top of page
Rechercher

Bédée (Saint-Urbain) - Chapelle Saint-Urbain

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

Située à quelques kilomètres en dehors du bourg, cette chapelle frairienne se trouve dans le hameau de Saint-Urbain, au lieu-dit Saint-Umat. Depuis plusieurs siècles déjà, un pèlerinage partait de Bédée vers la chapelle Saint-Urbain, notamment pour y demander une guérison, la fécondité, une réussite à un examen par exemple ou un mariage, comme en témoigne la statue de saint Benoît, placée dans un petit oratoire extérieur, défigurée par les coups d´épingles donnés par les jeunes désirant se marier dans l'année. Cet oratoire fut construit en 1864.

À l'emplacement de l'édifice actuel, une ancienne chapelle fut construite au XVe siècle. Cette dernières fut vendue comme bien national en 1791 et par la suite abandonné. Démolie en 1863, elle sera reconstruite entre 1883 et 1884 par l'entrepreneur Rault, situé à Montauban-de-Bretagne.


Avant d'aller plus loin, voici quelques photos de l'intérieur de la chapelle



Après avoir parlé de l'édifice en lui-même, il faut bien sûr parler de sa cloche ! Celle-ci possède une histoire particulière. En effet : Cette cloche fut fondue en 1885 par la fonderie normande d'Adolphe Havard à Viledieu-les-Poêles et nommée Françoise-Perrine-Jeanne-Marie. Partiellement ébréchée au niveau de la pince pour une raison encore inconnue, cette cloche fut déposée au début des années 2000 et fut exposée dans la chapelle. Il y a quelques années, elle fut par la suite restaurée et réinstallée dans le clocheton au-dessus du porche et montée avec un joug Rétro-Équilibré. Pour finir, malgré son ébréchure mentionnée plus haut, cette cloche émet un beau La4 lors de sa volée.


Nom: Françoise-Perrine-Jeanne-Marie Note: La4 Date: 1885 Poids: Environ 45kg Diamètre (Inconnu) Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


BEDEE 1885

NOMMEE FRANCOISE PERRINE JEANNE MARIE

MM

ANDRE RECTEUR

BECEL L ABBE VICAIRES


A. HAVARD A VILLEDIEU ; A. MADIOT A RENNES


La vidéo


Cette vidéo fut réalisée à l'occasion d'une petite virée improvisée de visites d'édifices à l'ouest de Rennes autour de Montfort-sur-Meu, en août 2022. Ce fut un vrai plaisir pour moi de visiter cet édifice et de faire sonner cette cloche que j'ai ainsi pu mettre en valeur à travers cette vidéo.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page