À l'origine, l'église du village est citée au XIIe siècle et était placée sous le vocable de Sainte-Aubierge. Très endommagé puis détruit en 1500, pendant la Guerre de Cent Ans, l'édifice fut reconstruit par la suite. Au départ la chapelle avait été bâtie par Thomas de Boissy, décédé en 1368 et fut consacrée à Saint-Thomas-Becket, vocable conservé encore aujourd'hui. L'édifice reconstruit après les guerre de XIVe et XVe siècle fut par la suite érigée en église paroissiale. Les deux chapelles de l'église dédiées à Saint-Jacques-le-Majeur et à la Vierge ont été restaurées en 1755, sous l'impulsion de l'Abbé Penetti. Il les fait également décorer. Une décoration en pierre blanche sculptée, représentant un désert dans lequel prêche Saint-Jean-Baptiste, orne les fonts baptismaux réalisés vers 1730. Ces chapelles sont prolongées par une "chapelle" de même style, dédiée à Sainte-Geneviève.
L'église fut construite et orientée au sud-est et son architecture est de plan allongé. Elle possède une nef unique se terminant par un chevet à pans coupés. e chevet est complété par un corps de bâtiment rectangulaire. De plus, les deux chapelles latérales sont accolées de part et d'autre de la nef.
La façade occidentale, sur sa partie sud, est composée d'un portail en anse de panier, surmonté d'une grande baie en arc brisé. Le clocher est quand à lui intégré dans l'édifice au niveau de la première travée de la nef, sur sa partie nord. Il est surmonté d'une toiture en bâtière. Une tourelle d'escalier est accolée sur l'un des angles du clocher. L'église possède par ailleurs un voûtement en croisées d'ogives pour son élévation intérieure.
Pour finir, après la Seconde Guerre Mondiale, l'édifice fit l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques en 1948. Par la suite, elle bénéficiera d'un classement à ce même titre en 2015.
Avant de continuer plus loin dans cet article, je me permets de vous présenter des photos de l'intérieur de l'édifice ci-dessous.
Les cloches
L'église de Boissy-sous-Saint-Yon possède en tout deux cloches, réparties entre l'intérieur de l'édifice et le clocher. En effet pour commencer, la chambre des cloches n'héberge qu'une seule cloche, fondue à dans le Loiret par Dominique Bollée, fondeur de cloches à Orléans. Elle remplace la seconde cloche qui est aujourd'hui déposée à l'entrée de l'église. Fondue en 1989, elle porte le nom de Thomas Becket. Elle pèse 616kg et mesure 1030mm de diamètre. Lors des sonneries, la note de la cloche émet un Fa#3.
La cloche déposée est également très intéressante : aujourd'hui fêlée et classée au Monuments Historiques en 1944, elle fut fondue en 1757 par Louis Gaudiveau et ses fils, fondeur à Liensaint-en-Brie en région parisienne. Nommée Marie-Elizabeth, elle pèse 734kg et mesure 1045mm de diamètre.
Nom: Thomas Becket Note: Fa#3 Date: 1989 Poids: 616kg Diamètre: 1030mm Fondeur Dominique Bollée à Orléans
Inscriptions sur la cloche :
THOMAS BECKET
1989 (en creux)
NOTRE EVEQUE: S.EXC Mgr GUY HERBULOT
NOTRE PAPE S.S.JEAN PAUL II
NOTRE PRETRE: PERE ROBERT RAULET
PARRAINS ET MARRAINES: M. CHRISTIAN FERNET M. SERGE RENOIR
Mme. MARIE-THERESE ROSQUILLON Mme. MARGUERITE-MARIE LEROUX
BOLLEE MAITRE FONDEUR A ORLEANS
MAMIAS GAGNY FRANCE
Nom: Marie-Élizabeth Note: donnait auparavant le Fa#3 Date: 1757 Poids: 734kg Diamètre: 1045mm Fondeur: Louis Gaudiveau et ses fils à Lieusaint-en-Brie
Inscriptions sur la cloche :
✙ LAN 1757 IAY ESTE BENITE PAR Mre PAUL FRANCOIS HEBERT CURE DE CETTE PAROISSE DE BOISSY SOUS St YON ET NOMMEE ☛
MARIE ELIZABETH PAR HAUT ET PUISSANT SEIGr Mr CHRETIEN GUILLAUME DE LA MOIGNON CHer MARQUIS DE BASVILLE BARON DE ☛
St YON ET AUTRES LIEUX CONSer DU ROY EN TOUT SES CONSEILS PRESIDENT HONNORAIRE DU PARLEMENT GOUVERNEUR DES VILLES ☛
ET CHATEAU DE MONTLHERY ET LINOIS GRANDE CROIX PREVOST ET Mtre DE CEREMONIES DE LORDRE ROYAL ET MILITAIRE DE St ☛
LOUIS ET DE LACADEMIE INSCRIPTIONS DES BELLES LETTRES ET PAR DAME ELIZABETH DE LA MOIGNON SA FILLE EPOUZE DE Mre DE ☛
GOURGUES CHer COMTE DAUNAY CONSer AU PARLEMENT ET COMMISSAIRE AU REQU[...]ES** DU PALAIS
☛ LOUIS GAUDIVEAU ET SES FILS MONT FAITE ☛ FRANCOIS ROCHEREAU ET FRANCOIS ROUSSEAU ETANT MARGUILLIERS
**Mot difficile à lire car abrasé sur une partie de la cloche**
Afin d'achever cet article je tiens à vous présenter une série de photos complémentaires avant de passer à la vidéo
La vidéo
Nous tenons à remercier grandement la municipalité de Boissy-sous-Saint-Yon pour l'autorisation qui nous fut accordée pourvisiter le clocher de l'église afin d'inventorier les cloches de l'édifice. Nous remercions en particulier Mme E. FOURDAN, REsponsable aux Bâtiments pour son accueil et l'ouverture du clocher pour cette visite.
Je tiens pour ma part à remercier Matthieu JULES pour sa belle invitation pour une petite série de visites de clochers en Essonne. Je remercie également son frère pour l'aide apportée lors de cette visite pour l'étude campanaire à Boissy-sous-Saint-Yon !
NB : Comme vous pouvez le constater dans l'introduction de cette vidéo, nous avons effectué deux sonneries : la première en volée électrique, la seconde en volée manuelle qui a quand à elle été filmée. Le moteur de la cloche étant mal réglé lors de notre visite, la seconde volée nous a permis de comparer l'angle de sonnerie adéquat nécessaire afin d'avoir une frappe régulière.
Sources des textes utilisés pour l'article :
Textes personnels
Comments