top of page
Rechercher

Corps-Nuds - Église Saint-Maximilien-Kolbe

Dernière mise à jour : 20 août

L'étroitesse et l'état de vétusté de l'ancienne église des XVIe et XVIIe siècles constituent les éléments moteurs de la prise de décision par le conseil de fabrique de construire un nouvel édifice au même emplacement, en 1875.

Appel est fait à Arthur Regnault, l'un des architectes les plus prolifiques du département. Celui-ci élabore un projet très original, marqué par le style romano-byzantin, que l'on retrouve également pour l'église de Saint-Senoux. Cette volonté de distinction est sévèrement relevée par le ministre de l'Instruction publique et des Cultes, qui juge le couronnement et les formes du clocher absolument inadmissibles. L'octroi d'une subvention est conditionné par la transformation du projet. La nouvelle église s'élève petit à petit, en s'appuyant sur l'ancien édifice. Les ressources financières étant modiques, la contribution des paroissiens, notamment par le charroi des matériaux, s'avère essentielle pour mener le chantier à son terme.


L'église à trois vaisseaux dont la nef, de plan centré, est destinée à accueillir de nombreux fidèles, est consacrée en 1890. La forme en bulbe du clocher est caractéristique du style néo-byzantin souhaité par l'architecte. Il semble même que cette originalité ait servi la propagande allemande lors de la Seconde Guerre mondiale.

D'après les anciens, l'église fut utilisée en 1942 comme décor pour un film intitulé Battage du blé en Ukraine. Les figurants doivent revêtir des costumes russes et une borne kilométrique est recouverte par un étui sur lequel sont peints des caractères russes. Le metteur en scène réquisitionné n'est autre que Raimu. Ce film a probablement été projeté en Allemagne durant l'été 1942, contribuant à tromper la population sur la progression réelle de l'armée allemande. Il est désormais introuvable.


Voici quelques photos de l'église



Les cloches


4 cloches sont logées dans le clocher de l'église. Fondues par Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles. Les cloches 1 et 3 datent de 1887, tandis que les cloche 2 et 4 datent de 1893, dont ces dernières possèdent une particularité. En effet, La 3ème ligne sur sur une des faces des deux cloches en partant du haut indiquent ceci "SEDE VACANTE" ("Siège Vacant"). Il ne s'agit évidemment pas du pape, mais il semblerait qu'il s'agisse de l'évêque. À cette époque, au tout début de l'année le 5 Mars 1893, Mgr Gonindard succède au Cardinal Place, premier archevêque de Rennes, Dol et Saint-Malo. Suite au décès de ce dernier, il est muté du Diocèse de Verdun à l'archevêché de Rennes et dirige alors le diocèse. Seulement voilà, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi, Mgr Gonindard décède le 17 mai à la gare de Rennes, au retour d'une tournée de confirmations à Combourg. Le diocèse se retrouvera alors sans évêque jusqu'au 13 juin 1893, date à laquelle le Cardinal Labouré, évêque du Mans, s'installe à l'archevêché de Rennes.

Ainsi, on peut en déduire, bien qu'on ne sache pas précisément la date à laquelle les cloches ont étés coulées entre le 17 mai et le 13 juin 1893.

Un autre détail troublant se trouve sur la cloche 4. D'après un document de la mairie, elle se nommerait Angélina. Cependant, sur la cloche on peu lire ceci: " NOMMEE" puis des inscriptions non lisibles qui sont comme masquées. Erreur de fonte? Effacement volontaire? Je n'en ai aucune idée.


Nom: Marie Note Do3 Date 1887 Poids: 1700kg Diamètre: 1040mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1887

S.S. LEON XIII PAPE

S.E. Mgr CH. PH. PLACE ARCHEVEQUE

M M

RENOUARD CURE DE CORPS NUDS

GOSSELIN GODET VICAIRES

V. GARNIER MAIRE


A. HAVARD ; A VILLEDIEU


NOMMEE MARIE

PARRAINS MARRAINES

[...] LE COMTE HIPPOLYTE DE PRACONTAL [...]

[...] LE VICOMTE LOUIS DE PRACONTAL [...]

Mr AUGUSTE COUASNON [...]

[...] ET Mme EDMOND RICHELOT [...]

Mr ET Mme PANAGET [...]

Mr L ABBE PANAGET [...]

Mr L ABBE MARTIN [...]

CONSTANT GOUALIN [...]

PIERRE JANVIER [...]

Mr L ABBE LECOMTE [...]


Nom: Joséphine-Françoise Note: Ré3 Date: 1893 Poids: 1275kg Diamètre: NC Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1893

S.S. LEON XIII PAPE

SEDE VACANTE

M.M

FRANCOIS DENOUARD CHAN. HON.

CURE DE CORPS NUDS

JULIEN GOSSELIN

JEAN MARIE GODET VICAIRES


A. HAVARD ; A VILLEDIEU


NOMME JOSEPHINE FRANCOISE

PARRAINS MARRAINES

Mr ET Mme PARIS [...]

[...] HOUGET MARIE JUDEAUX [...]

AMAND LACIRE [...]

FRANCOIS MICAULT [...]

[...] BOURBIER [...]


Nom: Marie-Hippolyte-Marguerite-Victoire Note: Mi3 Date: 1887 Poids: 850kg Diamètre: 1014mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1887

S.S. LEON XIII PAPE

S.E. Mgr CH. PH. PLACE ARCH. DE RENNES

M M

DENOUARD CURE DE CORPS NUDS

GOSSELIN

GODET

VICAIRES


A. HAVARD ; A VILLEDIEU


NOMMEE MARIE HIPPOLYTE MARGUERITE VICTOIRE

PARRAINS MARRAINES

Mr LEPINAY ET SES ENFANTS [...]

PIERRE PRIMAULT [...]

CONSTANT PEAN [...]

PIERRE MARIE PEAN [...]

JOSEPH BEAUFILS ET SON EPOUSE [...]

JOSEPH COLLIOT [...]

JOSEPH MAUGERE ET SON EPOUSE [...]

LOUIS COLLIOT [...]

JULIEN BITAULT [...]


Nom: Angélina Note: Sol3 Date: 1893 Poids: 500kg Diamètre: NC Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1893

S. S. LEON XIII PAPE

SEDE VACANTE

M.M

FRANCOIS DENOUARD CHAN. HON.

CURE DE CORPS NUDS

JULIEN GOSSELIN

JEAN MARIE GODET VICAIRES


A. HAVARD ; A VILLEDIEU


NOMMEE ▓▓▓▓▓ ▓▓▓▓▓

PAR

Mr CONSTANT GOUASLIN

ET

Melle AIMEE GUICHARD


Le jour de la visite du clocher, j'étais encore très débutant dans la prise de relevés, ce qui explique les éventuelles incohérences dans le détail des inscriptions ci-dessus. Une nouvelle visite de clocher est prévue à l'avenir, ce qui permettra de détailler l'article.


La vidéo


Je remercie beaucoup Monsieur le maire de m'avoir permis de monter dans le clocher, en étant accompagné d'un pompier volontaire, C.HAMELIN qui a assuré ma protection et celle de mon père. Je remercie encore le sacristain, M. RENOUARD pour avoir mis en volée les cloches de l'église.

Petite remarque: c'était mon père qui filmait et ce n'était pas moi, j'avais pas assez d'espace mais mon père a mis la caméra dans de bonnes positions, mais j'étais dans le clocher, et très près des cloches.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Documents sur l'église et les cloches

Textes Personnels

91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page