autel d’origine qui avait été masqué par du lambris lors de la rénovation de 1924/1925, mais également les très beaux degrés de schiste rouge qui permettent d’y accéder.
Avant de parler de la cloche de la chapelle, je me permets de vous présenter des photos de l'intérieur de l'édifice.
La chapelle Saint-Christophe-et-Saint-Jacques possède une cloche manuelle, dans un clocher reconstruit dans un nouveau style lors de la restauration de 1998. Fondue en 1930 et sonnant un Si4, elle était à l'origine installée dans l'ancien clocher qui fut refait dans un tout nouveau style lors de la restauration de l'édifice. Bien que possédant des inscriptions, nous n'avons encore pu connaître son nom, ainsi que son fondeur éventuel, les photos de cet article ayant été prises de l'extérieur.
Ce fut en tout cas une très belle découverte effectuée, certes de façon improvisée mais très enrichissante, notamment par la rencontre des voisins de la chapelle, membres de l'association "Les Amis de la Chapelle du Louya". Ce fut un très grand plaisir pour moi de mettre en valeur leur chapelle !
Nom: Barbe Note: Si4 Date: 1930 Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: NC
Inscriptions sur la cloche :
1930
BARBE
[...] MARÉCHAL
[...]
[...]
La vidéo
Je tiens à adresser un grand merci aux voisins de la chapelle, membres de l'association locale "Les Amis de la Chapelle du Louya" pour m'avoir prêté les clés de l'édifice afin d'effectuer une visite improvisée, et pour m'avoir permis de faire sonner la cloche afin d'effectuer un enregistrement.
NB : Comme vous pourrez le constater, sonner la cloche uniformément ne fut pas une chose aisée, et j'ai de ce fait été obligé de la sonner en tintement.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments