top of page
Rechercher

Bouxwiller - Église Saint-Léger

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

De culte catholique et située en dehors du bourg, l'église Saint-Léger de Bouxwiller, dominant la ville par sa hauteur sur la colline, possède des origines remontant jusqu'au XIIe siècle. Orienté au sud-est, l'édifice est dotée d'une tour clocher en grès rose avec toit en bâtière, constituant ainsi la partie la plus ancienne de l'édifice. Bien que nous n'ayons que peu d'informations à son sujet, nous savons qu'elle a été remaniée plusieurs fois, comme par exemple la nef unique à quatre travées, de style néoclassique que nous connaissons aujourd'hui. Accolée à la tour se situant sur le flanc ouest, elle fut construite en 1779 par l'architecte Ginter et prolongée par un chevet semi-circulaire à trois pans coupés. Parmi les autres éléments de l'édifice, la sacristie est située sur le flanc est. Quand à la façade occidentale, celle-ci est ouverte par un portail en plein-cintre, surmonté d'un fronton triangulaire et de trois oculus. À l'intérieur de l'église Saint-Léger, assez peu de choses nous sont à présenter, mis à part l'orgue. Réalisé en 1668 par le facteur Johann-Jacob Baldner de Strasbourg. Il fut restauré à plusieurs reprises par les facteurs d'orgues : André Silbermann en 1699, Merkel en 1725, puis par Schild en 1731. Suite à la découverte de mérule dans la sacristie en 2016, l'édifice fut fermé et un projet fut élaboré puis lancé, en lien avec la DRAC du Bas-Rhin, la région Grand-Est et le Conseil Départemental du Bas-Rhin participants au projet, afin d'entamer une restauration complète de l'église catholique de Bouxwiller. Celle-ci est alors classée aux Monuments Historiques depuis le 16 octobre 1930. La commune et le Conseil de Fabrique se sont quand à eux associés à la Fondation du patrimoine pour lancer une collecte de dons afin d'aider à la restauration. Ce projet fait ainsi état d’un montant de près de 721 000 € Hors Taxes, pour la réalisation des travaux suivants : pose d’un drainage sur le pourtour de l’église et suppression du caniveau béton, remplacement de la couverture de la nef et du clocher, renforcement de la charpente abîmée, rejointoiement des maçonneries du clocher, réfection des enduits extérieurs de la nef à la chaux… Et bien d'autres ! En 2019 enfin, le chantier ayant été achevé. L'église fut rouverte au public et peut être à présent visitée afin de a découvrir dans toute sa splendeur !


Avant d'aller plus loin dans cet article, je vous propose de vous faire découvrir diverses photos de l'intérieur de l'église Saint-Léger



Les cloches

Le clocher possède aujourd'hui trois cloches dans un beau beffroi en bois. Commençons par la plus petite, la plus ancienne de l'ensemble et la seule à avoir survécu aux deux guerres mondiales. Dédiée à Sainte-Agnès. Faite en 1821, elle fut réalisée par Jean-Louis Edel I, fondeur à Strasbourg et pèse 344kg pour 825mm de diamètre. Un autre détail important est à noter : cette cloche fut à l'origine fondue pour la communauté protestant, mais par la suite installée dans la tour de l'église catholique. Elle est aujourd'hui accompagnée par deux autres cloches, plus grosses, mais également plus récentes. Elles furent fondues en 1927 par Causard à Colmar et remplacent deux cloches qui furent réquisitionnées par les Allemands en 1917, au cours de la Première Guerre Mondiale. 27 ans plus tard, les 4 et 5 août 1944, elles seront également descendues. Transportées fin août à la gare d'Ingwiller, un employé du chemin de fer a pu retarder le départ, ce qui les sauva ainsi de leur perte. La libération de l'Alsace arrivant trois mois plus tard, elles purent ainsi être ramenées dans leur clocher de Bouxwiller au mois de décembre 1944. Nommées et dédiées Carola-Josepha-Eugenia et Maria-Regina-Pacis (Marie-Reine de la Paix), elles pèsent 618kg pour 965mm, et 954kg et 1150mm de diamètre. Il faut noter par ailleurs que le poids indiqué pour les deux plus grandes cloches est basé sur une méthode de calcul, alors que celui de la grande cloche provient d'une pesée faite sur la balance publique de Strasbourg avant sa livraison, comme il était de coutume à l'époque. Pendant longtemps (et ce depuis plusieurs années), l'ensemble campanaire ne pouvait plus se joindre et sonner lors des cérémonies du fait du mauvais état du clocher. C'est finalement en 2019 après les grand travaux de restauration de l'église que qu'elles peuvent sonner à nouveau à pleine volée !


Nom: Maria-Regina-Pacis Note: Fa#3 Date: 1927 Poids: 954kg Diamètre: 1150mm Fondeur: Causard à Colmar


Inscriptions sur la cloche :


LES INSCRIPTIONS SE RÉPARTISSENT SUR LES QUATRE FACES DE LA CLOCHE


DEVANT


ME BENEDIXIT DE 20 MARTII 1927

R R D D RUCH EP ARG


ME REGERUNG IN COLMAR FRATRES CAUSARD


À DROITE


TESTES FUERUNT.

WESS LUDOVICUS PRAESIS CONS FARR

DORN JOSEPH SCRIPTOR CIVITAT

FEIDT LUDOVICUS LIDT TACT

FERNBACK LEO CONS FAHR

JOESSEL ALOYSIUS CONS FAHR

À GAUCHE


HESTE FUERUNT

MARIA DORN OBER

MARIA DORN MERCK

MARIA FEIST SCHERER

MAGDALENA GOETZ BOOS

MARIA WOLF LEPPERT


DERRIÈRE


BOUXWILLER 1927


MARIA REGINA PACIS

NOMINOR

DESTRUCTA IN BELLO ANNIS 1914 1918 A GERMANIS

REFECTA SUM POST PACEM ANNO D 1927

DONIS SCILICET TOTIUS PARCEHIAE MAGNIFICUS

PRAESERTIM VERO

B D JULIAE AUGUSTINI SCHWAGER PARCEHIDECANTI IN BOUXWILLER

R D LEONIS VILMIN PAR S P J IN STRASBOURG

FAMILIAE WESS LUDOVICI

FAMILIAE HUCK MASSON

D. WEES LUDOVIC JUNIORIS

SONET VOX MEA PER MARIAM PACEM

JESU CHRIST REX


Nom: Carola-Josepha-Eugenia Note: Sol#3 Date: 1927 Poids: 618kg Diamètre: 965mm Fondeur: Causard à Colmar


Inscriptions sur la cloche :


LES INSCRIPTIONS SE RÉPARTISSENT SUR LES QUATRE FACES DE LA CLOCHE


DEVANT


ME BENEDIXIT DE 20 MARTII 1927

R R D D RUCH EP ARG


ME REGERANT IN COLMAR FRATRES CAUSARD


À DROITE


TESTES FUERUNT

DEIBER EDMUNDUS DIR CHIMIC

HERRMANN CAROLUS SCHIPT

HUCK ISIDORUS CLERIC NOT

KRUCHTEN PETRUS PROE COLL


À GAUCHE


TESTES FUERUNT

LEONIA JAEGER KNEPFLER

EUGENIA LICHTLE SYDA

PHILOMENA MASSON HUCK

SUZANNA SCHNEIDER HAUCK

MAGDALENA SCHACHINGER


DERRIÈRE


BOUXWILLER 1927

CAROLA JOSEPHA EUGENIA

NOMINOR

ET DONUM SUM INSIGNE QUOD HENIGNITER

PAROCHIAE BOXWILLER FECIT ANNO D 1927

R R D D CAROLUS J E RUCH

EPISCOPUS ARGENTINENSIS

SIT VOX MEA VOX INDEFESSA VERITATIS ET CHARITATUM


Nom: Sainte-Agnès Note: La#3 Date: 1821 Poids: 311kg Diamètre: 825mm Fondeur: Jean-Louis I Edel à Strasbourg


Inscriptions sur la cloche :


  • PAROCHUS P ISCERRLINDEN TESTES D D FERDINAND JUDEX FACTS ET AGNES ARMBRU

  • STER UXOR DOMINI [...] OR BUXOVILLAE ET LUDOVICA MOSS [...] [...] OR D : MULLER NOTARIUS


  • S: AGNES

  • ME FECIT I: LUDOV: EDEL ARGENTINENSIS


  • BUXOVILLA DOMINICA Vta ADVENTUT DOMINI 1821

  • Vox Mea DVLCI Canora ET aLta Vox [...]


La vidéo


Je tiens à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont rendu possible ce voyage en Alsace, notamment Antoine RAULLET ("Les Cloches d'Alsace") pour l'organisation de cette visite, mais également Alexis DECONQUAND ("Cloches du Val-d'Oise (95)"), Aaron HAEFFLINGER ("Cloche D'Alsace 67"), Loïck OUDINOT, Matthieu JULES et son frère Sébastien, pour leurs présences lors de cette belle session de rencontre ! Je les remercie également pour la mise à disposition de leurs enregistrements respectifs, me permettant ainsi de réaliser cette vidéo.

Nous tenons également à remercier le sacristain de la paroisse catholique, pour nous avoir permis de mettre en valeur l'ensemble campanaire de l'église Saint-Léger, à travers des enregistrements audios et vidéos qui ont permis de réaliser cette vidéo.


Sources des textes utilisés pour l'article :

Documents sur l'histoire des cloches

Textes personnels

110 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page