L’église actuelle dont les parties les plus anciennes sont du XIIe siècle, a pu prendre la place d’une chapelle primitive. Elle subit divers remaniements. Le clocher est surélevé en 1539, car, d'après la légende, les seigneurs du Ruisseau étaient trop éloignés pour entendre sonner les cloches. En 1748, le curé voulant établir une communication entre la nef et le clocher hors œuvre, au nord, fit percer deux arcades dans l’épaisseur du mur qui malheureusement, s’écroula peu après. Par la suite, Mme de Novion, Dame de Courances, résolut par la suite de prolonger la chapelle sous le clocher par une petite nef qui fut conduite jusqu’au pignon occidental et voûtée en bois. Des travaux de réédification et de décoration eurent lieu de 1848 à 1868, époque de la construction de la nouvelle sacristie à l’est. La rosace qui surmontait le maître-autel fut probablement bouchée à cette époque. Enfin, d’importants travaux de consolidation furent réalisés de 1981 à 1982. L’église mesure 26 m de long sur 11 m de large. La nef comporte trois travées ; elle est voûtée en berceau et communique avec la base du clocher et le bas-côté gauche, construit au XVIIIe siècle, par quatre grandes arcades en plein cintre reposant sur des piliers carrés lourds et disgracieux. Le chœur et la chapelle de la Vierge, à sa gauche, se terminent par un chevet plat. Leurs voûtes en ogives surbaissées sont supportées par deux colonnes sans chapiteaux, l’une cylindrique, l’autre octogonale. Pour en éviter l’affaissement, on les barda, dès le XVIe siècle, de liens de fer et on construisit des contreforts au sud. Sur ces piliers figurent les armoiries des familles seigneuriales : les Gallard et les Nicolay, Les façades sont modestes, flanquées de contreforts et percées de petites fenêtres. En revanche le clocher se présente comme une tour carrée, épaulée d’une jolie tourelle polygonale et de puissants contreforts angulaires. Il compte quatre étages séparés par des larmiers et surmontés d’un toit en bâtière. Les deux étages intermédiaires comportent de hautes fenêtres géminées. Ce clocher haut de trente mètres, et cependant massif, à l’épaisse maçonnerie en grès, contribue à donner à cette église un aspect d’édifice fortifié. Pour participer aux travaux de reprise des maçonneries extérieures, de la charpente et de la toiture, la Sauvegarde de l’Art Français a accordé 60 000 F en 1993, à l'occasion de travaux de restauration sur l'édifice.
Avant d'aller plus loin, voici des photos de l'intérieur de l'église prises lors de notre visite :
Les cloches
L'église de Courances possède un bel ensemble de trois cloches dans la tour de l'édifice. La plus grande et la plus petite ont été fondues par Charles-Alexandre Chambon à Montargis, dans le Loiret, sous le signature de "CHAMBON A MONTARGIS LOIRET". La deuxième cloche qui est alors la moyenne fut fondue en 1705 par un fondeur anonyme. Du fait qu'elle soit prérévolutionnaire, cette cloche fait partie des nombreuses autres comme celle-ci qui furent classées, en pleine Seconde Guerre Mondiale ! Elle fut classée en 1944.
Cet ensemble campanaire possède également quelques particularités : on peut voir par exemple que, contrairement aux deux grandes cloches, la petite n'est électrifiée qu'en tintement, la cloche possédant encore une rue de volée avec une corde descendant à l'étage inférieur, en-dessous de la chambre des cloches.
Une autre cloche est également présente dans l'église : il s'agit de la cloche de sacristie. Bien qu'assez commune pour annoncer le début des offices, elle possède un battant "fixe", c'est à dire qu'i ne peut frapper que d'un seul côté. En revanche, nous ne savons pas si cette cloche de sacristie est utilisée.
Dans tous les cas, ce clocher du département de l'Essonne fut encore une fois très intéressant à découvrir, et ce, sous différentes facettes !
Nom: Aymardine-Raymonde-Caroline-Joséphine Note: Mi3 Date: 1874 Poids: 905kg Diamètre: 1175mm Fondeur: Charles Alexandre Chambon à Montargis
Inscriptions sur la cloche :
BENITE LE 13 DECEMBRE 1874
PAR Mr LOUIS GUILLET SUPERIEUR
DU PETIT SEMINAIRE DIOCESANI
J'AI ETE NOMMEE AYMARDINE
RAYMONDE CAROLINE JOSEPHINE
PAR Mr PAUL MARIE AYMARD
ANNE JOSEPH DE DE NICOLAY ET
DEMOISELLE MARIE BERTHE DE BEHAGUE
MES PARRAIN ET MARRAINE
Mr LEON BOULAY ETANT CURE DE LA PAROISSE
CHAMBON FONDEUR A MONTARGIS LOIRET
JE PESE 905 K (chiffres du poids en creux)
Nom: Anne-Jeanne Note: Fa#3 Date: 1705 Poids: 600kg Diamètre: 1035mm Fondeur: Anonyme
Inscriptions sur la cloche :
✝ LAN 1.7.0.5 IE ESTE BENISTE PAR Mre CLAVDE FOVILLET PRESTRE CVRE DE CE LIEV ET NOMMEE ANNE IANNE PAR Mre ANTHIDE
☛ DE MIGIEV CHEVALLIER CONTE DE ROVSILLON SEIGr DE SAVIGNY CHROCY VARENNE ANDERT ET LA BOVRLIERE CONSer DV ROY EN
☛ SES CONSEILS PRESIDENT A MORTIER AV PARLEMENT DE BOVRGONGNE ET DAMME ANNE IANNE AVZANNET Vve DE Mre FRANCOIS
☛ GALLIOT GALLARD VIVANT CHEVALIER SEIGr DE COVRANCE DANNEMOIS POINVILLE SEMONVILLE ET AVTRE LIEVX GVIDON
☛ DES IENDARME FLAMENDS DV ROY PARAIN ET MARAINNE
Nom: Aymardine-Marie-Jeanne-Raymonde Note: Sol3 Date: 1874 Poids: 455kg Diamètre: 920mm Fondeur Charles-Alexandre Chambon à Montargis
Inscriptions sur la cloche :
BENITE LE 13 DECEMBRE 1874
PAR Mr LOUIS GUILLET SUPERIEUR DU
PETIT SEMINAIRE DIOCESAIN
J'AI ETE NOMMEE AYMARDINE
MARIE JEANNE RAYMONDE PAR
Mr CHARLES MARCE AYMARD DE
NICOLAY ET Delle MARCE MARTINE
DE BEHAGUE
Mr LEON BOULAY ETANT CURE DE LA PAROISSE
CHAMBON FONDEUR A MONTARGIS LOIRET
JE PESE 455 K (chiffres du poids en creux)
Nom: PAS DE NOM Note: Sol5 Date: Non Datée Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: Anonyme
LA CLOCHE NE POSSÈDE PAS D'INSCRIPTIONS
La vidéo
Cette vidéo, ainsi que cet article furent réalisés à l'occasion du Weekend Campanaire de la SFC 2022. Je tiens à remercier les membres de l'association présents pour l'aide apportée à la réalisation de cette vidéo, pour la mise à disposition des informations sur les cloches découvertes tout au long du séjour, ainsi que pour les nombreux et excellents échanges que nous avons eu. Un grand merci à eux !
Sources des texte utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments