top of page
Rechercher

Avezé - Église Saint-Pierre

Dernière mise à jour : 22 avr. 2023

L'histoire de l'église Saint-Pierre d'Avezé remonte au XIIème et le XIIIème siècle, au cours de la période du Moyen-Âge. En effet, cet édifice est à cette période connu sous le nom de "Sanctus-Petrus de Avesacio". À l'origine église prieurale, sa construction fut commanditée par le chevalier Guillaume Chesnels. Différents styles d'architecture seront employés sur l'édifice au fil des siècles. Au début, le style roman fut utilisé pour l'élévation de la nef. Cette réalisation tire d'une main-d'œuvre locale et composée d'ouvriers qualifiés qui travaillaient également sur le chantier de l'église Notre-Dame-des-Marais de La Ferté-Bernard, commune voisine d'Avezé.

C'est vers les années 1500 qu'une chapelle constituée de 2 travées est incorporée dans l'enceinte de l'église de Saint-Pierre. La date de construction de la chapelle, ainsi que le nom de son maître d'œuvre, sont mis en évidence par un texte gravé apparaissant sur l'un des contreforts du monument cultuel.

Au milieu de la Renaissance au cours du XVIe siècle, le bâtiment religieux fait l'objet d'importants travaux de remaniement. Ainsi, c'est en 1545 à la demande de René du Bellay, alors évêque du Mans, que l'église subit une campagne de restauration et d'extension. L'édifice est dès lors muni d'une tour-clocher et d'une sacristie sur sa façade Nord,. Cette sacristie complète l'interstice demeuré jusqu'alors vacant, qui sépare le mur septentrional du chœur et la chapelle. Néanmoins à cette époque, le chantier de la tour n'est pas conduit à son terme. La construction de cette élévation architecturale se voit ultérieurement complétée et finalisée par la mise en place d'un beffroi. Cet élément supplémentaire est fabriqué au moyen d'un assemblage de charpentes.

Après le XVIème siècle, l'église connut son aspect définit jusqu'au début du XIXème siècle, période au cours de laquelle elle fit l'objet de plusieurs remaniements, de l'extérieur, comme à l'intérieur.

En 1818, un retable, composé d'une série de tableaux sous la forme d'un polyptyque, est incorporé à l'arrière de l'autel. En 1862, Charles-Constantin Gondouin, alors propriétaire du château de la Prousterie, fait, par l'entremise d'un financement, don de vitraux au prieuré avezéen.

Vers la fin du XIXe siècle, la restauration du lambris eut pour conséquence directe la disparition de fresques représentant des évangélistes.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, les éléments de verrerie mis en place pendant le XVIe siècle et occupant l'intérieur des baies situées au sein du mur méridional, subirent une complète démolition. Un bombardement effectué dans la région d'Avezé a été à l'origine de cette destruction.

Le 6 juin 1989, l'église Saint-Pierre d'Avezé fait l'objet, par arrêté ministériel, d'un classement sur la liste des monuments historiques de France.

Enfin, dans la seconde moitié des années 2000, entre 2007 et 2010, l'édifice cultuel bénéficie d'une importante campagne de réfection. Ces travaux visèrent, entre autres, à remettre dans son état d'origine la charpente constituée de bardeaux en bois venant soutenir le toit du clocher.


Avant de continuer, voici des photos de l'intérieur de l'église



Les cloches

Le clocher de l'église Saint-Pierre d'Avezé, d'architecture assez massive, possède aujourd'hui deux cloches. En effet, après avoir fait quelques recherches sur internet, on sait qu'avant l'ensemble campanaire actuel, l'édifice possédait au moins une cloche avant la révolution, à l'origine fondue en 1723 et refaite par la suite en 1777 (probablement bénite le 12 août de la même année).

Cependant, bien que l'on sache la date de fonte et de bénédiction, le nom du parrain et de la marraine (Étienne Dolbeau, prêtre et doyen à La Ferté-Bernard et Dame Élisabeth de Lamy de Maison Maugis) ainsi que le nom du curé d'Avezé de l'époque (Nicolas Mestivier), nous n'avons aucune information sur le fondeur de la cloche.

À présent, revenons à l'ensemble campanaire existant. Le beffroi héberge ainsi deux cloches, fondues par Ernest et Amédée Bollée en 1875. Sonnant en Sol3 et Fa3, Elles sont respectivement dédiées à "Saint-Joseph" et "Marie-Immaculée", en plus de leurs noms de baptême. À propos de leurs détails techniques, la cloche 2 pèse environ 510kg et entre 750 et 800kg pour la cloche 1. En effet, lors de notre étude, nous avions fait le relevé du poids de la grande cloche, mais il s'est avéré que pour une raison inconnue (sans doute une mauvaise manipulation informatique) une erreur a entrainé la perte des informations permettant de calculer plus précisément sa masse. C'est pour cette raison que le poids mentionné ci-dessus est très approximatif. Toutefois, cela ne nous a pas empêché de faire de très belles découvertes du patrimoine campanaire et religieux du Perche. Ce fut un très grand plaisir pour moi, de même que pour mes confrères et amis de campanologie qui m'ont accompagné durant ce séjour. Merci à eux !


Nom: Valentine-Paule Note: Fa3 Date: 1875 Poids: 750/800kg Diamètre: NC Fondeur: Ernest et Amédée Bollée au Mans


Inscriptions sur la cloche :


  • ☛ L'AN 1875 J'A ETE BENITE POUR L'EGLISE D'AVEZE ET NOMMEE VALENTINE PAULE PAR Mr HiCs GOUIN PPre DU CHATEAU DE LA PROUTERIE ET PAR Mme HENRY GOUIN

  • ☛ NEE VALENTINE DE HARGUES Mgr HECTOR ALBERT D'OUTREMONT ETANT EVEQUE DU MANS Mr JEAN GRONEAU CURE DE LA PAROISSE Mr ADOLPHE

  • ☛ ROBIDAS VICAIRE Mr LOUIS REBOUSSIN MAIRE M.M. L. GRENECHE F. DUBOIS S VADE C GOUHIER HUNAULT FABRICIENS


BOLLEE ET SES FILS FONDEURS ACCORDEURS AU MANS


O MARIE IMMACULEE PRIEZ POUR NOUS

Nom: Armande-Jeanne Note: Sol3 Date: 1875 Poids: 510kg Diamètre: 955mm Fondeur: Ernest et Amédée Bollée au Mans


Inscriptions sur la cloche :


  • ☛ L'AN 1875 J'AI ETE BENITE POUR L'EGLISE D'AVEZE ET NOMMEE ARMANDE JEANNE PAR Mr JEAN GRONEAU CURE DE LA PAROISSE

  • ☛ Et Mme Vve LEROY NEE ARMANDE JOSEPHINE RICHARD Mgr HECTOR ALBERT D'OUTREMONT ETANT EVEQUEDU MANS Mr ADOLPHE

  • ☛ ROBIDAS VICAIRE Mr LOUIS REBOUSSIN MAIRE M.M. L. GRENECHE F. DUBOIS S VADE C GOUHIER HUNAULT FABRICIENS


BOLLEE ET SES FILS FONDEURS ACCORDEURS AU MANS


St JOSEPH

PRIEZ POUR NOUS


Afin de compléter cet article, voici des photos complémentaires de l'intérieur du clocher



La vidéo


Nous tenons en premier lieu à remercier Monsieur P. BOULARD, Maire de la commune d'Avezé pour son autorisation de visiter le clocher afin de mettre en valeur le patrimoine campanaire de l'édifice.

De mon côté, je tiens à remercier mes très chers amis de campanologie Matthieu JULES, Quentin BOISNAY, alias "Le Patrimoine Campanaire de l'Ouest", ainsi que "Le Sonneur de Carillons", pour leur présence tout au long de cette journée de visites de clochers dans le Perche sarthois. Je les remercie également pour toute leur aide apportée à la réalisation de cette vidéo, car sans eux, tout cela n'aurait pas été possible !


Sources des textes utilisés pour l'article :

Textes personnels

128 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


mairie.aveze
Aug 18, 2022

Merci beaucoup pour ce très beau document très intéressant.

Like

clespinay
May 15, 2022

magnifique reportage, très intéressant même pour les néophytes...

le son de ces cloches fait du bien !

merci !

Like
bottom of page