Après la visite de l'Église Saint-Melaine, dans l'ancienne commune du même nom, fusionnée avec Châteaubourg, je vous présente les cloches de l'Église de la deuxième ancienne commune, également fusionnée avec celle de Châteaubourg (35) qu'est celle de Broons-Sur-Vilaine.
L'Église actuelle a été construite en plusieurs étapes. En arrivant dans la commune en 1825, le recteur M. Daniel, lance la construction de la sacristie d’après des plans qu’il a dessiné lui-même. Cette sacristie est bénie deux ans plus tard, en septembre 1927. Le recteur n’en reste pas là et s’attaque au clocher qu’il fait enlever pour bâtir une tour, achevée en août 1828.
En 1843, il souhaite reconstruire l’église qu’il trouve trop petite. Contre l’avis de certains paroissiens, et sans architecte ni autorisation administrative, les travaux démarrent, bientôt perturbés par le sous-préfet qui demande que les formalités soient dûment remplie quant à cette construction.
Le recteur Daniel fait fit de ces requêtes et poursuit avec entêtement le chantier, qui, en 1844, s’achève rapidement pour éviter de nouvelles surprises!
Les cloches
Les cloches ont une histoire assez particulière puisque nous y trouvons une première trace à partir de l'année 1835. Cette année là une première petite cloche fut bénite et installée dans le lanternon en haut du clocher. Auparavant, celle-ci sonnait les heures, mais lors de ma visite elle ne sonnait pas. Peut-être qu'elle n'est plus en fonction? Elle se nommerait (d'après des sources, car il n'y a pas d'accès de ce que j'ai vu) Marie-Louise-Julienne-Catherine. Malheureusement je ne peut le confirmer en raison de son inaccessibilité.
Une autre cloche fut bénite en 1836, mais nous n'en avons trouvé aucune trace, car les 3 cloches actuelles situées dans le beffroi sont toutes datées de 1919. À moins que l'une d'elles provienne d'une ancienne refonte, mais cela resterait à confirmer. Nous avons tout-de-même le nom de ladite cloche: Rose-Hyppolyte-Reine-Marie.
L'ensemble campanaire actuel se compose ainsi de 4 cloches. la plus petite est située dans le lanternon, date probablement de 1835 et porterait le nom Marie-Louise-Julienne-Catherine (comme dit plus haut dans cet article). Malheureusement, en raison de son inaccessibilité nous n'avons pas plus d'informations sur cette dernière. Les autres 3 cloches plus récentes sont quand à elles situées dans la chambre des cloches. La plus petite est en haut du beffroi, tandis que ses deux autres soeurs, plus grandes sont installées en bas de la chambre des cloches. Elles datent toutes de 1919 et forment le motif Pater-Noster en Solb3.
Nom: Jeanne-Marie-Perrine-Charlotte Note: Solb3 Date: 1919 Poids: 608kg Diamètre:1010mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
L AN 1919
S.S. BENOIT XV ETANT PAPE
S.E. EMINENCE LE CARDINAL DUBOURG ARCHEVEQUE DE RENNES
Mr L ABBE A. BERHAULT RECTEUR DE BROONS-S-VILAINE
M M
P.M. MARTIN MAIRE
J.M. VEILLARD J. BAILLEUL J.M. DESBIN
LEYER F. TEXIER
CONSEILLERS MUNICIPAUX
CORNILLE-HAVARD ; A VILLEDIEU
J AI ETE NOMMEE
JEANNE MARIE PERRINE CHARLOTTE
PAR
Mr PIERRE M. MARTIN
MAIRE DE BROONS-S-VILAINE
ET
Mme VEILLARD DES DEVALLIERES
NEE JEANNE MARIE BRIANTAIS
Nom: Augustine-Joséphine-Louise-Anne Note: Lab3 Date: 1919 Poids: 423kg Diamètre: 905mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
L AN 1919 S.S. BENOIT XV ETANT PAPE
S.E. LE CARDINAL DUBOURG ARCHEVEQUE DE RENNES
Mr A. BERHAULT RECTEUR DE BROONS-S-VILAINE
M M
F. VEILLARD Jh MOCHET P. LEYET
CONSEILLERS PAROISSIAUX
CORNILLE-HAVARD ; A VILLEDIEU
J AI ETE NOMMEE
AUGUSTINE JOSEPHINE LOUISE ANNE
PAR
Mr L ABBE AUGUSTE BERHAULT RECTEUR
ET
Mme JOSEPHINE LEPRETRE
EN PRESENCE DE
Mmes JEANNE M-VEILLARD
MARIE MALVAL
OCTAVIE PITARD
Nom: Catherine-Julienne-Clémence-Théodorine: Note: Sib3 Date: 1919 Poids: 290kg Diamètre: 800mm Fondeur: Cornille-Havard à Villedieu-les-Poêles
Inscriptions sur la cloche :
L AN 1919
S.S. BENOIT XV ETANT PAPE
S.E. LE CARDINAL DUBOURG ARCHEVEQUE DE RENNES
Mr A. BERHAULT RECTEUR DE BROONS-S-VILAINE
EN PRESENCE DE
MM Fois BAILLEUL Melles TH. BROSSAULT
P. MOREAU CL. PIROT
A. MESSE DES ENFANTS MARTIN
CH. MARTIN ET DES PAROISSIENS
CORNILLE HAVARD ; A VILLEDIEU
J AI ETE NOMMEE
CATHERINE JULIENNE CLEMENCE THEODORINE
PAR Mr L ABBE JULIEN ROBERT
VICAIRE A N.D. DE RENNES
ET
Melle CATHERINE VEILLARD
Nom: Marie-Louise-Julienne Catherine Note: NC Date: 1835 ? Poids: NC Diamètre: NC Fondeur: NC
Les vidéos
Sonnerie de l'Angélus
Solos et Plénum
Mes remerciements vont à Monsieur T. RÉGNIER, Maire de Châteaubourg, pour son autorisation afin de visiter les clochers des deux anciennes communes de Saint-Melaine et Broons-sur-Vilaine et d'enregistrer leurs cloches. Je remercie aussi Monsieur J-P MESSAGER pour son accompagnement, ainsi que pour son bon accueil et sa bonne humeur durant les deux visites et pour la mise en route des sonneries.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments