top of page
Rechercher

Bréal-sous-Montfort - Église Saint-Malo

Dernière mise à jour : 12 mai 2023

L'église de Bréal-sous-Montfort est mentionnée dès 1152 d'après un don de l'évêque de Saint-Malo, Jean de Châtillon, à son chapitre cathédral. Elle fut reconstruite au XVIIe siècle en remplacement de l'édifice primitif. Dès 1202, l'église était dédiée à Saint-Malo et conserve encore aujourd'hui ce patronage de nos jours, même si l'annotateur du Dictionnaire d'Ogée l'indique par erreur comme étant dédiée à Saint-Martin. Au cours de sa construction, l'église est intégrée à une ancienne chapelle orientée au nord datée vers le XIVe siècle. il s'agit de la chapelle des seigneurs du Molant. La nef de l'édifice est dirigée vers l'est. La tour du clocher surmontant la chapelle sud du chœur fut construite en 1647. Nous connaissons sa date d'élévation grâce à la réalisation de travaux historiques sur l'édifice. Ce clocher fut par la suite refait en 1829 avec la nef, qui fut construite à cette même période par l'architecte Pointeau.

Cette nef est composée d´un vaisseau unique recouvert d´un lambris de couvrement. Le chœur, terminé par un chevet plat est ouvert sur les deux chapelles latérales. Sune arcade de la chapelle nord (la chapelle du Molant), figurent les armes pleines de Guillaume Levesque, seigneur de Molant et les armes d'alliance de sa femme, uni parti Levesque et Montfort La Cane. La façade ouest est de style néo classique.

À propos du mobilier, l'église possède de très beaux retables au niveau du chœur et des deux autels latéraux. Les fonts baptismaux sont datés de 1607 Nous avons appris lors de notre visite, que le Maître-Autel et son retable auraient prochainement besoin de travaux de restauration, car un nuisible similaire à la mérule s'attaque au mobilier. Sa remise en état est donc actuellement en réflexion, à l'heure où je rédige cet article.

Il par ailleurs noter qu'avant l'église actuelle se dressaient plusieurs chapelles à Bréal-sous-Montfort. De ces dernières ne subsiste aujourd'hui que la chapelle du Molant, dédiée à Saint-Louis. Il s'agit de la chapelle nord, érigée à l'origine au XIVe siècle, puis reconstruite en 1766.


Pour terminer cette première partie consacrée à l'église avant de passer à l'ensemble campanaire, voici de nombreuses photos de l'intérieur de l'édifice ci-dessous :



Les cloches

Il y a beaucoup de choses à dire sur le patrimoine campanaire de Bréal-sous-Montfort. Pour commencer, parlons de la cloche historique. Fondue à l'origine en 1599, elle fut refaite en 1674 par un certain Elian Hinet, dont nous ne connaissons pas la provenance à ce jour. Sa signature est cependant inscrite dans un cartouche, sur la cloche. Au cours de la consultation des archives, nous avons découvert que l'une des chapelles aujourd'hui disparues, dédiée à Notre-Dame-des-Basses-Terres fut érigée en 1599, année de fonte de la cloche d'origine, aujourd'hui refondue par Elian Hinet en 1674. Au premier abord, cela nous a laissé penser que la cloche historique avait été installée pour cette chapelle; Cependant, il semble que cette cloche ait été destinée à une autre chapelle disparue, dédiée à Sainte-Madeleine. La cloche était également utilisée pour le tocsin.

Lors du relevé des inscriptions, nous avons constaté que chaque lettre était dans un petit carré, toujours visibles à ce jour sur la cloche. Cette disposition n'a pas rendu facile leur interprétation durant les relevés. Par exemple, la première lecture de la date de l'ancienne cloche nous a fait croire qu'elle datait de 1399. Mais après une deuxième lecture durant notre étude, nous nous sommes aperçus que l'on devait en fait lire "1599".

La cloche historique est malheureusement fêlée, et aujourd'hui déposée dans un local au-dessus de la sacristie. D'un poids de 60kg, nous pensons qu'elle devait sonner un Sol4. De plus, il faut souligner qu'elle fait partie des cloches n'ayant pas encore été inscrites, ou classées au Monuments Historiques, à l'heure de la rédaction de cet article.

Passons maintenant aux trois grandes cloches de l'église. À l'origine, au moins deux cloches avaient été fondues le 30 octobre 1835 par les frères Viel-Tétrel et Viel-Ozenne à Villedieu. Nommées Marie-Modeste-Louise Jacquine et Marie-Toussainte-Joséphine, nous ne connaissons pas leurs poids précisément, mais les archives mentionnent que ces dernières avaient 100kg de différence entre elles. Chose peu courante pour l'époque, les inscriptions de ces cloches avaient été notées, ce qui nous permet de les retranscrire plus bas, dans cet article.

Ces deux cloches ont vraisemblablement été refondues en 1878 avec la plus grosse, dont l'ancienne, nommée Renée-Ursule provient surement d'une autre fonderie. Malheureusement, cela reste une hypothèse car l'origine de la refonte de la grande cloche n'est pas évoqué dans les documents que nous avons pu consulter. Bénites le 13 février 1879, les cloches actuelles ont été fondues par Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles. Du point de vue musical, l'ensemble campanaire forme un accord Pater-Noster en Fa3, Mib3 et Réb3, dont les partiels semble être assez hauts. D'après les relevés que nous avons faits, elles pèseraient 989kg, 1431kg et 1931kg. Cependant les archives nous donnent un poids plus léger : 837kg, 1247kg et 1718kg. Ces informations et différences nous amènent donc à les prendre avec des pincettes.

Pour terminer, je tiens à dire que ce fut encore une fois une très belle découverte de faite pour moi, dans une commune près de Rennes, et faisant partie de la Communauté de Communes de Brocéliande, une magnifique territoire, où je vous invite grandement à découvrir, la forêt de Paimpont, une des plus connues de Bretagne.


Nom: Olive-Jeanne-Marie Note: Ré3 Date: 1878 Poids: 1931kg Diamètre: 1410mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


S. S. LEON XIII PAPE

Mgr CHARLES PHILIPPE PLACE ARCHEVEQUE DE RENNES

M.M

J. M. COIGNARD CURE DE BREAL

B. FROTIN

J. M. FOUQUET VICAIRES


A. HAVARD A VILLEDIEU ; A. MADIOT A RENNES


NOMMEE RENEE URSULE

PAR

Mr RENE ADRIEN THEODORE Vte DU BOBERIL

CH. DE LA LEGION D HONNEUR MAIRE DE BREAL

ET

Mme URSULE FOURNIER DE LA GAMELIERE

NEE DE GASTON VISSEDELOU DE LA VILLE-THEAR

Sgr D ARTOIS

REFONDUE EN 1878

NOMMEE OLIVE JEANNE MARIE DE BREAL

PAR

Mr LE Vte JEAN DU BOBERIL

CH. DE L ORDRE DU St SEPULCRE MAIRE DE BREAL

ET

Mme AUBRY NEE MARIE BOURGES


Nom: Théodorine-Marie-Charlotte Note: Mi3 Date: 1878 Poids: 1431kg Diamètre: 1270mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1878

S. S. LEON XIII PAPE

Mgr CHARLES PHILIPPE PLACE ARCHEVEQUE DE RENNES

M.M

J. M. COIGNARD CURE DE BREAL

B. FROTIN

J. M. FOUQUET VICAIRES


A. HAVARD A VILLEDIEU MANCHE ; A. MADIOT DE RENNES


NOMMEE THEODORINE MARIE CHARLOTTE DE BREAL

PAR

M M

THEODORE GARNIER CONSTANT AUBRY

JEAN LOUIS GARNIER FREDERIC LEMOINE

JOSEPH THEZE J. B. HERVE

P. M. AUBRY ISIDORE BRENUGAT

JEAN PORTEU VICTOR JEHANNIN

PRETRES DE BREAL

ET Mme LA Vtesse DE St MELEUC

NEE MARIE CHARLOTTE DE FARCY DE LA VILLE DU BOIS


Nom: Jérôme-Anne-Angélique-Agathe Note: Fa#3 Date: 1878 Poids: 989kg Diamètre: 1050mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1878

S. S. LEON XIII PAPE

Mgr CHARLES PHILIPPE PLACE ARCHEVEQUE DE RENNES

M.M

J. M. COIGNARD CURE DE BREAL

B. FROTIN

J. M. FOUQUET VICAIRES


A.HAVARD A VILLEDIEU ; A. MADIOT A RENNES


NOMMEE JEROME ANNE ANGELIQUE AGATHE DE BREAL

PAR

M.M Mmes

JEROME MALLET Pt DE LA FABRIQUE ANNE BERTHELOT

AUBRY ANGELIQUE TEXIER

DAUVERGNE AGATHE BOSSARD

PORTEU ANNE JULIEN

MACE ANNE MACE

FABRICIENS


Nom: PAS DE NOM Note: donnait auparavant le Sol4 avant fêlure Date: 1674 (refonte d'une cloche de 1599) Poids: 60kg Diamètre: 427mm Fondeur: Elian Hinet


Inscriptions sur la cloche :


  • ☛ LAN 1674 IAY ESTE REMIZE EN CELIEV PAR LES SOINGS DESCUXER GILLES

  • ☛ LEZOT Sr DE PONTMENIAC DES BARRES ET BONOEVVRE ON MA CHANGE

  • ☛ AVEC LA VIEILLE CLOCHE MIZE PAR DEFFVNT Mr DU BOVLLAY CONler AV

  • ☛ Pant ET DAME HELLAINNE GAVCHARI SA COMne BISAIEULLE DUDIT Sr

  • ☛ DE PONTMENIAC DES LAN 1599


Signature du fondeur dans un cartouche :


Le nom du fondeur est inscrit en haut du cartouche :

ELIAN ; HINET


Au milieu deux lettres, M et F sont séparées par une cloche et une lettre Q se trouve en bas du cartouche


Inscriptions des deux anciennes cloches de 1835, refondues


LA GRANDE CLOCHE


"J'ai été nommée Marie, Modeste, Louise, Jacquine par "Monsieur

Louis-Jacques LHUILLIER, Prêtre de SAINT-PIERRE-LA-COUR, et par

"Mademoiselle Modeste AUBERT-DESPLANCHES, et bénite par Monsieur

"Pierre-François JOYER, Chanoine Honoraire Recteur de Notre-Dame de

"VITRE, sous administration de Monsieur Toussaint TEXIER, Prêtre Recteur

"de Notre-Dame de BREAL, de Monsieur François JALU, Maire, de Monsieur

"Joseph AUBERT-DESPLANCHES, Trésorier de la Fabrique, de Monsieur

"Thomas MOITRE, Président de la Fabrique, le 30 Octobre 1835".


LA PETITE CLOCHE


"J'ai été nommée Marie, Toussainte, Joséphine, Par Monsieur

"Toussaint TEXIER, Prêtre Recteur de Notre-Dame de BREAL, par

"Mademoiselle Marie-Anne AUBERT-DESPLANCHES, et bénite par Monsieur

"Pierre-François JOYER, Chanoine Honoraire, Recteur de Notre-Dame de

"VITRE, sous l'administration de Monsieur Toussaint TEXIER, Recteur de

"cette paroisse, et de Monsieur François JALU, Maire, de Monsieur Joseph

"AUBERT-DESPLANCHES Trésorier de la Fabrique, de Monsieur Thomas

"MOITRE, Président de la Fabrique, le 30 Octobre 1835"


SIGNATURE DU FONDEUR SUR LES DEUX CLOCHES


"faite par nous VITEL (VIEL)-TETREL-VIEL-OZENNE Frères, Fondeurs à Villedieu-les-POELES (Manche)"


Afin de terminer cet article, voici quelques photos complémentaires prises durant notre visite ainsi que de l'intérieur de la coupole, au-dessus du beffroi, qui n’héberge pas de cloches



La vidéo


Je tiens à remercier en premier lieu Monsieur le Maire, B. ÉTHORÉ, pour son autorisation afin de visiter le clocher de l'église et inventorier les cloches de Bréal-sous-Montfort. J'adresse également mes remerciements à Madame S. LEROY, Adjointe au bâtiments communaux et funéraire pour son accueil durant notre visite, ainsi que la sacristine de l'église pour les diverses sonneries effectuées pour cette vidéo.

Je tiens une nouvelle fois à remercier la Municipalité de Bréal-sous-Montfort, en particulier Madame LEROY, Adjointe au Bâtiments et au funéraire, l'ancien Maire de la commune, Monsieur J. DURAND (Maire de 1983 à 2014), pour leur aide précieuse dans la recherche sur l'histoire des cloches de l'église, à travers les archives communales et paroissiales.

Enfin, je remercie Madame M. VALEYE, correspondante locale de Ouest-France pour sa présence au cours de l'inventaire campanaire. Ce fut un grand plaisir pour moi que de partager à la fois, les découvertes faites sur les cloches de l'église, ainsi que mes connaissances en campanologie et faire davantage connaître ce domaine particulier du patrimoine religieux, qui nous anime tant.

Enfin, je tiens à remercier mon très cher confrère de campanologie et ami Matthieu JULES, qui, bien qu'il n'ait pu être présent pour toute l'étude campanaire, fut d'une aide très précieuse pour l'étude de la cloche historique, qui fut une très belle découverte. Un grand merci à lui !


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

95 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page