top of page
Rechercher

Chémeré-le-Roi - Couvent Saint-Vincent-Ferrier

Dernière mise à jour : 20 avr. 2023

Dédié à Saint-Vincent Ferrier, du nom de la fraternité, le couvent des Dominicains de Chémeré-le-Roi a été fondé par Dom Louis-Marie de Blignières, après s'y être installé en 1979 dans une grande maison. Celle-ci fut remise en état un an, après des travaux sur la toiture ainsi que la façade. La chapelle et la sacristie y furent aménagées.

C'est entre 1986 et 1988 que la communauté est finalement reconnue canoniquement en tant qu'institut religieux de droit pontifical par la Commission Ecclesia Dei avec le nom de Fraternité Saint Vincent Ferrier. Aussi, les premiers frères sont ordonnés prêtres. Des travaux sont engagés en 1991 afin de restaurer la porterie et une hôtellerie est bénie par Mgr Louis-Marie Billé, alors évêque de Laval. C'est le lieu où sont accueillies les personnes en quête d'un repos, ou d'une retraite spirituelle.

Entre 1997 et 1998, un nouveau bâtiment est construit, ainsi qu'un cloître non fermé et la capacité d'accueil de l'église doublée.

À partir de l'an 2000, l'ancienne chapelle devient trop petite pour accueillir les fidèles qui assistent aux messes le dimanche. Des travaux sont alors envisagés.

C'est à partir des années 2010 que le chapitre de la communauté demande des plans à un architecte. Cependant ils ne savaient pas encore quand ils débuteraient, car il leur fallait réunir le budget nécessaire afin d'entamer les travaux. C'est alors qu'un legs très important d'un million d'euros précipite les choses. précipite les choses. Ce on vient à la suite d'un testament par une personne du Saumurois, qui connaissait la communauté depuis longtemps. C'est ainsi qu'une collecte de fonds à pu être engagée en 2013, ou près de 10000 donateurs permettront de financer le chantier et de la démarrer en septembre 2015. Parmi tous les travaux qui serons effectués dans le couvent, l'église sera finalement bénie en octobre 2017.


Les cloches

Dans le cadre de ces travaux 5 cloches ont été réalisées par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles en 2016, dont quatre d'entre-elles servent pour l'église conventuelle. Ces quatre cloches sont électrifiées. La cinquième en revanche est manuelle et semble servir de cloche d'appel. Elle est située sur le mur d'un bâtiment du couvent. Elles ont été coulées le 28 juin et bénies le 17 septembre. Les cloches ont pu être installées dans le clocher de la nouvelle église au début de l'année 2017.


Nom: Marie-Dominique Note: La3 Date: 2016 Poids: 375kg Diamètre: 885mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


(traduit du latin)

AYEZ LA CHARITÉ, GARDEZ L'HUMILITÉ, POSSÉDEZ LA PAUVRETÉ VOLONTAIRE, CONSERVEZ LA PURETÉ DE L'ÂME ET DU CORPS


Effigie :

Représente le bienheureux père des Dominicains Saint-Dominique, patriarche des prêcheurs avec le lys, et le livre. Le lys, pour son éminence pureté, le livre, pour la règle et les constitutions qu'il à donné à ses frères.


Nom: Marie-Vincent Note: Do4 Date: 2016 Poids: 222kg Diamètre: 709mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


(traduit du latin)

CRAIGNEZ DIEU ET RENDEZ LUI GLOIRE, CAR ELLE EST VENUE L'HEURE DE SON JUGEMENT


Effigie :

Représente Saint-Vincent Ferrier, le patron de la Fraternité des Dominicains. On le voit prêchant le doigt tourné vers le ciel, rappelant à tous l'importance des fins dernières. Sa posture manifeste le Saint Enthousiasme de sa prédication.


Nom: Marie-Thomas Note: Ré4 Date: 2016 Poids: 160kg Diamètre: 647mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


(traduit du latin)

TRANSMETTRE AUX AUTRES LES CHOSES CONTEMPLÉES


Effigie :

Représente Saint-Thomas, la plume à la main, entrain de rédiger quelques textes de théologie. Mais le Saint-Esprit est à l'oeuvre, et éclaire son intelligence pour qu'il puisse à son tour, éclairer les autres.


Nom: Marie-Béatrice: Note; Fa4 Date: Fa4 Poids: 108kg Diamètre: 556mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


(traduit du latin)

TOUTE LARGE, TOUTE JOYEUSE ET TOUTE PARFUMÉE


Effigie :

Effigie: Elle représente la Sainte Tertiaire Dominicaine, en extase au pied de l'Autel. Le Crucifix de l'Autel vient imprimer en elle ses Sacrés Stigmates. Cette image nous rappelle l'importance de la vie mystique.


Nom: NC Note: NC: Date: 1998 Poids: NC: Diamètre: NC Fondeur Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles


Vidéo sur la bénédiction des cloches


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page