Domloup peut, à l’image de Châteaugiron, s’enorgueillir d’une histoire quasi-millénaire. L’église Saint-Loup qui se dresse au centre du bourg date, en effet, de 1080. Elle est composée, à l’intérieur, d’une nef, en partie romane, et d’un chœur à chevet plat reconstruit au 16ème siècle. Le clocher-porche a été réalisé entre 1836 et 1842, d’après les plans de l’architecte Auguste Marchand qui transforma également le chœur en 1860. D’importants travaux de restauration, achevés en 2008, ont permis des découvertes architecturales et picturales très originales. L’église est devenue un lieu de visite et d’intérêt, également réputé pour sa qualité acoustique lors des concerts et des conférences.
Datée à l'origine au 12ème siècle, elle fut plusieurs fois remaniée entre le XVème, le XVIème et le XIXème siècle. Saint Loup est le patron de l'église. Une fontaine qui est dédiée à ce Saint se trouve à quelques pas de là. L'édifice forme une simple croix. Le bas de la nef présente au Nord et au Sud des baies étroites et évasées de l'intérieur qui témoignent que l'église primitive était de style roman. Le choeur est à chevet droit, et au XIXème siècle, on a eu la bonne idée d'y rouvrir une belle fenêtre ogivale, auparavant bouchée par le retable du maître-autel. Il est probable que cette partie de l'église date du XVIème siècle. Quant aux chapelles, dédiées en 1774 à Notre-Dame et à sainte Anne, elles sont encore plus récentes et sans aucun style. La tour est moderne et fut construite entre 1836 et 1837. Le chœur à chevet droit est refait au XVème siècle ou au XVIème siècle, puis rallongé de 5 mètres en 1878. La chapelle sud est construite au XVIème siècle. Quand à la chapelle nord, elle est construite en 1651. Le retable date du XVIIIème siècle. Pour ce qui est du mobilier, on peut notamment mentionner le confessionnal, qui date du XVIIIème siècle.
Aujourd'hui, l'église à subi d’importants travaux de restauration qui se sont achevés en 2008. Cela à permis de faire des découvertes architecturales et picturales très originales. L’église est devenue un lieu de visite et d’intérêt. Elle est également réputée pour sa qualité acoustique lors des concerts et des conférences par exemple.
Voici quelques photos de l'intérieur de l'église
Les cloches
4 cloches sont logées dans le clocher de l'église de Domloup. La plus grande date de 1843 et pourrait probablement provenir du fondeur Lecourant à Rennes (cela resterait à confirmer), Les 3 autres, plus petites viennent quand à elles du fondeur Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles et datent de 1877. Deux particularités sont à noter: la cloche 3 ne possède pas d'anses et est la seule de ce type répertoriée à ce jour. De même que pour l'électrification des cloches il s'agit, là aussi, de la seule sonnerie équipée de moteurs linéaires découverte à ce jour dans le département d'Ille-et-Vilaine.
Nom: Marie-Jeanne Note; Solb3 Date: 1843 Poids: NC Diamètre: 1000mm Fondeur: Lecourant à Rennes ?
Inscriptions sur la cloche :
☛ JE M APPELLE MARIE JEANNE J AI ETE NOMMEE PAR ECUYER JEAN BAPTISTE DE RAGUENEL BENITE PAR BAPTISTE THEODORE PAULIN DE RAVENEL DU BOISTEILLEUL
☛ ET PAR Delle URSULE LOUISE MARIE AIMEE DE RAGUENEL BENITE PAR VENERABLE ET DISCRET MESSIRE JEAN BAPTISTE
☛ MARIE FRAIN VICAIRE GENERAL DU DIOCESE DE RENNES 1843
Nom: Marie-Julienne Note: Lab3 Date: 1877 Poids: 456kg Diamètre: 920mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu
Inscriptions sur la cloche :
1877
S.S. PIE IX PAPE
DIOCESE DE RENNES
BENITE POUR LA PAROISSE DE DOMLOUP
PAR Mr EVIN CURE DOYEN DE CHATEAUGIRON
CHAN. HON. DE LA METROPOLE
A. HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; A. MADIOT A RENNES
NOMMEE MARIE JULIENNE
PAR
Mr JULIEN VERGER
RECTEUR DE DOMLOUP
ET
Mme RIDOUEL NEE GANDON
Nom: Caroline-Louise Note: Sib3 Date: 1877 Poids: 276kg Diamètre: 800mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1877
S.S. PIE IX PAPE
DIOCESE DE RENNES
BENITE POUR LA PAROISSE DE DOMLOUP
PAR
Mr EVIN CURE DOYEN DE CHATEAUGIRON
CHAN. HON. DE LA METROPOLE
A. HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; A. MADIOT A RENNES
NOMME CAROLINE LOUISE
PAR
Mr LOUIS BENOIST TRESORIER DE LA FABRIQUE
ET
Mlle
CAROLINE DEVOIZE
Nom: Alice-Renée Note: Réb4 Date: 1877 Poids: 183kg Diamètre: 670mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1877
S.S. PIE IX PAPE
DIOCESE DE RENNES
BENITE POUR LA PAROISSE DE DOMLOUP
PAR Mr EVIN CURE DOYEN DE CHATEAUGIRON
CHAN. HON. DE LA METROPOLE
A. HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; A. MADIOT A RENNES
NOMMEE ALICE RENEE
PAR
Mr LE Vte RENE DE CINTRE
ET
Melle ALICE PAIGNON
La vidéo
Je remercie sincèrement la municipalité de Domloup pour son autorisation afin de visiter le clocher et d'enregistrer les cloches de cette église.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments