Les plus anciennes traces de l'église Saint-Martin remontent au XIème siècle et plusieurs remaniements eurent lieu entre le XVIIème et le XVIIIème siècle. L'édifice primitif était autrefois constitué d'une nef à chevet droit, avec une chapelle seigneuriale, située du côté sud de l'édifice. Elle était dédiée à Saint-Étienne. Une grande arcade accostée des autels de la Sainte-Vierge et de Sainte-Anne séparait le chœur de la nef. Cette dernière en partie romane, date du XIème siècle. Le bras sud du transept et le mur sud de la nef datent de 1629. D'après la date gravée au dessus de la porte du croisillon sud, celle-ci date de également de 1629. Les fonts baptismaux sont du XVème siècle. Le retable du maître-autel date du XVIIème siècle Le confessionnal date quand à lui du XVIIIème siècle. La sacristie fut construite à cette même période. Le chœur fut également refait. Un arc triomphal flanqué de deux autels avait également été démoli. C'est ainsi qu'au milieu du XVIIIème siècle, on projette de reconstruire en grande partie l'église de Chanteloup. On détruit la portion la plus antique, c'est-à-dire le chœur et l'arc triomphal qui le précède, puis, le 29 juin 1749, on pose la première pierre du nouvel édifice. On refait le chanceau avec son chevet droit de même forme mais en plus grand, et l'on bâtit au Nord une chapelle, de façon à donner le plan d'une croix à l'édifice entier. Le clocher sera quand à lui construit en 1752. C'est à cette même année que, le 11 mai 1752, le recteur Pierre Le Monnier bénit cette nouvelle construction.
Avant d'aller plus loin dans cet article, voici des photos de l'intérieur de l'église
Les cloches
L'ensemble campanaire de l'église possède trois cloches. Fondues par Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles dans la Manche, en 1869. La sonnerie forme un accord Pater-Noster en Sol#3, Fa#3 et Mi3. Ces cloches sont montées dans le clocher, sur un beffroi en bois à trois travées (trois espaces dans lesquels chacune des cloches peuvent sonner à la volée). Elles sont par ailleurs toutes situées sur un même niveau.
Deux particularités sont à observer dans le clocher : En premier lieu, nous pouvons constater la présence de supports et d'ouvertures, laissant supposer la présence d'anciennes cloches avant la révolution. Cependant, cette hypothèse reste assez réservée, car nous ne pouvons pas le prouver à l'heure actuelle.
Autre découverte à la fois insolite dans le clocher : L'installation d'un système anti-incendie. En effet, suite au drame de la cathédrale Notre-Dame de Paris survenu du 15 avril 2019, la municipalité a investi dans la protection de la motorisation des cloches par la mise place de trois extincteurs dans la tour. Placés chacun au-dessus d'un des moteurs de volée des cloches, ces équipements sont conçus pour se déclencher en cas d'une surchauffe moteur, au-delà d'une température de 80°C.
Pour revenir à l'ensemble campanaire. En plus de toutes les particularités mentionnées plus haut, il s'agit d'une sonnerie de très bonne facture qui, bien que très courante dans la région, fut très intéressante à découvrir.
Nom: Marie-Augustine Note: Mi3 Date: 1869 Poids: 1038kg Diamètre: 1178mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1869
NOMMEE MARIE AUGUSTINE DE CHANTELOUP
PAR Mr LE COMTE CASIMIER DE BRUC
ET
Mme VIRGINIE MARIE DU CHATELLIER
COMTESSE DE PRACONTAL
ADOLPHE HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; VENDUE PAR MADIOT DE RENNES
Sur des armoiries de la famille "BRUC" gravées en creux sur la cloche :
IN TE CONFIDO VIRGO MARIA
FLOS FLORUM ÆQUES EQUITUM
TRADUCTION :
JE ME CONFIE EN TOI, VIERGE MARIE
ROSES DES ROSES, CHEVALIERS DES CHEVALIERS
MM
F. DENOUARD RECTEUR
J. RIOCHE VICAIRE (en creux) SOURDIN
T. MARTIN LE COMTE HIP. DE PRACONTAL
J.M. BEAUFILS MAIRE R. MIAULT
AL. ROLLAND DE NODAY J. SAMSON
FABRICIENS
Nom: Julienne-Toussaint-Victoire Note: Fa#3 Date: 1869 Poids: 760kg Diamètre: 1070mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1869
NOMMEE JULIENNE TOUSSAINT VICTOIRE
DE CHANTELOUP
PAR Mr TOUSSAINT MARTIN
PRESent DE LA FABRIQUE
ET
Mme PERRINE GESLIN Vve MIAULT
ADOLPHE HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; VENDUE PAR MADIOT DE RENNES
MM
F. DENOUARD RECTEUR
J. RIOCHE VICAIRE (en creux) SOURDIN
T. MARTIN LE COMTE HIP. DE PRACONTAL
J.M. BEAUFILS MAIRE R. MIAULT
AL. ROLLAND DE NODAY J. SAMSON
FABRICIENS
Nom: Honorée-Marie-Joseph Note: Sol#3 Date: 1869 Poids: 444kg Diamètre: 945mm Fondeur : Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
1869
NOMMEE HONOREE MARIE JOSEPH DE CHANTELOUP
PAR Mr JOSEPH MENUET
ET
Delle HONOREE JOUNOT
ADOLPHE HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; VENDUE PAR MADIOT DE RENNES
MM F. DENOUARD RECTEUR
J. RIOCHE VICAIRE (en creux) SOURDIN
T. MARTIN LE COMTE HL. DE PRACONTAL
J.M. BEAUFILS MAIRE R. MIAULT
AL. ROLLAND DE NODAY J.SAMSON
FABRICIENS
Avant de terminer cet article avec la vidéo, voici des photos complémentaires sur l'intérieur du clocher
La vidéo
Nous tenons tout d'abord à remercier chaleureusement Monsieur V. MINIER, Maire de la commune de Chanteloup, pour son autorisation afin de visiter le clocher et réaliser l'inventaire de l'ensemble campanaire de l'église et enregistrer les cloches en dehors d'événements religieux.
Nous remercions également Monsieur A. MALLET, Responsable des Services Techniques, pour nous avoir accompagné durant notre visite, ainsi que pour son aide apportée durant l'étude campanaire et pour la mise en route des sonneries.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comentários