top of page
Rechercher

Brécé - Église Saint-Exupère

Dernière mise à jour : 21 avr. 2023

La première mention de l'église Saint-Exupère remonte à 1158, année où elle est mentionnée comme appartenant à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes. L'église est alors une chapelle succursale de l'église de Noyal-sur-Vilaine. Dédiée à Saint-Exupère, cette église conserve encore quelques portions romanes du XIème ou XIIème siècle. Elle se compose d'une simple nef terminée par une abside, aux­quelles on a ajouté plus tard une chapelle méridionale. L'abside est romane et en cul-de-four. La chapelle communique avec la nef par une double arcade que soutient une colonne centrale. La nef, reconstruite au XVIIème siècle, a été allongée au XIXème siècle d'environ 4 mètres et précédée d'une tour moderne, avec flèche en ardoises qui a été réédifiée vers 1840 par Auguste Marchand, sur les plans de l'architecte rennais Charles Langlois. Après ces dernières constructions, l'église tout entière reçut de M. Frain, vicaire général de Rennes, une nouvelle bénédiction le 12 septembre 1841. La tour date de 1805 et 1840. Le retable du maître-autel date de 1681. Le retable des agonisants date du XVIII-XIXème siècle. Les fonts baptismaux, œuvre du sculpteur Hamel, datent de 1830. Un Christ en Croix date du XVI-XVIIème siècle. La maîtresse-vitre portait autrefois les armes des seigneurs du Boisorcant (ou Boisorcan) en Noyal-sur-Vilaine.


Quelques photos de l'intérieur de l'église



Les cloches

Le clocher héberge trois cloches. Elles sont datées de 1876 et son sonnées en Lancé-Franc. La sonnerie formée par cet ensemble campanaire est un Pater-Noster en Do4 Sib3 et Lab3.

Pour finir, je tiens à vous faire part d'une petite anecdote historique sur une pratique de sonnerie dont Monsieur COUVERT, la personne nous accompagnant dans le clocher nous avait parlée le jour de notre visite. Il s'avère apparemment que jusqu'à une certaine époque, on sonnait entre 4 et 8 coups selon le décès d'un homme ou d'une femme. Malheureusement, on ne sait plus dans quel ordre était sonnés les tintements et sur quelle cloche cette sonnerie était pratiquée.


Nom: Pauline-Constance-Clémentine Note: Lab3 Date: 1876 Poids: 387kg Diamètre: 870mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles



Inscriptions sur la cloche :


1876

BENITE PAR Mr VILLERIO

CHAN. TITULAIRE SECRETAIRE GENal DE L ARCHEVEQUE

MM

GOSNIER RECTEUR

CH. GAIGNARD MAIRE


A. HAVARD A VILLEDIEU ; A. MADIOT A RENNES


NOMMEE PAULINE CONSTANCE CLEMENTINE DE BRECE

PAR

Mr CLEMENT MARCHAND

RECTEUR DE LA BOUEXIERE

ET

Melle PAULINE THOMAS DE LA PLESSE


Nom: Eugénie-Marie-Françoise Note: Sib3 Date: 1876 Poids: 275kg Diamètre: 780mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1876

BENITE PAR Mr VILLERIO CHAN. TITULAIRE

SECRETAIRE GENal DE L ARCHEVEQUE

MM

GOSNIER RECTEUR

CH. GAIGNARD MAIRE


A. HAVARD A VILLEDIEU ; A. MADIOT A RENNES


NOMMEE EUGENIE MARIE FRANCOISE DE BRECE

PAR

Mr FRANCOIS CHOCHON

ET

Mme EUGENIE MARIE CHOCHON

NEE DAUSSY


Nom: Claire-Célina Note: Do4 Date: 1876 Poids: 198kg Diamètre: 700mm Fondeur: Adolphe Havard à Villedieu-les-Poêles


Inscriptions sur la cloche :


1876

BENITE PAR Mr VILLERIO CHAN. TITULAIRE

SECRETAIRE GENal DE L ARCHEVEQUE

MM

GOSNIER RECTEUR

CH. GAIGNARD MAIRE


NOMMEE CLAIRE CELINA DE BRECE

PAR

Mr JULES MAREILLE

ET

Mme CLAIRE MARUELLE

NEE CHOHON

A. HAVARD A VILLEDIEU ; A. MADIOT A RENNES


La vidéo


Je remercie Monsieur le Maire, J-P. GÉRARD, Maire de ce village pour son accord afin de visiter le clocher et enregistrer les cloches de l'Église. Je remercie également Monsieur COUVERT, responsable des services de la commune pour son temps libre qu'il nous a accordé tout au long de cette visite.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page