L'église est datée entre le XVIIe et le XXe siècle. Dédiée à saint Médard cet édifice se compose d'une simple nef, terminée par un chevet droit élevé vers 1603. Une fenêtre aujourd'hui bouchée, se trouve derrière le maître-autel. A cette nef primitive on ajoutera plus tard deux chapelles, dont l'une fut bâtie en 1634. Derrière le retable du maître-autel, placé en 1638, on voit quelques vestiges de sculptures en pierre devant appartenir à un autel primitif enfoui peut-être sous de lourdes boiseries. Une brique funéraire fut placée dans le mur septentrional de l'église. Elle rappelle le souvenir de Gilonne Colombel, dame des Mazures, décédée en 1686, et bienfaitrice de la paroisse. En 1777, Le seigneur de Piré, fondateur de la paroisse vient nommer la grosse cloche de Chaumeré avec Emilie Hay, dame de Bonteville. Cette cloche est d'ailleurs toujours en place! La sacristie date de 1645. La porte d'entrée date de 1766. Le retable du maître-autel date quand à lui de 1638. La nef a été construite vers 1603. On fera construire deux chapelle pour l'édifice, l’une au sud en 1634, l’autre au nord, plus ancienne qui fut restaurée en 1637. Le retable en bois date de 1638 et fut réalisé par un sculpteur de Rennes. Il est orné d’un tableau représentant le Sacré Cœur et date de 1897. De part et d’autre de l’autel trônent deux statues de bois, Saint-Médard, patron de la Paroisse et Saint-Laurent. Les fonts baptismaux datent du XIXe siècle. Pour finir, le vitrail, représentant un homme au travail, œuvre de l'atelier Colin, date de 1943.
Voici quelques photos de l'intérieur de l'église
Les cloches
Deux cloches sont installées dans le clocher à flèche de l'édifice. Quelques détails sont à noter dans cet ensemble: tout d'abord, les deux cloches sont en rétro-équilibré. On peut également constater que ces cloches sont encore aujourd'hui actionnées à la main, ce qui est plutôt rare, mais à la fois assez fréquent en Bretagne selon les endroits! Il y a trois trous pour faire passer les cordes, dont deux sont utilisés pour la volée. Cependant, il n'y a plus de corde pour le 3ème passage, toujours existant, qui servait afin de tinter la cloche 2, lors des obsèques par exemple.
Je tiens à souligner quelque chose dont je m'en suis rendu compte en triant mes dossiers avant d'écrire cet article. Lors de notre visite en octobre 2015, je n'étais pas encore très habile pour accéder dans tous les clochers, c'est pourquoi mon père était monté faire les relevés. Après cela, nous pensions que les deux cloches avaient été fondues en 1878 par Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles... Sauf qu'en fait, ce n'était pas tout-à-fait exact...
Comme je le disais plus haut, j'étais en train de trier les archives sur mon ordinateur. C'est alors que je retrouve un document sur l'église Saint-Médard où un extrait indique la présence d'une cloche datée de 1777.
Pour être honnête, je m'attendais à ce que cette cloche ait été refondue, et c'est lorsque j'ai regardé la date des documents que j'ai enfin réalisé qu'il s'agissait d'une cloche historique!
Nous avons donc ici un des ensembles campanaires les plus intéressants du secteur!
Nom: Marie-Joseph-Joachim Note: Do4 Date: 1777 Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: NC
Inscriptions sur la cloche :
☛ NOMMEE [...] MARIE JOSEPH JOACHIM [...] CHEVALIERS Sgr
☛ MARQVIS DE PIRE [...] & Pte
☛ DEMOISELLES [...]
Nom: Émilie-Marie-Olivière-Mériadec Note: Mi4 Date: 1878 Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1878
S.S. LEON XIII PAPE
[...]
[...]
[...]
[...]
NOMMEE EMILIE MARIE OLIVIERE MERIADEC DE CHAUMERE
PAR
Mr OLIVIER MARIE MERIADEC DE GONIDEC
COMTE DU TRESSAINT [...]
[...]
[...]
La vidéo
Je tiens à remercier une nouvelle fois Monsieur B. RENOU, Maire de Domagné, ainsi qu'à l'ancien Maire Délégué de Chaumeré, Monsieur F. TOUCHAIS, pour leurs autorisations afin de visiter le clocher de l'église et enregistrer les cloches. Je remercie également l'Ancien Maire Délégué et Monsieur Pierre CAILLARD de l'équipe de la paroisse de Domagné pour leurs accompagnements durant notre visite ainsi que pour les sonnerie des cloches. Enfin, je les remercie pour m'avoir laissé sonner quelques instants la petite Cloche où j'ai eu le plaisir à la faire sonner durant le Plénum!
Sources des textes utilisés pour l'article :
Documents d'archives
Textes personnels
Comments