L'église actuelle est issue de multiples remaniements depuis sa construction au cours du XIIe siècle. Des traces de cette époque sont encore visibles aujourd'hui. L'architecture de l'édifice sera modifiée par la suite a cours des siècles suivants. En effet, Au XIIIe siècle déjà, le chœur en élévation et les couvrements de la nef sont reconstruits. Par la suite, entre la fin du XVe et le début du XVIe siècle, les voûtes et la charpentes de la nef, ainsi que les bas-côtés de l'église sont également refaits. Plus tard au XIXème siècle, la flèche du clocher est tronquée et l'église est classée en 1986 en Monuments Historiques.
Avant d'aller plus loin dans cet article, voici plusieurs photos de l'intérieur de l'église.
Les cloches
L'église Notre-Dame de Champcueil à la particularité de posséder un ensemble campanaire unique de 8 (et bientôt 9 cloches) dans son clocher, et ce, sous de nombreux aspects :
Ce que l'on peut remarquer en premier lieu, c'est que cette sonnerie est entièrement manuelle, bien que la cloche 3 puisse être également sonnée électriquement (pour l'Angélus notamment, grâce à un système permettant de passer du mode électrique au mode manuel). Celui-ci est très rare et peu répandu. Il semblerait d'ailleurs qu'avec le clocher de Champcueil, il n'existerait que peu de sonneries possédant ce type d'installation.
D'autres points particuliers de l'ensemble campanaire sont à souligner. Celui-ci possède en effet une datée de 1566, de fondeur anonyme classée en 1990. Par ailleurs, à côté de cette doyenne, sont installées avec elle 7 autres cloches, qui furent faites par la fonderie Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles, dans la Manche entre 1990 et 2003. Il y a en tout 8 cloches qui sont installées actuellement dans la tour. Par ailleurs,une nouvelle cloche fut fondue récemment, en 2017, toujours par Cornille-Havard dans la Manche. Actuellement déposée dans un beffroi d'exposition, en attendant de pouvoir rejoindre prochainement ses sœurs ainées.
Ce fut en tout cas un vrai plaisir pour moi que découvrir l'un des ensembles les plus originaux que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, de part les différents points que j'ai pu mentionner plus tôt mais également par son étendue musicale, en Sol#5, Do5, Si4, Mib4, La3, Sol#3 Fa#3 et Mi3. Celle-ci sera par la suite complétée par l'installation de la nouvelle cloche de 2017, en Fa4, actuellement déposée dans l'église.
Ce fut une très belle découverte qui conclut la première journée du Weekend Campanaire 2022 en beauté, avec la sonnerie de l'Angélus de 19h, qui fut exécutée avec un plénum entièrement manuel à cette l'occasion.
Nom: Geneviève Note: Mi3 Date: 1566 Poids: 960kg Diamètre: NC Fondeur: Anonyme
Inscriptions sur la cloche :
✝ LAN MIL Vct LXVI IE FVS FAICTE ET SVIS NOMMEE GENEVIEFVE ET ALORS LES SEYGNEVRS SE APPELOIENT BOLLART
MARC ◊ ET N ◊ BOLLART ◊FRERES (blason) M PIERRE ◊ DARVEAV ◊ I ◊ DENIS [quadrilobe] P ◊PARIS ◊ MARGVIL ◊ (blason)
Nom: Marie Note: Fa#3 Date: 1994 Poids: 650kg Diamètre: NC Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Nom: Simone Note: Sol#3 Date: 1991 Poids: 374kg Diamètre: NC Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Nom: Colette Note: La3 Date: 2003 Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Nom: Cécile Note: Mib4 Date: 1992 Poids: 60kg Diamètre: 600mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Nom: Hélène Note: Fa4 Date: 2017 Poids: 96kg Diamètre: NC Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
CORNILLE-HAVARD FONDER A VILLEDIEU
✠ N.D. DE CHAMPCUEIL ✠ (de l'autre côté) ✠ HÉLÈNE ✠
29 OCTOBRE MMXVII
Nom: Marguerite Note: Si4 Date: 1988 Poids: 44kg Diamètre: 400mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Nom: Solange Note: Do5: Date: 2000 Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Nom: Monique Note: Sol#5 Date: 1989 Poids: 27kg Diamètre: 310mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
La vidéo
Cette vidéo, ainsi que cet article furent réalisés à l'occasion du Weekend Campanaire de la SFC 2022. Je tiens à remercier les membres de l'association présents pour l'aide apportée à la réalisation de cette vidéo, pour la mise à disposition des informations sur les cloches découvertes tout au long du séjour, ainsi que pour les nombreux et excellents échanges que nous avons eu. Nous pouvons notamment citer Gérard Sablier, sonneur de cloches et organiste titulaire de Champcueil pour la visite du clocher et de l'orgue de l'église, mais également Mathieu LEBRUN ("mathieu14280") et Philippe WATHELET ("ashitaka13400"), pour leur aide apportée à la réalisation de cette vidéo. Un grand merci à eux !
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments