top of page
Rechercher

Dinard - Chapelle Anglicane Saint-Bartholomew

Dernière mise à jour : 21 août

La chapelle Saint Bartholomew est datée de 1870. Bien que l'avis de l’évêque de Londres n'était pas favorable (car il considérait qu'il y avait trop d'églises catholiques dans la région), Elle put être finalement achevée grâce à la donation d'un terrain par M. William Faber, ainsi que la générosité de nombreuses personnes dont William Faber et Sir Philip Egerton.

La guerre de 1870 empêcha de tenir l'inauguration espérée en présence de l'empereur Napoléon III et le premier culte eut lieu le 16 novembre 1871.

La nouvelle église a été nommée d'après l'apôtre Bartholomew qui était connu pour son amour de la Bible et son dévouement à la prédication.

Les années passèrent et le succès de la station balnéaire de Dinard amenant un nombre sans cesse croissant de Britanniques fortunés, un projet d'agrandissement de l'édifice fut engagé en 1890. C'est à cette époque qu'un certain M. Faber avait cédé l'église à un conseil de 7 personnes qui en assuraient la gestion.

La situation administrative de l'église ne fut réglée seulement qu'en 1926. Avant cette date là en effet, elle fut considérée comme un bien sur un terrain privé. Sous la direction de Sur George Curtis et du général Smith-Dorrien, elle devint la propriété de l'Association cultuelle de l’Église anglicane de Dinard.

Pendant la seconde Guerre mondiale, un prêtre épiscopalien américain en retraite, Karl Cate, continua à célébrer les offices jusqu'à l'entrée en guerre des États-Unis. L'église fut ensuite utilisée par des soldats allemands luthériens qui respectèrent le bâtiment et le laissèrent sans aucune dégradation. John Clarck, qui s'occupait alors de l'église, resta pendant toute la guerre à Dinard et put la surveiller.

Après la guerre la baisse de fréquentation de Dinard par les Anglais et les Américains obligea la paroisse à un fonctionnement en pointillés et surtout à se passer d'un prêtre en résidence. Le curé catholique apporta son aide. La communauté anglicane se souvient qu'à la mort du roi George VI, le curé et ses paroissiens participèrent au deuil national des Britanniques en célébrant des messes.

En 1994, la ré-augmentation du nombre de Britanniques dans la région grâce au tourisme permit de renouer avec une célébration d'un office chaque dimanche.


Seule cloche de la chapelle, elle provient d'une école en Angleterre. Elle porte le nom d'Elizabeth en hommage à H.Hannay qui est une personne qui à survécu à la guerre 14-18 et qui à restauré l'édifice. Du fait qu'elle ne possède pas d'inscriptions, je n'ai pas d'autres informations à son sujet. Cependant, il semblerait qu'elle ait été fondue par John Taylors à Loughborough, fondeur de cloches au Royaume-Uni. La cloche donne comme note un joli Do5. On peut noter également que la cloche est dotée d'équipements typiquement Anglais. Par ailleurs, la cloche est habituellement uniquement tintée, la volée qui a été effectuée le jour de notre visite était donc exceptionnelle.


Nom: Elizabeth Note: Do5 Date: NC Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: John Taylor à Loughborough (Royaume-Uni)


La vidéo


Mes pensées vont au chapelain Gareth RANDALL, révérand, décédé subitement en 2018. Il nous avait chaleureusement accueilli afin de découvrir la cloche. Nous lui en serons toujours reconnaissants.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page